Manuela

Recherche de cours de cap d'ébéniste

Bonjour à tous & toutes,
Je vous suis depuis plusieurs années sans n'avoir jamais osé posté mes propres créations, pour commencer, je voudrais donc vous remerciez pour vos partages que j'ai pris grand plaisir à consulter.
J’espérais pouvoir intégrer en ce début d’année une formation pour adulte avec pour finalité le diplôme de cap d’ébéniste, mais cela n’a malheureusement pas été possible. J’envisage donc de passer ce diplôme en candidat libre en juin prochain et pour ce faire, je souhaiterais récupérer les cours afin de pouvoir les travailler.
Si vous êtes en mesure de me fournir ces cours ou si vous connaissez quelqu’un qui le peut, merci de me contacter en message privé.
Amicalement,
Manuela

?

3 réponses

D4taK

Bonjour,

J'ai vu récemment sur L'Air du Bois, un site concernant les cours d'ébéniste. Je te le mets juste en dessous et te souhaite bon courage pour la suite :)

lescopeaux.ass...rs_Rombauts.php

Source : L'Air Du Bois

Orvile

Oh le grand merci que je t'adresse! Pour le bisou, on verra plus tard, hein !😜

Manuela

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce lien, je vais prendre le temps d’imprimer et de potasser tout ça, mais si c’est ancien, ce sera toujours une bonne base.

trente six seb

Bonjour Manuela,

Dommage que ton projet n'aboutisse pas. Enfin, ce n'est que pour mieux rebondir.

Il n'y a pas de raison de répondre en message privé, sur ta question en tout cas.
Je ne sais pas si tu es inscrite à Pôle Emploi ou pas mais tu as la possibilité de faire des PMSMP (mises en situation professionnelle, des stages quoi). Du coup, en choisissant les stages, ça peut te permettre d'apprendre. Pas autant qu'une formation mais c'est un plus. Sur ce sujet, si tu bne veut pas étaler ta vie privée, le MP peut être adapté.

Dans mes achats récents, il y a ce livre (voir photo) qui concerne autant les ébénistes que les menuisiers. Il date de 1976 et n'est donc pas de toute première jeunesse. Mais suivant tes connaissances déjà acquises, ça ne peut pas te faire de mal.

Sinon, tu peux contacter ceux qui ont posté des réalisations liés au CAP Ebeniste, par exemple, celle ci. Les commentaires associés te donneront les pseudos de camarades de promotion potentiels.

Il y a aussi ces créations.

Bonne recherche et bonne réussite dans tes projets.

Manuela

Bonjour,
Trente six Seb : J’ai suggéré les mp pour ne pas surcharger ou polluer le forum, mais en soit, si ça peut servir à d’autres, ce n’est pas plus mal que les réponses se fassent en direct. Pour ce qui est de ma vie privée, je n’ai pas trop de tabou, mais je doute fort que tout soit intéressant à étaler ici . Je pense que la seule particularité qui me concerne, c’est que je suis en situation de handicap et que j’ai donc le statut de travailleur handicapé.
Mon inscription à pôle emploi est en cours, je suis bloquée sur le site pour l’instant, mais ça devrait se régler rapidement. Je pensais en effet, solliciter auprès d’eux 3 stages, l’un auprès d’un ébéniste d’art, un autre auprès d’un tourneur sur bois et le dernier auprès d’un sculpteur. Les deux derniers concernant également des domaines dans lesquels je souhaiterais me former par la suite. Selon les infos que j’ai pu obtenir, ce sont des stages courts, apparemment 15 jours environ de mémoire par stage. Ce qui me semble insuffisant pour la préparation d’un cap. Merci pour toutes ces infos.
Je prends note des références du livre, merci et j’ai également commencé à consulter les liens vers les créations, que vous m’avez suggérés.
Amicalement,
Manuela

trente six seb

Dis moi tu. Le "stage" Pôle emploi c'est 1 semaine minimum et 15 jours maxi. Il peut y en avoir et il peut être renouvelable. Avec le statut TH tu as peut être d'autres solutions qui s'offrent à toi. Bonne recherche en tout cas.

Manuela
( Modifié )

Bonjour, désolée pour le délai de réponses. Suite à mon rendez-vous avec cap emploi, je pense avoir fait les tour des possibilités que me permet le statut th. Si je n'ai rien zappé, il ne me reste que cette possibilité de stage par Pôle emploi, par contre j'ignorais qu'ils pouvaient être renouvelés. Merci beaucoup pour l'info.

trente six seb

avec plaisir :)

Santé !

Les 3 tomes de Technologie des métiers du bois sont une bonne approche je pense.

Par contre, je pense que le CAP ébéniste est le plus compliqué à passer en candidat libre à cause de la partie artistique très subjective. Mais je me trompe peut-être, c'est le sentiment que j'ai eu en voyant les sujets de ce CAP...

Manuela

Bonjour,
Je prends également note des livres que vous me conseillez. C’est justement pour la partie artistique que j’opte pour le cap d’ébéniste. Si c’est trop dur et que je ne l’ai pas en juin prochain, eh bien, je recommencerais l’année d’après. De toute façon, même sans l’obtention de l’examen, les connaissances et compétences acquises seront toujours un plus, d’autant que je n’ai pas besoin de cet examen pour mon projet pro. Quoiqu’il en soit, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Cinq Quinze

Bonjour,
J'ai passé ce CAP en 2016. J'étais en formation de reconversion adulte. Je n'ai pas de livres, ni de cours à recommander. Par contre, afin de se familiariser avec les épreuves du CAP, je vous conseille de regarder le site du CRDP Montpellier qui recense les épreuves passées. Ainsi, vous pourrez voir comment se présentent les exercices demandées. C'est un très bon entraînement.
À bientôt, Christelle

Manuela

Bonjour,
Je vous remercie pour cette information, je vais aller y jeter un œil dès que possible.
Bonne continuation, amicalement,
Manuela

RedGuy
( Modifié )

J'ai personnellement utilisé les manuels "Technologie des métiers du bois" pour préparer mon CAP Ebéniste en candidat libre (passé en juin 2019) et c'est une très bonne base.
Pour la partie artistique dans ce CAP, ces dernières années, elle est présente, certes, mais ce qui compte surtout c'est la pertinence de la proposition de design par rapport au sujet posé (et bien sûr la clarté du dessin).

Manuela

Bonjour,
J'ai commandé le tome 1 Technologie des métiers du bois & le tome 1 sur le dessin technique. Je ne peux pas tous les prendre en même temps. Et en attendant, j'ai commencé à bosser les cours de 1966.
Je continue ma recherche pour tenter d'obtenir des cours plus récents, mais s'y je n'y parviens pas, au vu des différentes réponses qui m'ont été faites, je pense qu'avec les livres ce ne sera pas forcément un problème. Maintenant, il va absolument falloir que je trouve un atelier près de chez moi où je puisse utiliser les machines dont je ne dispose pas dans mon atelier.
En ce qui concerne la partie artistique, il va vraiment falloir que je bosse là-dessus, mais j'avoue que pour l'instant, je suis un peu dans le flou concernant cette partie de l'examen.
Et puis, même si j'ai fais des progrès en m'entraînant ces dernières années à réaliser des croquis en 3D, je pense qu'il va falloir progresser encore pour être au niveau.
Donc beaucoup de travail en perspective, mais la motivation est là et j'adore ce que j'apprends en potassant les cours que j'ai à ma disposition, ce qui aide beaucoup.
Merci beaucoup, amicalement,
Manuela

0 coup de coeur
390 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Manuela