L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

brizou

Collage de pièce à 45 degrés

Bonjour à tous,
Ma maman m'a demandé de lui faire un meuble télé comme celui joint en photo.
Mes deux planches seront coupées à 45 degrés, pour l'assemblage je prévois de mettre des dominos, par contre pour mettre des serres joints pour serrer tout ça auriez vous des conseils ?
Merci d'avance

Palissandre
( Modifié )

Au vue de l épaisseur des plateaux tu ne peinneras pas à mettre tes serre joint ou dormant sur la longueur de toutes façon ces inutiles de serrer comme une brute après tu peux réaliser ce projet avec de belles queue d arronde

kaj
( Modifié )

ou assemblage à queues d'arronde cachées

brizou

Ça c'est le genre de truc que je fait pour moi, la ils ne vont pas vraiment l'apprécier, les domino feront le boulot...

Fof
( Modifié )

kaj Oui ça c'est de la belle menuiserie avec visuel en coupe d'onglet 🙂 Même si personnellement je préfère les voir les queues d'arondes 😀

kaj
( Modifié )

Fof c'est vrai que c'est un peu frustrant de faire un beau travail dans le but qu'il soit invisible une fois assemblé.

Fof
( Modifié )

kaj Typiquement japonais, le luxe se cache !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Un truc qui marche bien dans ce genre de cas, ce sont les cales de ce genre :

Pour ma part, j'y ai collé du papier de verre grain 120 à l'arrière pour que ça glisse pas trop.
Comme ça, pas besoin de colle à chaud ou autre produit qui pourrait laisser des traces.

Et pour voir le truc en action, j'en parle par ici.

Mis à jour
brizou
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! C'est absolument génial, c'est ce que je cherchais.

Boris Beaulant

Cool !

Marcj
( Modifié )

pareil, essayé pleins de truc. merci de l'astuce. j'en ai profité pour faire une adaptation au besoin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vincent Mathieu

si tu mets des dominos tu n'auras déjà plus le problème du glissement. il te reste juste a serrer des deux sens

Hugo8
( Modifié )

Hum pas vraiment d'accord.
Je viens de faire un cube avec des dominos et j'ai un peu galéré pour le serrage, il faut être progressif sur chacune des 4 faces et c'est pas évident je trouve

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour les cubes ouverts, presse à cadre + domino, ça marche au top.

Hugo8

Oui après mon collage (et pas avant dommage) je suis venu glaner des infos ici et j'ai vu ta presse qui aurait répondu à ma question!
Prochain projet atelier du coup! Merci des infos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bonjour, il y a sûrement plein de solutions.
Tu peux mettre des serres joints dans les deux sens si la longueur du dessus va avec celle des SJ.
Tu peux aussi faire des gabarits en triangle que tu mets intérieur/extérieur de l’angle et tu les serres. En fait triangle intérieur et qq chose qui ressemble à deux triangles ext. le but avoir une ligne à 45° ont et ext et de serrer. Bon c’est pas clair mais je suis sur que tu vois...

brizou

je vois effectivement et je pense que c'est la solution que je vais retenir, j'ai plein de chutes de contreplaqué, un coup de scie a ruban la dedans devrait faire le boulot

riton
( Modifié )

Un exemple sur cette vidéo vers 6:40

brizou

C'est parfait ça, je ne savais pas que l'acetone dissolvait la colle chaude. J'ai tout ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
978 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de brizou
Voir aussi
Navigation