RedGuy

Plancher OSB sur dalle béton

Bonjour à tous,

Je suis en train de déménager l'atelier : de subit au départ, ce sera l'occasion d'améliorer le confort. Dans le nouveau, une dalle béton va être coulée sur film polyane.
Dessus, j'envisage de poser un plancher en OSB3 de 18mm, sur lambourdes.

Avant de me lancer, quelques questions :

  • Combien de temps fait-il laisser sécher la dalle (dans un bâtiment non chauffé) avant de poser le plancher ? Traiteriez-vous la dalle avec un fongicide avant la pose ?
  • Pour poser de grosses machines (toupie, scie à format...), quelle section pour les lambourdes ? J'envisage un espacement de 400mm : est-ce suffisant ?
  • Faut-il mettre un isolant quelconque entre la dalle et les lambourdes (mais pas sur toute la dalle) ?
  • Quel taille d'espacement au niveau des murs ? 30 mm vous paraît-il suffisant ?

Merci beaucoup pour vos lumières 🙂

Elokaze
( Modifié )

18mm c'est trop faible. Met du 22 pour éviter du poinconement sous les pieds des machines. 40 maxi oui.

RedGuy
( Modifié )

Merci Elokaze

?

8 réponses

CoB34

Bonjour RedGuy je rejoins tout les avis sur la dalle à la chaux dans une bâtisse en pierres. Cela reste beaucoup plus sain et permet à l'humidité de migrer. L'idéal étant d'avoir un hérisson sous la dalle.
Une fois bien séchée, posez vos lambourdes sur cales plastiques (jamais de bois). Les plaques anti vibrante pour machine à laver de 1m par 1m... Cela peut être plus économiques, il ne restera plus qu'à découper des carrés.
L'espacement entre 30 et 40cm est bien, vous pouvez même rajouter des renforts perpendiculaires aux lambourdes à l'emplacement des machines.
Il faudra ensuite isoler le plancher. Car une lame d'air favorisera la condensation en local chauffé ( j'ai déjà observé ce désordre dans des habitations...). le liége en vrac est idéal dans ce genre de situation (imputrescible), d'autres isolent en vrac existent comme le verre (Ne permet pas les remontées capillaires).
Un frein vapeur hygrovariable posé sur lambourdes est un plus. La dalle à la chaux gérera déjà bien le transfert d'humidité.
Vissez ensuite vos plaques d'OSB 22mm mini, l'espacement est bon.

dependancesbois

Bonjour,
Osb en 22mm entraxe de 40 pour les lambourdes ça me semble bon mais pense à isoler les lambourdes du béton comme dit Oak et laisse une lame d’air sinon tu vas accumuler de la condensation entre la dalle et l’osb Aucun des deux n’étant perméable à la vapeur d’eau (en tout cas l’osb si peu!).
Si tu es sur la terre en dessous une dalle chaux un isolant et un plancher bois sur lambourdes c’est le top ,mais tout dépend de l’ensemble du bâtiment. Quand on utilise des matériaux imperméables à la vapeur d’eau on oblige l’eau ou la condensation à s’évacuer ailleurs reste à savoir par où pour éviter des désordres.

RedGuy
( Modifié )

Merci dependancesbois !
Il y a effectivement de la terre en dessous : l’atelier sera dans une maison ayant plus de 2 siècles. Je n’avais entendu parler de dalle à la chaux : cela semble une solution intéressante, je vais approfondir cette solution 😊

Oak

Pour te donner une idée des vertues de la chaux, dans ma Cave Atelier, il y'avait un terrain très humide, les remontées de nappe et un réseau d'eau souterrain (médiéval).

Nous avons utilisé des enduits à la chaux et je n'ai aucune humidité, le tampon est idéal.

Si tu aime le confort du bois, tu aimeras la chaux.

dependancesbois
( Modifié )

Le bâti ancien est un sujet passionnant et quand on se penche dessus et sur sa logique thermique et bioclimatique d'avant garde on se rend compte des dérives du bâtiment moderne. Dans un cadre perso (je viens de signer un compromis pour une vielle bâtisse), je me forme avec une asso spécialisée Tiez Breizh (par contre ils sont a Rennes capitale du monde donc pour un Normand !!!! 😜😂) qui ont quelques fiches techniques que tu peux consulter ici.
Je plussoie ce que te dis Corps et Bois . Après il faut en savoir beaucoup plus sur le bâtiment en lui-même pour en dire plus . Chaque cas étant singulièrement différents . On ne peut que te donner des pistes a creuser.
Bon courage.

