Legaulois

Le polissage

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre les étapes pour polir du bois et le rendre très brillant.
J'ai lu et vu plusieurs choses la dessus mais c'est contradictoire.

Comment procédez vous, quel produit utilisez vous (pate à polir ?) ?

Je vous remercie pour vos conseils à un grand débutant.

bernardrebout

Question, que veux tu faire de ce bois poli.....tu dis que tu es débutant et tu veux obtenir la finition qui a mon humble expérience de quelque décennies est celle qui demande le plus de connaissances et d'expériences....pour du durable bien sûr!

Legaulois

Merci pour la réponse,

Le but est d'avoir une jolie finition sur des tablettes à bonsaï sculptées dans le bois.
Polissage et/ou vernis ? Je fais mes tests mais je n'y connais vraiment pas grand chose pour le moment.

Merci

?

4 réponses

Fof

D'abord, polir du bois et le rendre très brillant, que veux tu dire par là ? bois brut ou une finition miroir à l'aide d'un vernis ? Si c'est pour du meuble déjà, bois brut sans finition, tu peux polir comme tu veux, le brillant tiendra pas. Et même sur les petits objets, ça ne dure pas bien longtemps (dès qu'on le touche en fait). Si tu parles de faire briller un vernis, c'ets ponçage de plus en plus fin et un polissage. Sinon vernis au tampon traditionnel, vernis miroir sans aucun ponçage, mais le travail de préparation du bois en amont doit être en conséquence (i.e. très très exigeant).

Legaulois
( Modifié )

Merci Fof
Je crée des petites tablettes en sculptant le bois, elles sont destinée à la présentation de bonsaï.
Le but est d'avoir un fini très beau en réalité.
Je pensai au polissage car ca rends les objets très lisse et brillant mais un vernis est peut être aussi bien ?
Du coup je vais faire des tests.
Quel vernis utiliser ? Existe t il des vernis noir ? Est ce compliqué à appliquer ?
Merci

Fof
( Modifié )

Disons que le polissage sur bois brut, ça reste pas très longtemps beau. Le vernis au tampon, tu as vraiment un fini glacé (sans ponçage/polissage comme un vernis au pinceau/pistolet). Et les vernis noirs, ça n'existe pas. Soit tu peins et tu vernis ensuite, soit tu teintes le bois en noir et tu vernis. Un exemple de pièce vernie au tampon :

Oak

Si je puis le permettre et pour un débutant, en ce moment chez Lidl, le kit de deux disques et de deux pâtes à polir pour 6€.. ça laisse de quoi se faire une idée. Perso c'est monté sur une colonne.

Legaulois
( Modifié )

Merci Oak !

flonflon

Je polis les petites pièces souvent, surtout si c'est des objets que l'on touche car c'est super agréable. Je ponce jusqu'au 600, puis pâte à polir le bois sur un feutre rotatif. Par contre cela ne supporte pas l'eau , sinon il faut repolir.

Jean Galmot

Bjr, pour un pote j'avais fait un support déco en bois de Genévrier. J'avais poncé jusqu'au grain 1000, puis polissage au disque de flanelle avec pâte à polir(un kit que j'avais acheté chez HM Diffusion), résultat: poli miroir. Aprés tout les bois ne donne pas forcement un tel poli.

864 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois