Guillaurent

Scie à format contre le mur ?

Salut

Je suis en train de penser l'aménagement de mon atelier et je me pose la question. Est-ce que je mets ma scie à format contre le mur (à droite) ?

Je n'ai jamais eu le besoin jusque maintenant d'avoir un grand débord à droite de la lame mais j'ai toujours vu la scie a format plus ou moins au milieu des ateliers.

Il s'agit d'un atelier d'ébéniste/agenceur qui mesure 9800x6500 donc l'espace est compté (scie format/toupie, raboteuse, dégauchisseuse, presse, ruban pour les machines principales).

Merci d'avance pour vos avis

?

3 réponses

Kentaro

Garde un peu plus de 1,5m entre la lame et le mur, de manière à au moins pouvoir couper un panneau de 3 m en deux morceaux d'1,5m.

Guillaurent

Bien vu.

Oak

Salut.

Si tu laisse un mètre ne serais ce que pour la maintenance, tu perdras peut-être 4m2 en coeur d'atelier mais pas véritablement puisque tu pourras y stocker quelque chose d'amovible tel un rack de chutes ou une paire de roulante. Moins chiantes à bouger que la machine.

Nous avions une disposition de ce type et ça nous à servi pour la maintenance justement. Mais jamais non plus nous n'avons été obligé de déplacer la machine pour passer une pièce. L'espace entre elle et le mur était destiné au broyeur.

Guillaurent
( Modifié )

Effectivement, je comptais laisser tout de même un passage pour la maintenance ou même juste pour accéder au mur au cas où. Ta réponse me conforte dans mon choix initial. Ça me libère de la place au centre de l'atelier pour les réalisations et la circulation...

Oak
( Modifié )

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le centre de l'atelier doit être réservé à la circulation des roulantes, a la table de montage et au travail électroportatif.

65m2 tu devrais être pas mal tout de même ☺

Timothée Delay

ouais, si tu peux, c'est bien. Perso je suis contre un mur, à 70cm, et c'est SUPER RELOU. plein de fois j'aimerais utiliser la format pour couper une grande longueur et c'est pas possible, je suis obligé de sortir la plongeante, faire une précoupe, et ensuite recouper au chariot. et même si c'est pas si souvent que ça, ça suffit à me faire rêve très fort d'un atelier plus grand.