Legaulois

Apprendre le tour à bois

Bonjour à tous,

Je possède un petit tour à bois JET mais je suis en appartement !
J'aimerai apprendre à tourner, connaissez vous des personnes susceptibles de m'apprendre du coté de Bourg la Reine (u Orsay : lieu de travail).

Je suis preneur de toute infos !

Merci à vous

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici déjà des infos ! lairdubois.fr/...res/?q=tournage

mod

il existe aussi pas mal de vidéo youtube

bernardrebout

Dans les bouquins mentionnés par Sylvain, le 100 % tournage est bien , je l'ai acheté et si tu veux voir des vidéos d'un canadien qui parle français et passe en revue tous les outils , raconte son expérience et tu peux lui poser des questions , il s'appelle MARC DUBUC;
Par contre , je n'ai pas compris , tu veux tourner dans ton appartement, parce que là à mon avis , tu devras te limiter à tourner en bois vert....parce que quand je tourne, la défonceuse c'est gentil à côté du tour. J'ai demandé à ma femme de me faire une blouse spéciale complétement fermée devant,sinon tu as des copeaux partout sur toi!

Legaulois
( Modifié )

Merci pour vos réponses,
Oui j'aurais aimé tourné chez moi, je vais me faire un lit en hauteur et je pensais me faire un mini-atelier dessous.
C'est à tester.
J'aimerai aussi avoir une personne qui pourrait m'apprendre les bases de l'art du bois. Je fais de la sculpture dans un club mais c'est très différent et il n'y a pas de matériel.
Merci à vous pour vos infos, bonne fin de journée

sylvainlefrancomtois

qu’appelles tu l'art du bois ???

Legaulois

C'est vrai que c'est très vaste !
J'aime le travail du bois, la menuiserie, l'ébénisterie, la sculpture...
J'aimerais pouvoir faire mes meubles, savoir comment tailler, couper, utiliser des ciseaux etc etc !
En fait je rêve d'un atelier ou je pourrai y faire des projets de A à Z.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Legaulois tu as la formation de samuel Mamias Toutenbois de l'air du bois

tout-en-bois.c...-la-menuiserie/

mod

un atelier pour travailler le bois en-dessous du lit ?
ça fait quand-même énormément de poussières ...

Jean Galmot
( Modifié )

mod +1, bonjour les poumons😟

cricris

sur le site " copains des copeaux, tu trouvera aussi des petits exercices en menuiserie, bonne chance et bon amusement

cricris

Bonjour, pour info il existe des cours de tournage, faut trouver, une petite remarque : l'aiguisage ai extrêmement important, au risque de te dégouter si l'affutage ai mal fait, ce qui ai un peut mon cas, et pourtant j'ai une Tormek, bonne chance

?

4 réponses

trente six seb

En attendant de trouver mieux, il y a les vidéos de Marc Dubuc qui sont bien faites AMHA.
Et il est rigoureux sur la sécurité.

ckarriere

Avec le traducteur de google, faites un tour sur Face à "amigos por el torno de madera", il y a beaucoup d'infos, vidéos, techniques etc.
Sachez respecter les normes de sécurité, un bol qui pète c'est un bolide tournoyant. Çà fait mal. Restez en dehors de la "ligne de tir", c'est toujours çà de gagné! Masque de protection, filtre respiratoire, positions, techniques...
Passez de bons moments, le tournage sur bois est prenant, et on ne termine pas de découvrir et de créer
Et surtout, commencer par petit, bien que l'on veuille faire grand de suite. apprendre d'abord les formes de fixation, puis les outils de base, et comment les aiguiser. Il y a des outils pour tout. Mais avec une gouge à profiler(votre tour est petit), un tronquoir, une bédane, vous pouvez bien vous amuser :)
Je suis à votre disposition, le tour est ma passion

ckarriere

j'ai eu de bons outils et ils ont des bouquins et vidéos sur bordet.fr

Legaulois

Merci pour vos conseils !

Legaulois
( Modifié )

Merci ckarriere !

Olivier Vernhettes

Bonjour,
+1 avec trente six seb
Il y a également un groupe sérieux sur Facebook "le tour a bois".

trente six seb

Ah merci, je vais voir ça.

Dudule44

salut,
je ne connais personne sur ton secteur.
Par contre inscrits toi sur le forum les fous du bois et lance un appel.
Il y a également une association en ile de France je te donne le lien
passionnesdubo...r.html#onglet-3
Bonne chance

Legaulois

Merci pour vos conseils !