trente six seb

Identification de scies à dos

Bonsoir à tous,

J'ai la chance de posséder ces quelques scies mais elles ont toutes besoin d'une rénovation plus ou moins importante et en tout cas d'un avoyage et d'un affûtage en règle.

Par contre, je ne sais pas à quoi elles correspondent.

Pouvez vous m'aider à les identifier ? à savoir leur nom et leur usage.
(je précise parce que je sais que la scie rouillée s'appelle une scie sterling mais je n'en sais pas plus)

Pour que ça reste compréhensible pour tous, on va les numéroter de 1 à 4 en descendant :
1- la scie étroite
2- la scie rouillée
3- la scie large
4- la scie tatouée

En photo, il y a un gros plan des lames qui suivent.

Merci à tous. 🍻

Seb

?

4 réponses

dneis
( Modifié )

Salut trente six seb
Cette question est l'occasion de faire un petit tour dans ma collection de catalogues d'outils !

En résumé, dans les catalogues d'outilleurs français, on trouve:

  • les scies à dos à poignée droite, dites scies d'ébéniste (le manche peut être coudé pour des raisons d'accessibilité);
  • les scies à dos à poignée égoïne, dites scies de menuisier.

Pour ce qui est de l'usage, je dirais taille des assemblages en général. Bref, tu prends bien la scie qui te plaît pour faire ce que tu veux 😉.

Les anglo-saxons ont -j'ai l'impression- bien plus de scies égoïnes et de scies à dos que nous, qui avons beaucoup utilisé les scies montées.

Exemple avec ce catalogue Disston de 1929, cet autre catalogue Disston plus récent.
Disston: how to choose and use back saws, 1942.
Et chez Atkins 1914, on trouve aussi quelques scies à dos.

On trouve de ces anciens catalogues de fabricants de scies (Disston, Atkins, Spear & Jackson...) à la pelle sur
archive.org/
Un petit lien sur le choix des scies anciennes :
woodandshop.co...guide-handsaws/

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

merci dneis pour toutes ces recherches.
Je vais pouvoir retrouver les bons usages et du coup le bon affûtage.
Je n'ai que 2 scies montées dont une avec une lame de scie à métaux. La deuxième, je l'ai achetée pour la lame, mais il faut que je refasse le cadre.

Si ce n'est pas abusé, est ce que tu pourrais me copier la page 11 du catalogue goldenberg (avec les dentures de scies) ?

dneis

Héhé, oui, je te ferai une copie de la page 11. Mais tu vas être déçu, se sont toutes des dentures droites à angle nul !
Ces tableaux de denture donnent toutefois la taille des dents.

trente six seb

Ah snif, faudra que je demande à tonton Teuteu (Mr Heurtematte).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb bonjour il est au paradis à ce jour , il la bien gagné en m’ayant comme élève que chercher vous comme renseignement

trente six seb

Je sais mais ses livres représentent une bonne partie de ma maigre bibliothèque.
Si je voulais savoir le nom des scies, c'est pour les affûter correctement.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb l affûtage dépend de ce que l on veut faire avec

trente six seb
( Modifié )

etiennedesthuilliers ça c'était la question initiale, je veux en faire ce pour quoi elles ont été conçues.

Pour détailler, mon objectif est de faire les assemblages à la main (de temps en temps) : et don, il me faut des scies pour les tenons, les queues d'aronde. J'ai déjà 2 scies japonaises mais j'aimerai utiliser des scies occidentales aussi.

Et pourquoi pas des scies à cadre plus tard.
J'en ai déjà une dont je veut pouvoir me servir pour la refente.

Pour revenir aux scies à dos, je voulais connaître leur nom et leur utilité pour vérifier que j'avais tout ce qu'il faut pour faire les assemblages voulus. (sinon, j'en aurai commandé une au Papa Noël).

Maintenant qu'il semble que j'ai le compte, il faut que je les remette en service : affûtage et avoyage en règle.

Et en fait, sur les scies, c'est bête, j'ai presque tout à apprendre. Alors que sur les ciseaux ou sur les rabots, j'ai déjà plus d'expérience et je me sens autonome. Même si évidemment j'ai encore beaucoup à apprendre aussi. De toutes façons, je pars du principe qu'on apprend toute sa vie.

Voilà toute l'histoire.

Du coup, je vais me plonger dans les livres de cours de Jacques Heurtematte que j'ai plaisir à lire, d'une part, qui a un ton didactique qui correspond à mon mode de pensée et qui est assez complet dans ses explications. Elles on un côté pratico-pratique qui me va très bien.

dneis
( Modifié )
trente six seb

merci beaucoup, je vais compulser ça, mine de rien, ça a l'air intéressant quand même.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi ne pas se référer au catalogue d' outillage et après voir les variantes par région
une scie à dos
une scie sterling pour droitier
une scie à dos peut être avec le dos démontable
une scie à dos
pour l utilisation chacun adapte le mot qu il veut

trente six seb
( Modifié )

merci etiennedesthuilliers l'objectif n'était pas de reconnaitre visuellement une scie par sa forme globale mais de repérer la fonction pour que je sache comment l'affûter.

la sterling est réversible ;-) (même avec la rouille)

Erebor

Je dirai dans l'ordre
Scie étroite : Scie à épaulements
Scie rouillée : Scie à araser
Scie large : Scie a tenons
Scie tatouée : elle ressemble aussi à certaines scies à araser mais là je ne suis vraiment pas sûr.

trente six seb
( Modifié )

Merci de tes recherches Erebor
Ça va m'aider à retrouver les bonnes en complément des autres réponses.

Mvince

bonsoir seb

alors dapres ce que je vois

la rouillee on dirait bien une scie à araser

la large pourrait être une scie à onglets
la tatoué une scie à tenons

espérant t'aider et ne pas tinduire en erreur

bonne soiree

trente six seb
( Modifié )

merci Mvince, je vais creuser un peu plus mais tu me donnes des pistes

417 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par sey  2 réponses