Oak

C'est vrai que c'est fascinant, la rénovation. Bravo pour ton compromis. Meilleurs vœux 😉

dependancesbois
( Modifié )

Oak merci plein de choses à venir ! Et également !

CoB34
( Modifié )

dependancesbois félicitations pour ton compromis, 👍tu as beaucoup à rénover dans ton futur chez toi ? Merci pour le partage de ta formation, elle à l'air complète.

dependancesbois
( Modifié )

Corps et Bois merci, oui tout à faire. D'où l'association !

dependancesbois
( Modifié )

Corps et Bois merci, oui tout à faire. D'où l'association !

Oak
( Modifié )

dependancesbois dommage qu'on ne soit pas du même coin. Je serais passer filer la patte.

dependancesbois
( Modifié )
Stef64

Bonsoir.
Moi poserais la question autrement.
Pourquoi alors que tu fais une dalle beton, veux tu la recouvrir d osb ?
Si la dalle est bien faite bien fermée cela suffira. Si tu veux quelque chose de de plus lise un peu de mortier auto lisant dessus et ca roule.
Pour te protger des remonter d humidité tu peux aussi faire une dalle flottante coulée sur des dalles de polystyrène extrudées.

neophyte

Salut Stef 64,

Pourquoi un plancher en bois ??? ben pour le confort ! 🙂

Pour le confort de tes articulations.
pour le confort thermique
Parce que ton ciseau à bois prefére tomber sur du bois que du béton ...

Bon après c'est un choix, perso, pour moi c'est le bois.

RedGuy
( Modifié )

Merci Stef64. neophyte a très bien résumé la raison de mon choix. Le bois est bien plus confortable pour moi 😉

Stef64
( Modifié )

neophyte ,RedGuy .
Juste histoire d entretenir le debat😋.
Pour le confort articulaire il vaud mieux investir dans une bonne paire de chaussure voir des semelles compensées si necessaire.
Pour le confort thermique, penses tu que 22mm d osb vont changer de maniere significative la donne ?
Pour moi c est beton car tu peux sans reflechir fixer solidement tes machines ou autres au sol, si un truc lourd tombe au sol t as pas peur qu il passe au travers, en cas de problème d humidité pas de crainte avec le beton.
C est un debat sans fin certe et chaqu un fait comme il le souhaite bien entendu.
Le cisseau a bois s il est ranger apres utilisation il ne tombera pas 😉.

neophyte

C'est vrai que pour la pose des machines, la chape en béton c'est plus simple.

la paire de godasse, avec une semelle vibram, il y a longtemps que j'ai adopté 👍

Malgré cela il faut savoir, que dans certaines usines, on met au pied des machines, des tapis anti fatigue. ils permettent aux ouvriers de ménager leur articulations. Piétiner sur du béton, c'est mauvais.

Concernant le thermique, pour faire simple : en hiver, marches pieds nues sur du carrelage ou du parquet, tu me dira ce que tu préfére...

Hé puis je sais pas, je trouve cela plus chaleureux .

C'est dans la tête 😉

Stef64
( Modifié )

neophyte tu as raison, je pousse un peu le raisonnement c est tout.
Apres ma vision est que ce n est qu un atelier et perso je préfèrerai investir x euro dans du matos que sur le sol ( et moi j y suis toute la journée en general).
C est sur que par contre c est plus chaleureux il ny a pas photo.😉

Gilga

Bonjour,

Pour le calcul des espacements des lambourdes, ou pour la réalisation de plancher, j'utilise ces outils de calculs en ligne:
Logiciel de calcul des structures

Oak
( Modifié )

