Jeromymacam

Faisabilité d'un atelier en bois cordé.

Bonjour à tous,
Suite à la superbe réalisation de Roland19 ici Cabane champignon, je me pose sincèrement la question de réaliser le futur atelier (je déménage demain et vais me retrouver sans atelier pendant quelques temps😭).
Dans la future maison, il y a déjà une dalle de 6.6m x 4m, c'est déjà ça.
Je sais faire de l'ossature classique, mais le bois cordé me tente énormément.
4 poteaux en douglas 200x200, chainage haut en douglas 100x200, bastaing pour soutenir et fixer les tôles bac-acier et des voliges pour éviter que les poteaux ne s'écartent.
2 fenêtres 1200x600, une baie vitrée 2150x1800
Du coup ça donnerait ça (je n'ai pas modélisé tous les murs en bois cordé, juste un échantillon, mais sur le pignon ils monteraient jusqu'à la pointe):

Et voici quelques exemples de constructions

Là où j'ai besoin de vous, c'est pour l'ossature. Le bois cordé devrait assurer le contreventement mais j'ai des doutes.
Qu'en pensez-vous?

Fof
( Modifié )

Ca sert de remplissage, mais ca ne sert pas vraiment au contreventement. Tu peux regarder les maisons en colombages, ils rajoutaient tout le temps des pièces obliques, qui elles servaient de contreventement.

Jeromymacam

C'est vrai!
Je n'avais pas fait le parallèle avec le colombage. Merci.
Et pourtant, sur ces photos aucun contreventement visible.

Kentaro
( Modifié )

Dans les maisons à colombage, le remplissage est en paille et terre. Ici, les blocs de bois devraient assurer une bien meilleure cohérence. Comme un mur de pierres non taillées.

C'est la technique qu'utilisaient les Gaulois...

Dans tous ces exemples, on ne voit nulle part de contreventements:

google.com/sea...366&bih=625

Mais tu peux éventuellement rajouter des diagonales si tu as un doute.

Fof
( Modifié )

Kentaro sauf que dans un colombage traditionnel, ce n'est pas que du torchis le remplissage. Il y a tout un lattage en bois à l'interieur, justement pour qu'il se tienne dans le temps. C'est le même principe qu'une dalle avec un ferraillage, ça reste donc rigide. Bon après on parle pas de mêmes hauteurs, les liens vers lesquels tu renvoies sont toutes des maisons relativement ramassées en hauteur. En colombage, on monte à 4-5 étages sans soucis. Faire pareil en bois cordé, sans contreventements autre que le remplissage, je ne vois pas ça clair du tout.

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, dans les colombages, ce n'est pas le lattage qui va donner de la rigidité transversale... Cela permet surtout de ne pas passer à travers... Et de toute façon, dans le cas de cet atelier, il n'aura pas 5 étages... ;)

Fof

Là pour le coupe je ne suis pas d'accord, c'est impressionnant la rigidité que peut donner un ajout de fibres enfermée dans un autre matériau, mais je pense que je t'apprend rien sur ce point. Mais oui dans le cas de cet atelier, c'est pas bien inquiétant de ne pas en mettre, c'est vrai.

Jeromymacam

Merci à tous pour vos avis et éclaircissements.
Je n'ai plus accès à l'ordinateur pour quelques jours mais je reviendrais ici vous montrer l'avancement du projet.

?

2 réponses

Tchabissi

Salut, je vais pas vraiment répondre à la question, je donne juste des liens (en anglais) pour les maisons en bois cordés.
Sur celui-ci on peut voir des ossatures, sans contreventement, ni même poteaux aux coins.
Celui-ci, je ne l'ai pas exploré en profondeur, tu y trouveras peut-être des infos.

Jeromymacam
( Modifié )

Merci Tchabissi !

hugues

Pour moi je pense que ça peut servir de contreventement sachant que ça doit bien résister à la compression. Dans le doute tu peux noyer dans tes mur deux câble tirant qui serviront de croix de st André.

Jeromymacam
( Modifié )

Merci hugues !