trente six seb

Quelle matière pour un entourage WC ?

Bonsoir à tous,

Des amis m'ont demandé de faire un entourage des wc pour cacher des tuyaux disgracieux.

En gros, ce serait 2 colonnes avec une planche dessus.
L'objet doit être peint ensuite.
Le sol est constitué de carrelage.

Ma question est simple, avec quoi vous le construiriez ? massif ? panneau ? (et donc quelle essence ou quelle matière ?).

Il est également possible de prévoir un socle différent du reste, voire de le suspendre (french cleats ou tasseaux français).

En illustration je mets quelque chose de plus travaillé mais l'idée de base de la structure est là.

Merci à tous et bonne soirée.

Séb

?

2 réponses

Vianney - VICA

Si c'est peint, tu peux partir sur du panneau MDF hydro c'est très bien. Ensuite pour la base, tu peux mettre des patins plastique dessous. Dans une salle de bain, j'ai eu un plan de travail en mélaminé, posé à la verticale; pour le bas coté carrelage, j'ai passé à la spatule du silicone et dessous j'ai mis des patins plastiques (de ce type, à clouter : leroymerlin.fr...-3m-e1400037695) pour que le bois soit à 2 mm du sol. Si il mouille, il pourra sécher.

trente six seb
( Modifié )

Merci Vianney - VICA
C'est concordantes avec ce que disait Stef64 sur le mdf.
J'y appliquerai le traitement que tu préconises.

Stef64

Salut seb.
Tous vas dependre du style de la pièce.
Moi le melange chene vernis incolore et valchromat noir je trouve ca classe.
Apres si c est pour peindre en médium ou cp.
Vue le volume des meubles tu peux les fixer au mur avec des chevilles ( molly pour placo ou crampon si c est de la briquette) au travers des fond de meubles ( en 8mm).

trente six seb
( Modifié )

Merci Stef64
On en a parlé rapidement toute à l'heure. On n'est pas encore à l'étape du projet. Mais oui, ils ont prévu de peindre. Le MDF ne va pas craindre la serpillière ??

Stef64

De nombreuse plinthes sont en mdf, s il est peind avant ( pour le dessous) et qu ils ne lave pas a grandes eaux. Apres si tu intègres du massif dans le projet, pourquoi ne pas mettre un soubassement en massif ?

trente six seb

C'est vrai que les plinthes sont souvent en mdf. Il existe du mdf hydrofuge même (je viens de chercher juste après avoir posé la question).
Le soubassement en massif ferait comme une plinthe justement, ça pourrait faire bien. Je verrai avec les demandeurs, voir ce qu'ils en pensent.
Merci de tes lumières.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
avec mon épouse, nous avons récemment réalisé un meuble en carton pour une salle de bains. Elle habillé la plinthe avant avec une mosaïque de faïence (des assiettes brisées) fixée avec une pâte hydrofuge. À l'instant, je n'ai pas les détails des composants, mais je pourrai les donner plus tard si besoin.

trente six seb

C'est étonnant. Le carton est la dernière matière à laquelle j'aurai pensé. Comme quoi, il faut rester ouvert.

rapabois

On a quelques autres projets du même genre dans nos cartons ;)
La mosaïque a été fixée au mastic-colle, puis jointoyée avec de l'enduit de lissage.
NB : je n'y ai pris aucune part, j'ai surtout travaillé sur le traçage et les coupes, dans le cadre d'un atelier d'apprentissage.

trente six seb

Le traçage est l'une des étapes les plus importantes.