yasmine

Equerrage discret

bonjour à tous et à toutes!
Je dois faire deux bibliothèques pour aller de part et d'autre d'une baie vitrée..d'un coté les poches, de l'autre les livres d'arts;la profondeur ne sera donc pas la même,cela correspond à la demande;en revanche, on me demande des assemblages invisibles, je pensais à de simples tourillons, mais vu que a hauteur est assez importante je m'inquiète de l'équerrage...pas de fixation au mur souhaitée, ni de fond de meuble
pensez vous que des X en métal feraient l'affaire?
merci

yasmine

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Jean Galmot
( Modifié )

Peut être 4 goujons insérés dans le mur et sortant de 5/6 cm que tu ferais rentrer dans les deux montants gauche/droite en haut et en bas. Ces goujons s'inséreraient dans des trous correspondant dans les montants. Pour sûr faudra être précis dans les perçages, mais tu n'aurais plus de gite. Ca sera plus esthétique que les croisillons métal. Sinon faut que tu arrives à convaincre ton client d'être plus "cool"...

Mis à jour
yasmine
( Modifié )

Oui après tout si j'argumente en lui disant que l'alternative c'est le château non pas de sable mais de bouquins je suppose qu'elle se laissera convaincre... c'est juste que je cherche une solution qui convienne idéalement.en tous cas je prend note c'est pas'tupide ton idée 😊

ebenober

Tu peux envisager l'assemblage à queue d'aronde ( voir la bibliothèque de Zeloko dans les créations récentes) qui donnera une bonne rigidité, mais c'est beaucoup plus de boulot que mettre des fonds ou des fixations au mur !
Des croix en métal peuvent aussi très bien assurer le contreventement, mais ce sera beaucoup moins esthétique. Des taquets au mur peuvent être quasiment invisibles;
Il ne faut pas toujours céder aux contraintes des clients qui font fi des lois de la physique !

yasmine

Oui je me suis penchée sur ses créa mais... comme tu le dis toi même c'est beaucoup plus de boulot,donc de temps et pour une commande comme ça je pense qu'on peut faire vite et bien ya rien de folichon, rien de sorcier,le tout c'est que ça tienne dans le temps ! j'aime assez bien l'idée des taquets au mur en jouant sur les petites différences de bouquins je pense qu'on peut la jouer discret..

ebenober

Une idée : tu peux planquer des petites équerres métalliques vissées dans les montants et dans le mur, dans l'épaisseur des tablettes du haut ? Quitte à faire une entaille dans l'angle arrière de celles-ci.

sylvainlefrancomtois

hello si tu as le droit de mettre des fonds , ce sont eux qui tiendront ton équerrage !

camema
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pas de fond de meuble c'est préciser! 😆😆😆 on ne peut pas toujours être au top!!!

sylvainlefrancomtois

oupssss!!!!!

yasmine
( Modifié )

Ben voilà,camema a tout dit...😂

sylvainlefrancomtois

Si tes bois sont assez épais , des équerres entaillées !!
En fait il fraudais que tu nous indique plus précisément comment tu la conçois ou un plan (même sommaire!)

Boris Beaulant
( Modifié )

Parfois, il faut aussi savoir être réaliste. J'avais la même demande de ne pas mettre de fond sur cette bibliothèque. Et me trouvant obligé d'en avoir pour cacher le système d'accroche, j'ai pu négocier que les fonds soient peint de la même couleur sur le mur.
Une idée parmi d'autres ;)

sylvainlefrancomtois

+1

yasmine

je n'en suis pas à la mise au plan, mais à la conception;)
à priori je pars sur du cp de 18 peint au pistolet (navrée, c'est pas du beau travail à la loupe d'orme mais on a pas toujours des mécénats faramineux:))
pour la partie livres de poches, la largeur est de 80 à 85cm;je pense qu'il y aura 9 ou 10 étages de 20cm, comme je l'ai dit il y a une assez grande hauteur sous plafond.pour l'assemblage je me répète un peu mais ça peut pas faire de mal (enfin j'espère), je pense deux tourillons, à 10 d'intervalle.ce qui ferait...une 40taine pour cette bibli...mais elle demande une petite niche en décalage pour placer une lampe ou un objet.
de l'autre coté pour les bouquins d'arts, c'est là que je suis plus inquiète quant à la tenue de l'ensemble ( ben vi, la culture peut s'avérer lourdingue), je pense qu'il y aura plutôt 5 étagères, 40 cm de h pour chacune;pareil, demande de petite niche.
Zeloko, je dois reconnaitre que sur celle que tu m'as mise en lien, ou tout du moins sur l'image, le fond est invisible... mais un mur blanc qui a quelques années de blanc, ben, il n'est plus aussi blanc qu'un blanc juvénile.
Et sylvainlefrancomtois, qu'appelles tu des équerres entaillées?pourrais tu me faire parvenir une image?
en tous cas, je vous remercie, je découvre ce site et c'est vraiment un chouette espace d'échange!
je vais pas tarder à poster une autre question épineuse,j'espère avoir autant de retours:)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un schéma vaut mieux que de grands discours !!!

dans le lien , il y en a en 15 et 16 mm de largeur ! (il vaudrais mieux du panneau en 22 mm plutôt que 18 )

constructionbo...es/renforts-T-L

yasmine

tout devient plus clair ;)
tu me dis qu'il vaut mieux du 22 pour résister au poids des livres ou pour l'insertion de ces équerres?

sylvainlefrancomtois

hello

Les deux en fait , et 22 mm pour des livres c est pas épais ,après tout dépend des portées que tu vas créer !

yasmine
( Modifié )

Je découvre SketchUp c'est du bonheur après avoir perdu raison face à autocad ramant sur un ordi plus vieux que pas jeune😊 c'est génial !
Je vous donnerai des nouvelles quand ça aura avancé

sylvainlefrancomtois

sketchup c est très cool !! amuse toi bien !!

0 coup de coeur
277 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de yasmine