delie

Usinage d'un limon central

Bonjour à tous
j'ai mis en ligne dans les créations, un escalier à limon central que j'ai fait.J'ai eu beaucoup de commentaires dont je vous remercie.
Je n'ai pas de doutes sur la solidité de l'ensemble ni sur sa durabilité.
Le limon s'appuie sur les murs grâce aux marches et l'ensemble est rigide.
J'ai évoqué le retrait et non l'affaissement.
La question à laquelle personne n'a répondu est: comment réaliser une crémaillère et l'entaille pour encastrer les marches dans une pièces en bois dur de 2500 mm par 180 de large et 280 de haut?
le tout pesant une centaine de kilos.Sans parler de la partie courbe. L'escalier est balancé, bien sûr, et aucune coupe n'est identique.
C'est cette difficulté qui a présidé à mon choix.

?

2 réponses

flonflon

Moi je ferai un guide au bon angle pour délimiter l'entaille par 2 coups de scie. Ensuite un autre coup au milieu, puis le reste au ciseau Tu peu finir à la défonceuse ou au rabot à mortaiser pour faire le fond propre

BastienLB

Ptetre au guillaume mais impossible avec la défonceuse...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Dans la plupart des escaliers que j'ai vus (dans ce principe) , l'impasse des entailles est souvent faite due à la quantité de travail et c'est dommage car l’esthétique s'en ressent !

Sinon il faut déjà marquer le maximum depuis les faces de limons à la défonceuses puis il faut "bucher" en dégrossissant avec du perçage à la tarière , puis scie circulaire et enfin à la main .
Une entaille de 20 mm de profondeur suffit (en gros équivalent à une contremarche) .

Bref c'est du boulot ,mais en résumant un peu on peut monter sur une marche sans qu'elle soit fixée ,seule l'entaille la maintient dans l'absolut !

Mis à jour
delie

la galère quoi!

BastienLB

Alors si on prend les escaliers à l'anglaise: la valeur de l'oreille est égale au nez. Souvent nous avons un nez de 35mm car il faut compter un carré de 5mm mais 8 de large (bizarre comme phrase!) et un rayon de 27 (fraise CMT en queue de 12). soit 8+27=35 mm soit 1 équerre alsacienne sur l'épure. Et il faut faire coïncider le devant de la CM de 18 avec l'entaille du carré dans la crémaillère pour faire remonter le point coté jour de la coupe d'onglet.

Pour tailler dans le cas d'un limon central. J'ai retrouvé une photo d'un blog qui montre bien le temps passé décris pas Sylvain. et donc dans le style moderne des marches non moulurées, il faudra jouer je pense du ciseaux et de la scie fein...

BastienLB
( Modifié )

Une solution pour du droit... Sinon pour ce qui est de la solidité supposée de l'entaille je sais pas trop comment la calculer.

kaj
( Modifié )

Autre solution pour éviter les gros entaillages, les intercalaires , les consoles ou les marches en fuseaux ( mais là c'est une autre complication d'usinage ) ; illustrations du livre de Longépé . Il m'est arrivé (nous) une fois de scier les entailles d'un limon central lamellé courbe avec un passe partout ( le père des patrons était un roi de l’affûtage ) ça demande tout de même un gros travail de finition.

BastienLB
( Modifié )

La version pas chère (c'était pour des amis sans le sous) avec des equerres mais il faut jouer du ciseau pour encastrer.