Merci Gilga ça part direct en favori 👍🏼

Tamilhaz

Je viens de couler une dalle en chaux pour mon atelier. Dans mon cas (la chaux), je vais attendre 6 mois pour poser le plancher pour être sûr que la carbonatation est terminée et surtout que mon plancher ne va pas se gondoler avec l'humidité encore contenue dans la dalle. Lambourdes 6x6 en douglas et plancher pin en 23mm. J'ai décidé de "blinder" le lambourdage en espaçant à 33cm (conseil d'anciens sur CdC) pour supporter des machines de 500kg et 900kg. Je compte néanmoins ne pas attendre 6 mois pour rentrer les machines. Au bout d'un mois, j'espère pouvoir rouler les machines au transpalette en intercalant des plaques d'OSB sur la dalle pour ne pas risquer de poinçonner celle ci et de placer les pieds sur plots d'OSB genre 25cmx25cm pour la même raison. Mais je suis dans l'expectative sur cette solution...
Pour ta dalle, je pense que l'histoire de la dureté max en 28 jours (Binouzzze) c'est ok...mais ce que j'aimerai savoir c'est l'humidité résiduelle dans le béton à 28 jours...

RedGuy
( Modifié )

Merci Tamilhaz !
Je vais regarder la dalle à la chaux. En revanche, je ne comprends pas ce que tu veux dire par les plots d’OSB ?
À partir de quand penses-tu que tu pourras mettre des étagères (a priori moins lourdes que les machines) ?

Tamilhaz
( Modifié )

Le terme plot était mal choisi. En fait, il s'agit de morceaux de plaque pour répartir la charge. Pour les étagères, je pourrai les mettre dès maintenant mais ça dépend plutôt de la charge et de la sensibilité à l'humidité de ce qui est posé dessus. En fait avec le dosage utilisé, on a pu marcher dessus le lendemain.
Pour plus d'infos, sur CdC j'ai un fil sur mon chantier atelier :Atelier à partir d'une étable

neophyte

Salut,

Si tu veux les explications pour la pose classique sur lambourde, recherche sur le net " kronoply plancher pdf " tu aura la pose et les abaques.

Autrement il y a DELTA MS et ses équivalents, cette menbrane qui sert habituellement à étanchéifier des murs de fondations, peut également servir pour le sol !

On pose la menbrane, on scotch, puis on le recouvre avec l'osb (vissé )

Voir sur le site français delta ms, ou sur cette vidéo US : youtu.be/UuZz7xoXMOc

Bon bricolage.

totof

salut, juste attention le delta ms est une protection d étanchéité et non une étanchéité🙂

RedGuy
( Modifié )

Merci neophyte !

BinouzZze

Bonjour.

Pour le béton la résistance maximal est atteinte à 28 jours
donc pour un béton C25/30 il aura comme résistance 25 Mpa à 28j

mich31159

Bonsoir, la dureté max sera atteint après 28 jours mais pour l'humidité c'est une autre chose

RedGuy
( Modifié )

Merci BinouzZze !

Oak

Salut.

Pour le séchage de la dalle s'en référer au fabricant, il me semble que nous avions attendu trois semaines. C'est selon l'épaisseur.

La section des lambourdes est une chose, mais l'espacement de celle-ci et l'épaisseur de l'osb pour encaisser les charges ponctuelles me semblent tout aussi primordial. C'est un calcul que je ne saurais faire là.

Oui il faut isoler tes lambourdes du béton à l'aide de cales en plastique par exemple. Béton et bois ne sont pas copains. Il faut en mettre pas mal ou fabriquer une semelle agrafée avec un revêtement spécifique.

30 mm me semble bien.

Bon courage ☺

RedGuy
( Modifié )

Merci Oak !
Et la semelle, en quoi la ferais-tu ?

Oak
( Modifié )

Je ne me rappelle plus du nom de ce que nous utilisons en ossature bois pour isoler les poteaux du sol.

C'est un revêtement plastique noir maillé et résistant. On l'agrafe simplement tout le long.

Le rouleau que tu vois sur cette photo. J'en ai posé tellement et je réalise que je ne sais même pas comment cela se nomme.

systemed.fr/im...l248-h248-c.jpg

dependancesbois
( Modifié )

Oak bande epdm non ?

Des bandes de liège aussi, c'est efficace.

Oak
( Modifié )
RedGuy

Merci !

5 426 vues