Mushr00m

Planche bouge scie sur table coupe à 45°

Bonjour à tous,

Quand je dois faire une coupe à 45° sur le chant d'une planche dans sa longueur j'ai un petit soucis, ma planche a tendance a se lever sur la sortie de la lame. Mon guide parallèle me semble bien parallèle à la lame (à quelques mm près) et j'ai bien mis un angle à 45* à la lame (comme sur cet exemple en photo qui n'est pas de moi). Mais en poussant la planche elle ne reste pas plaqué sur la table de la scie et remonte un peu ce qui me fausse les coupes... vous avez une idée ?

Merci pour vos retours

PS: J'ai bien un couteau diviseur en place.

?

2 réponses

stefchrys

toujours compliqué le delignage à 45, as tu une machine de bricolage ou professionnelle?
Perso je deligne avec ma scie plongeante et un bon rail de guidage , c'est moins dangereux

Bricolo36

Bonjour peut-être le couteau diviseur pas assez épais ou mal centré par rapport à la lame?

Mushr00m

C'est celui de base de la scie sur table, il a l'air de la bonne taille.

Fabien R

J'ai ce problème lorsque ma lame est mal affutée.
Il est cependant moins prononcé lorsque la lame est complètement sortie.

Stef64
( Modifié )

+1 DewhitYoussef
En plus gaffe au parallélisme du guide tu dis quelques mm mais si c est en rentrant en sortie de lame ca peut meme être dangereux. Je pense que tu devrais affiner le reglage de ton guide et faire un essai avec une lame affûtée.

Fabien R
( Modifié )

+1 Stef64 quelques mm c’est beaucoup tropje ne sais pas pourquoi j’ai cru lire micromètres, c’est pas la même bagarre !!

Mushr00m

Je vais essayer de bien re-régler le guide et faire des tests. Est-ce que placer une fetherboard pour éviter que cela remonte peut-être une solution ou serait-ce dangereux ?

Stef64

Ca risque surtout de masquer le probleme.
Apres il y a d autres facteurs a regarder. Le corroyage , tes pièces sont elles bien régulières, la sortie de la lame ( pas la peine d être sortie a fond) la lame en elle meme et la vitesse de passe.
Logiquement lorsque tu reunis tous ces facteurs la piece est calée entre la lame et le guide il n y a pas besoin de plus.