delie

Vitesse de rotation toupie

Comment régler la bonne vitesse de rotation de la toupie en fonction du diamètre de l'outil (fer en lumière), sachant que celui-ci peut varier en fonction du profil, du diamètre de l'arbre (20, 30, 50 mm), du travail à l'arbre ou au guide ou au champignon.
On ne trouve des abaque que pour les portes outils.
Jusqu'à présent, je tournais toujours à 6000 t/mn. mais maintenant que je travaille avec plusieurs toupies je souhaiterai un avis éclairé.
D'autre part est il pertinent de faire travailler le fer à ses deux extrémités afin de réduire l'effort de coupe?
Dans quelle mesure peut-on faire des passes en avalant.
Merci aux toupilleurs experts de leurs réponses!
Délié

?

1 réponse

Boisenformes

Ça fait plusieurs questions !
Déjà en ce qui concerne les passes en avalant, c'est un peu comme jouer avec une catapulte ! C'est utilisé parfois pour des passes très légères pour avoir un bon état de surface sans éclat mais avec un porte outils à limiteur de profondeur et surtout UNIQUEMENT avec un entraîneur, amateur s'abstenir !
Pour les fers à l'arbre, je rappelle que la législation du travail l'interdit depuis une vingtaine d'années.
Je sais que c'est pratique et économique pour les travaux ponctuels de faibles linéaire comme en ébénisterie ou en restauration de meubles.
Le travail au fer ne serait pas dangereux si on respectait un minimum d'équilibrage pour les plus longs et surtout de pratiquer le créneau de sécurité de serrage par la vis ou avec une cale intermédiaire comme me l'avait appris à l'époque un vieux prof d'agencement du même âge que moi aujourd'hui.
Malheureusement, tout les vieux fers que j'ai eu l'occasion de récupérer n'en étaient pas pourvu.
L'anecdote que nous racontait ce même prof qui avait bossé au départ dans un grand atelier de menuiserie, compartimenté en 2 zones, 1 avec les machines et 1 autre avec les établis, plus chauffée l'hiver, séparées de la 1ere par une cloison en briques.
L'histoire, c'est qu'un toupilleur en mettant en marche sa toupie sur laquelle il venait de monter un fer, ce dernier mal serré est parti comme une balle de fusil, a traversé la cloison brique et est venu se loger dans le dos d'une personne qui travaillait à l'établi de l'autre côté, heureusement, sans toucher ni la colonne vertébrale ni d'organe vitale.

Pas utile de faire 2 coupes car compliqué à centrer mais une symétrie approximative en retrait de 2 ou 3 mm pour équilibrer c'est indispensable pour les fers qui dépassent beaucoup de l'arbre.
Pour la vitesse, on est dans le même registre "PO à fixation mécanique". Au travail à l'arbre diamètre 50, avec un fer très court en dépassement, ou tourne à 8000.
Je laisse Étienne le roi toupilleur apporter d'autres précisions mais je tenais à sensibiliser sur les précautions de sécurité aussi mieux vaut vérifier 2 fois le serrage et la réalisation d'un créneau de serrage, ça prend 5mn.

delie
( Modifié )

Merci de votre réponse.
Concernant le danger du travail au fer, tout me monde raconte une histoire de fer mal serré.. il est évident qu'il faut serrer le fer, l'équilibrer, ne pas le monter a l'envers et éviter de mettre ses doigts dans l'outil, etc...Mais cela n'était pas ma question.
je toupille avec des fer que je réalise depuis 40 ans, aucun ne s'est échappé. Ma vieille toupie a un arbre de 50 et deux vitesses, 3000 et 6000 t/mn. Avec une toupie possédant d'autres vitesses et pour des arbres de diamètre plus petit, j'ai cité 20 pour le champignon et 30 pour une autre toupie que je possède, je me demandais s'il ne serait pas pertinent d'adapter la vitesse de rotation et dans quelle mesure: à combien faire tourner le champignon de 20 ou celui de 30. comment adapter la vitesse à la saillie du fer?.
Concernant les fers à double coupe, je dis cela car je l'ai lu de toupilleurs expérimentés qui défendent leur point de vue. Je ne l'ai personnellement jamais fait.

etiennedesthuilliers

bonjour je toupille depuis 63 ans au fer et au champignon, j ai mes vingts doigts
beaucoup parlent et n' on jamais pratiqué et les légendes urbaines courent dans les ateliers pour les fers a double coupe je sais faire , mais cela oblige a un précision diabolique que peu de menuisier peuvent obtenir et une toupie qui qui ait moins de quelque centième de faux rond à l' arbre si cela vous intéresse je peu échanger
l homme qui retombe en enfance et qui joue avec sa toupie

delie
( Modifié )

Merci Boisenformes !

JPA33
( Modifié )

La Legislation du Travail dit que "C'est Interdit".... Point final !.... et même les Vieux Fers ! C'est vrai que cela 'simplifié " un peu le travail,...
J'ai vaincu aussi 2 cas, dont un dans notre Atelier de Menuiserie à l'époque.... le fer est parti, a traversé l'Atelier pour ce planter sur un plateau bois appuyé contre un mur !, l'autre, en cours de toupillage, après avoir oublié les cales anti-recul, les 2 parties des fers ont cassé.... l'Opérateur a laissé 3 doigts.....

A réfléchir, sans chercher des excuses....

etiennedesthuilliers

la legislation a interdit l usage des fer en entreprise lorsque vous Etes artisan seul le législateur n' intervient pas
dans la profession de chaisier l' usage de la toupie horizontale n' est à ce que je sache pas interdit

JPA33

Ne chercher pas de prétexte.... vous avez ici déjà un auditoire très varié.... mais sachez que que lorsque l'accident arrive, vous avez systématiquement la visite des Pompiers, Gendarmes, SAMU, ou autres... avec prise de sang de l'exécutant accidenté Ouvrier ou Patron, confiscation des pièces ayant causées les blessures, confiscation de la pièce bois en cours d'usinage, questions aux témoins occulaires,.... etc,..... et je ne rajoute pas la suite.....

etiennedesthuilliers
( Modifié )

JPA33 bonjour
je pense que vous avez tout a fait raison de rappeler les règles de sécurité dans une entreprise , et qu'il ne faut pas jouer à l' apprenti sorcier il n empêche qu'il est difficile d interdire à un artisan seul de faire un certain nombre de besogne que le législateur interdit le rôle de l' ancien est effectivement de le prévenir du risque encouru
il n empêche tout de même que la toupie horizontale est autorisée dans les cours de chaisier profession certes en régression , mais enseigné tout de même, mais la on est dans une réglementation du meuble
je connais malheureusement bien les problème d' accident du travail ayant mon entreprise depuis 1969 soit un demi siècle et les responsabilités que doit assumer un patron , lors des accidents dit du travail et je croit qu'inciter les bricoleurs et les débutants à la plus grande prudence éviterait d' engorger les services des urgences les weekend pour de la chirurgie réparatrice
il y a des fois ou je souhaiterais que l on vende certains outillages qu'a des gens qui sont capable de s'en servir , mais cet parait il impossible
avec les amitiés d'un menuisier qui fait gaffe à ses doigts

0 coup de coeur
2 807 vues