Jeromymacam

Tilleul encore sur pied - Comment le débiter?

Bonjour,
Là où je travaille, il va falloir abattre ce tilleul... ça ne m'enchante pas du tout, mais bon, c'est pour aménager à son pied une réserve d'eau qui communiquera avec la mare derrière. La sécurité incendie du centre du village sera ainsi renforcée. Alors c'est pour la bonne cause.
Il finira aux déchets verts, sauf si je peux en faire quelque-chose pour la menuiserie.
C'est un bois tendre, pour la sculpture principalement je crois.
Mon équipement : scie sur table DW745 (capacité de 65mm je crois), scie à ruban Kity (capacité de 150mm), tronçonneuse, hache, dégau/rabo kity 635.
Plusieurs questions :
1 - d'autres usages que ceux cités plus haut? je compte me mettre au kumiko, ce serait une bonne idée?
2 - une fois à terre, je récupère le tronc et vu mon équipement, je compte demander des morceaux de 500mm, mais comment les exploiter ensuite ? les fendre de suite? attendre ?
Comment procéderiez-vous?
Merci!

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Le mieux serait qu'une fois abattu tu le débites en planches. Soit tu t'aventures avec une tronçonneuse soit tu le fais faire en scierie. Il n'est pas très gros par conséquent une remorque de voiture suffira pour le transport. Ton matériel est plutôt destiné au travail des bois secs.
Les extrémités des branches là où elles sont taillées (boules) sont très sympas en tournage. Après avec du tilleul on fait beaucoup de choses, c'est un bois facile à tailler pour la sculpture, mais tu peux faire plein autres choses avec les planches

Jeromymacam

Merci glaude
Effectivement, je n'avais pas pensé à la scierie.
J'en connais une sympathique. Je demanderai.
Par contre, je n'ai pas de quoi tourner non plus, mais si ça intéresse quelqu'un dans le coin, je garderais.

JLM76

Bonjour Jeromy
Ayant dû abattre un prunier malade, j'ai souhaité récupérer le gros bois. Pour éviter qu'il ne fende et gerce trop au séchage, j'ai tenté de le débiter vert, en planches, à la scie à ruban (avec un guide-support pour la sécurité). Mal m'en a pris : la sciure sèveuse s'est collée partout dans la machine y compris sur les bandes des volants. Long nettoyage ....Pour le restant du prunier je vais attendre 4 à 6 mois de séchage intermédiaire avant de re-tenter le délignage. Les recommandations de Glaude sont les bonnes !

Jeromymacam

Bonjour
Merci pour cet avis éclairé.
La scierie est d'accord pour me le débiter.
J'ai de la chance.

Jeromymacam

Suite : j'ai apporté le tronc en scierie.
Ca n'est pas du tilleul apparemment, plutôt de l'aulne vu la couleur.
Il sera scié en plateaux de 27mm; d'ici 15 jours.

SebD
( Modifié )

Par curiosité et si ce n'est pas indiscret pourras tu dire combien facture la scierie pour ce type de débit?

Jeromymacam

40-50 € normalement

SebD

Merci, c'est vraiment pas trop cher. Quand on a un bel arbre et de quoi le laisser sécher ça vaut le coup.

Faudrait que je trouve le prix d'un passage au séchoir aussi.

Jeromymacam

SebD surtout que c'est un bel arbre que je "connais" depuis longtemps.
Je ne voulais pas qu'il parte en bois de chauffage.
Dans 1 an ou 2, j'aurai un meuble en bois du contour de l'église de mon village!

SebD

Jeromymacam C'est clair que ça doit être top d'avoir un meuble dont on connait l'origine de façon aussi poussée!

glaude
( Modifié )

Pour moi c'est du tilleul

Jeromymacam

D'ici 15 jours, j'aurais mes plateaux normalement.
On aura peut-être plus d'indices.
Mais ici, au village, on a toujours parlé des tilleuls autour du cimetière ;)

andrefy
( Modifié )

Ça, de l'aulne ? Chez mes parents, on appelait ça le verne, et la sève pisse rouge. Là, ça me semble loin d'être le cas.

Jeromymacam

La coloration rouge a peut-être qlqch à voir avec la période d'abattage, à savoir mars.
La sève, qui remonte, est plus présente et fonce le tilleul et fait un peu penser à l'aulne.
Je dis une bêtise?

andrefy

L'aulne adore l'eau, il pousse essentiellement sur les berges des rivières.
A moins que l'église soit au bord de l'eau... 😁

Jeromymacam

andrefy presque!
La mairie (le bâtiment que l'on voit sur la première photo) est dans l'ancien presbytère juste à coté de l'église.
Et elle est entourée d'eau!

Jeromymacam

La mairie vue de l'église.
Le tilleul/aulne est en bas à gauche.

Jeromymacam

Photo

andrefy

En tous cas, jamais vu un aulne comme ça. Et lorsqu'on tentait d'en faire des têtards pour délimiter les terrains, ils crevaient en général.

Jeromymacam

Retour de la scierie.
C'est bien un tilleul qui a rougi en me voyant 😁

Jeromymacam

Faudra être patient maintenant
Merci à tous.