Bricolo36

Taux d'humidité des bois secs

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un tableau ou autre afin de connaitre le taux d'humidité acceptable pour un bois sec destiné à la menuiserie et non chauffage.
Merci

dneis
( Modifié )

Je pense que ta question pourrait être précisée, là j'ai du mal à cerner ta demande.
Un tableau de quoi en fonction de quoi ?

Bricolo36

Bonjour étant donné que le taux d'humidité acceptable en menuiserie int est variable en fonction de l'essence: l'humidimètre passédant plusieurs echelles de mesure, pour le mien 4 en fonction des essences: A,B,C,D.
Par exemple sur du bouleau ce matin dans l'atelier
A:9,3 et D:12 quelle échelle est la bonne? mon bois est-il sec.
Merci

EstOuest
( Modifié )

Bricolo36
Ton humidimètre doit être fourni avec un tableau qui indique pour chacun des réglages ( les 4 lettres ) la liste des matériaux correspondant.

Bricolo36
( Modifié )

EstOuest En effet en fouillant dans mon bazard j'ai trouvé la notice très succinte et le bouleau s'y trouve (en D) à 12 il est pratiquement sec je pense.
Merci pour tes réponses
Voici une photo

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ,le taux de 6 ou 8 pour cent est un taux que l on obtient pour profiter du phénomène de rémanence Pitot déballée le parquet reprendra le même taux ou presque que celui de la pies ou il va être posée
au sujet des bois de menuiserie bien souvent il n est pas toujours possible en atelier d avoir des taux très bas sauf avoir un système pour diminuer l 'hygrométrie de votre atelier aujourd'hui je suis a 60 pour cent

Bricolo36
( Modifié )

Bonsoir Etienne oui je me suis apperçu de ce problème à la suite de mes tournages j'ai réalisé une boite avec le couvercle sans trop de jeu chez moi je n'ai plus de jeu idem pour des bouchons sur un autre projet dont je parlerai plus tard.
Mon atelier est dans une grange avec le sol bétonné iln'y a pas d'humidité et ici c'est la sécheresse mais comme tu le dis l'hygrométrie doit être élevée.
Bonne soirée

?

2 réponses

MathisGuyot

Bonjour
Pour l'usage d'un bois destiné a la menuiserie il doit approché les 18 % de taux d'humidité

EstOuest
( Modifié )

Le bois d’oeuvre devra répondre à des taux d’hygrometrie adapté a son usage et son environnement.
Un parquet dans un maison moderne bien chauffée devra avoir un taux extrêmement bas (6%)
Alors qu’une menuiserie extérieur pourra se contenter de 10 à 12%
Dans tout les cas il faut prévoir un jeu.