busmagique

Quelle scie pour déligner un long plateau ?

Bonjour tout le monde !

Je possède un long plateau brut de hêtre de 1,5m de long et de 8cm d'épaisseur, et je cherche à couper une partie qui correspond à l'écorce de l'arbre. J'ai essayé d'utiliser une scie japonaise type ryoba, avec laquelle j'ai mis énormément de temps pour faire le premier côté du plateau, avec en prime une coupe absolument pas droite, et ondulée ^^' (100% lié au fait que je ne sais pas l'utiliser).

J'ai tenté de faire l'autre côté du plateau avec une scie de GSB (marque Magn*****), dite universelle mais la denture me laisse surtout penser que c'est fait pour tronçonner.

Je crois comprendre qu'il faut une scie avec un tpi suffisamment pour scier rapidement, même si la coupe est grossière.

En sachant ceci, je ne trouve pas ce genre de scies sur des sites comme dictum & cie (ça fait beaucoup de sssiii).

Que me conseillerez-vous ?

(Je cherche un modèle qui puisse s'affuter si besoin)

?

6 réponses

dependancesbois
Meilleure réponse

Bonsoir,
Pour deligner du plateau comme ça,
Le plus efficace reste la scie à cadre (après avoir tester les autres).

glaude

je trouve un air de déjà vu à ta scie! bizarre
avec les scies à cadre, tu es limité à la profondeur du cadre, problème que tu ne rencontres pas avec une égoïne.
Après le sciage c'est également une question d'ergonomie, de confort de travail et d'efficacité

benjams
( Modifié )

dependancesbois dis-donc j'ai vraiment reussi a te convertir 😄

glaude Apres si on coupe en plein milieu du plateau, l'egohine n'est pas tres confortable même si c'est la seule qui fait le job

dependancesbois

benjams mais carrément et je t'en remercie énormément !!!! 🙏

glaude tu as tout à fait raison mais la scie égoïne reste beaucoup moins précise et le travail plus pénible. Et encore merci pour cette merveille de scie !!!!

BoodWood

N'ayant jamais utilisé de scie cadre, qu'apporte t'elle de plus (ou de différent) par rapport a une égoine ?

benjams

L'avantage de ces scies est l'ergonomie de travail (c'est tres confortable de scier debout) et aussi la précision (comme la scie est tenue au deux extrémités, on a plus de controle qu'avec une egoïne). Enfin ça a l'air de rien mais les lames sont plus fines que les egoïnes et donc on se retrouve facilement avec 25% de travail en moins vu que la lame est moins épaisse.

Le défaut c'est qu'est sont plus sensibles au mouvement de la main donc c'est plus dur de scie droit pour les novices, mais une fois que tu as pris le coup ça va

BoodWood

benjams Merci pour la réponse.
Il va falloir que je test un jour 👍

dependancesbois

Voilà je cherchais comment expliquer, benjams l'a bien expliqué !
J'avoue que je n'ai pas aimé mon premier essai et c'est suite à une discussion avec benjams justement que j'ai ré essayé en m'appliquant et vraiment c'est très agréable.
Il y a une position du corps à trouver, surtout au niveau des jambes et comme tout outil à main, adapter son corps au travail de l'outil.

busmagique
( Modifié )

Merci dependancesbois ! J'ai visionné ta vidéo, c'était très intéressant !

EDIT : Je me pose une question concernant la rotation de la lame, est-ce que celle-ci est bloquée ?

dependancesbois
( Modifié )

Ce qui l'empêche de tourner c'est la tension.
Tu détends la corde pour la mettre en place et quand tu tends la corde ça maintien la position de la lame.

busmagique
( Modifié )

J'ai acheté une scie à cadre sur finetools, avec une denture très grossière. Après affutage de la lame, j'ai pu débité très rapidement le plateau. Il faut que je m'entraine encore, car je n'ai pas scié bien perpendiculairement, mais la position debout est très confortable.

glaude

Regarde dans les annonces du site, tu ne trouveras pas mieux à ce prix

Erebor

Effectivement dans les annonces il y a de vrais bon plans 😁 (elle me fait de l'œil mais j'en ai déjà trop dont certaines a restaurer😏)

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

J'en ai une similaire de la même marque mais une gamme plus bon marché et je m'en serre pour refendre.

