fedorterrell

Construction escalier mobile simple en CP

Bonjour à tous,

pour dépanner un lieu associatif, je vais réaliser un petit escalier mobile tout simple en CP, en remplacement d'un escalier quasi identique mais bien détruit par les années...

Les contraintes:

  • cet escalier va être déplacé régulièrement de quelques mètres, afin de pouvoir descendre dans une fosse (en contrebas d'une scène de spectacle) et en remonter à des endroits différents de la scène.

  • je veux y rajouter 4 roulettes de flight case (deux fixes, deux mobiles) sur la face arrière enfoncée, afin de pouvoir le lever d'une main et pouvoir le déplacer ainsi facilement. Elles n'apparaissent pas sur les images qui sont une esquisse...

  • il doit pouvoir être stocké à la verticale dans un recoin avec 64cm de largeur disponible.

  • réalisation en CP de 15 probablement, colle, dominos...

Je voulais juste avoir votre avis sur le projet (marches, contre marches, solidité générale...) en sachant que celui-ci doit rester simple et efficace. Merci de votre regard et des critiques sur mes erreurs !!!

Mis à jour
fedorterrell

Merci beaucoup à tous les deux pour vos remarques.

Je précise que cet escalier "utilitaire" n'est destiné qu'à l'équipe technique, aux heures de montage, en dehors des horaires d'accès public, pendant lesquels il est rangé. J'aurais dû le préciser. Il ne sert pas à un accès à une sortie de secours.

Voici deux vues en situation.

Je suis preneur de vos remarques sur la conception (simple !) des assemblages, ça me paraissait le plus logique comme ça, mais il y a surement d'autres solutions !!!

?

2 réponses

neophyte

Normalement un lieu associatif n'est pas considéré comme un lieu public.

Mais là tu nous parle d'une scéne devant un public je suppose...

Si en plus cette escalier, est amené à servir pour rejoindre une issu de secours.

Bref, renseigne toi bien au niveau des normes sécu, en cas de probléme, c'est toi qu'on ira voir.

Voir aux actualités, ce restaurateur qui avait fermé son issu de secours,les clients grillés pendant l'incendie, direction la prison...

fedorterrell
( Modifié )

Merci neophyte !

Papiercanson

Pour un ERP et vu le projet tu rentres dans la catégorie où ton escalier doit être au moins M3, donc passage en 18mm minimum.

fedorterrell
( Modifié )

Merci Papiercanson !

fedorterrell

Tu as raison je vais prendre le temps de lire la règlementation de matériaux / risques incendie, ça ne peut pas faire de mal d'en savoir plus ! Merci de me l'avoir pointé !

Papiercanson

De rien :) ici c'est juste histoire de se blinder en cas de commission de sécu inopinée mais il y aura toujours quelque chose à redire de toute façon (le plus important étant les issues de secours qui vont énormément compter dans le calcul de la jauge maxi de ta salle).

Si tu commences à te plonger dans la réglementation anti-feu tu verras qu'il y a pas mal de choses très floues ou qui diffèrent selon les sources.