riton

Collage de gros plateau à queue d'aronde

Bonjour,
Cette question m'a amené à réfléchir à un projet de bureau en cours.
J'ai un grand plateau et un montant (voir schéma) en sapelli ép. 30 mm, que je vais assembler avec des queues d'arondes. Le panneau montant ne fait pas la même largeur, c'est normal, pas d'affolage !

Est-il nécessaire de coller, si oui la méthode avec les cales à 45° de boris serait-elle efficace ?
Merci pour vos lumières !

?

1 réponse

Kentaro

Ici, il ne faut pas serrer à 45°, mais dans le plan de chacun des plateaux.

Je fixerais un longeron en travers de chaque plateau avec des serres joints en serrant bien fort.

Ensuite, en m'appuyant sur ces longerons, je pourrais mettre des serres-joints qui pressent l'autre plateau dans le plan du premier plateau.

(en espérant être clair...).

riton
( Modifié )

Merci Kentaro !
On se perd dans tous ces plateaux, mais c'est suffisamment clair.
Le principe est le suivant (je n'ai pas tout dessiné, c'est du principe)

niconathy

Pour que ton chevron tienne bien en place, tu peux coller du papier abrasif usé dessus.
Il vaut mieux prendre le temps de la précision lors de la réalisation. Ton assemblage sera plus durable et plus esthétique, et du coup plus simple à coller

Fof
( Modifié )

niconathy Je n'aurai pas dit mieux. La qualité des joints et des assemblages rendent les collages vraiment, mais alors vraiment simples.

Kentaro
( Modifié )

Exact! Par contre, vérifie bien l'équerrage quand tu presses. Je mettrais le longeron au dessus, et ferais en sorte de mettre le serre au niveau des queues d'arondes, pas en dessous, car cela vas mettre le plateau de travers.

riton
( Modifié )

oui avec le longeron au dessus cela permettra de serrer le tenon du fond plus facilement.
Pour l'équerrage je pense même en placer une ou deux équerres côté intérieur pendant le collage. Je verrai.

Fof
( Modifié )

Si tes queues d'arondes sont suffisamment ajustées, tu n'as pas besoin de serrer, l'enfilage au marteau suffit. Si c'est pas le cas, oui il faut serrer. Avec des chevrons rajoutés, ça fonctionne, même si c'est toujours mieux de serrer sur les queues, avec des dormants suffisamment longs par exemple.

riton
( Modifié )

Si tes queues d'arondes sont suffisamment ajustées

C'est bien là le problème, même si je m'applique au plus haut point, je sais que ce ne sera pas ajusté au poil. Il y aura forcément des petits jours. Je ne fais pas des queues d'arondes à la main tous les jours !
Enfin le mieux c'est de tester. Je verrai bien une fois les queues réalisées comment le tout se comporte.

Timothée Delay
( Modifié )

moi j'en mettrais aussi plutôt plus, que seulement deux, des queues. le collage étant en bois de bout, sauf sur les cotés des queues, plus t'as de queues, plus t'as de surface de collage structurel, et mieux ça tient.
également, sur deux queues, si t'en rates une, qui flotte un peu, c'est 50%. sur 5 ou 6, si t'en rates même 2, c'est moins grave.

riton

C'est un bon argument pour la colle en bois de bout. Mais je trouve aussi que plus il y a de queues, plus les petits défauts s'additionnent et font que ça s'ajuste difficilement. Je vais voir, je vais en rajouter une ou deux. Structurellement le plateau sera aussi supporté le long du mur par un tasseau (qui contreventera par la même occasion).