Heureusement que j'essaye de rester pragmatique et économe (radin), sans celà j'aurais déjà craqué 😅

dneis

Ou sur LBC, ce ne sont pas les occas qui manquent en cherchant un peu

leboncoin.fr/b.../2161709920.htm
leboncoin.fr/b.../2164130284.htm
leboncoin.fr/b.../1660366185.htm

glaude

ou hais mais aucune n'est une disston surtout de cette qualité.

benjams
( Modifié )

Bonjour

En effet les scies a dentures universelles vendues en grande surfaces sont sutout faites pour tronconner du bois assez tendre type sapin pas très dense.

Il te faut une scie plus a deligner, avec un pas de 5mm minimum (5tpi max) si tu veux pas y passer la journée. Après la technologie de scies, egohine, japonaise ou montée. Perso je trouve les scie a cadres a lame tournantes assez adaptées a ce genre de travail. Par contre pour couper au milieu d'un panneau une egohine prend tous son sens.

Mis à jour
busmagique

pour tronconner du bois assez tendre type sapin pas très dense

Autrement dit, du beurre 😁. Pour la scie à cadre, j'y ai pensé également, mais comme tu dis la lame doit être perpendiculaire au plan de la scie si j'ai bien compris.

benjams
( Modifié )

Oui je parle de ce type de scies cadres ( outils-profess...om/gestell.html ) ou on peut mettre la lame a 90° et refendre debout.

Après pour ce qui est de l'affutage, il faut savoir que cette histoire de denture a deligner ou a tronçonner est un peu un mythe inventé pour vendre plus de scies (hehe on te vend tout en double). Ce qui fait qu'une scie tronçonne bien, c'est qu'elle n'est pas très agressive (c-a-d d'abord un pas plus fin, ensuite l'angle d'attaque des dents et enfin optionnellement mettre du biseau). Rien qu'avec les deux premièrs paramètres on couvre presque tout le champ de la menuiserie (un scie pour deligner avec 4-5 tpi, une scie pour araser avec 10tpi, une scie a dos pour les coupes très précises).

On est obligé d'ajouter du biseau si on fait du travail grossier type charpente ou bucheronnage, car on veut une grosse denture pour scier rapidement sans que ça accroche (c'est typiquement l'usage de la scie de gsb). La contrepartie c'est que quand on ajoute du biseau, la scie perd toute efficacité pour deligner. En plus affuter les biseaux sur une scie avec un pas fin, bah c'est relativement pénible 🙂

BoodWood
( Modifié )

Loin de moi de vouloir te contredire, merci d'ailleurs pour l'explication, mais tu dit plus haut que d'avoir des dentures différentes est un mythe pour vendre plus de scie, puis plus bas que pour couvrir tout le champ de la menuiserie, l'idéal est d'avoir deux scies différente (Tpi différent) pour pouvoir déligner et araser...
Ce n'est donc finalement pas tant un mythe...

Je ne rentre pas dans le débat du biseau ou non, mais juste que deux scie différente ont bien une géométrie différente (tpi/angle d'attaque). Elles sont donc vendu et adapté pour.

Encore une fois, désolé, je ne voulais pas te contredire, je suis d'accord avec toi, mais a moitié 😉
(j'utilise ma scie a dos pour deligner et tronconner)

BoodWood

Par contre je suis bien d'accord sur tout le marketing qu'il y a sur les scie a dos que l'on retrouve avec plein de jolies noms...

benjams

Non mais je crois qu'on est d'accord. Certaines scies sont mieux adaptées pour certaines opérations, mais globlement si elles correctement affûtées on peut les utiliser presque indistinctement pour tronçonner ou deligner dans ces opérations. Après ce que je voulais critiquer c'est le fait qu'il "faudrait" chaque pas en deux dentures parce qu'il serait impossible de tronçonner avec des dents soi-disant "à deligner".

BoodWood

En effet, on est d'accord.
On voudrait nous vendre une scie pour chaque opération...

Glorfindelrb

Des éléments de réponse ici :

On peut réaffuter une scie affutable en rip-cut mais ça se trouve aussi en neuf. J'ai regardé, il y a sur Dictum mais hors de prix, c'est plus raisonnable chez Dieter Schmid

busmagique

Merci Glorfindelrb !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai celle-ci, qui après un affutage, fonctionne bien (je n'ai pas d’élément de comparaison avec des scie à 200 euros)

Celle-là ne m'a pas ruiné.

dubois30

scie circulaire recto verso en deux passes et finition au rabot. même si tu veux travailler à la main, il y a mieux à faire ton temps que scier un plateau en hêtre de 80mm

Erebor
( Modifié )

Pas forcément en tant que particulier qui ne compte pas son temps j'aime scier à la main et prendre mon temps. En tant que non pro ces temps de réflexion m'ont évité de faire quelques conneries.je dis pas que le travail est de meilleur qualité ou autre je dis juste que c'est un temps de qualité que j'apprécie.

Wolfie
( Modifié )

J’ai fait ce genre de sciage pour mon établi (plateaux en orme de 90mm d’épaisseur) avec un égoïne 5tpi bien rigide. C’est sympa, je le fais toujours pour des pièces relativement courtes, mais pour des séries je suis comme dubois30.

dependancesbois

Si tu regardes ma réponse plus haut tu verras la photo avec les huit plateaux deligner en 19 partie entièrement à la scie à cadre.
C'est pour une commande professionnelle pour une cuisine.
Je n'ai pas perdu mon temps car j'ai donné le sens que je voulais à mon travail et une particularité à ma réalisation.
Ça a été long et je me suis posé la question de sortir la circulaire et le fait de la sortir enlevait du sens à la commande.
"Autre chose à faire de son temps ?" ça dépend de chaque personne, je le répète il n'y a pas de règles !
Le temps n'est PAS de l'argent !
J'avoue que le corroyage sera fait sur une rabot/degau chez des copains ébénistes et ça ne me pose pas de problème parce que c'est le choix que j'ai envie de faire.
Tout est histoire de choix personnel.

BoodWood
( Modifié )

Perso j'ai celle ci:
fine-tools.com/fuchs.html

Celle tout en bas, la WILLIAM GREAVES

j'en ai une en Ripcut et une en Crosscut (Ripcut dans ton cas), elles sont affutable et vont très bien 👍

Mis à jour
busmagique
( Modifié )

Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas trouver ce modèle, c'est bien ce type de scie que je cherchais, merci !

BoodWood
( Modifié )

Pas de soucis, avec plaisir !

Par contre je viens de me rendre compte qu'elles ne sont plus dispo.
Dispo a partir de la semaine 28

Il faut aussi prévoir un affutage pour la première utilisation.
D'origine c'est pas top...
J'ai également demonté la (les) lame et degraissé a l'acétone. Il y a une espèce de couche de vernis d'origine qui fait que sa ne glisse pas très bien.

busmagique

Ca tombe c'est censé être cette semaine :). Merci pour les informations, je vais acheter de quoi affuter également.

BoodWood

busmagique C'est semaine 28, nous sommes en semaine 21.

Pour la Ripcut, un coup léger d'affutage et c'est parti.

Pour la Crosscut, y'a un peu plus de boulot, il faut former les dents.

busmagique

Ah oui en effet, je dois changer mes lunettes 🤓

BoodWood

😉

0 coup de coeur
1 393 vues