Lilian01

Console asymétrique

Bonsoir à tous,
je suis face à un problème sur la réalisation d'une console asymétrique(voir photo) j'ai vu pas mal de publications où il y a en fait 3 pieds à la console, et un "triangle" au bas de celle-ci reliant les pieds...ce que je ne comprends pas c'est comment ça peut tenir. il y a forcément un point ou il n'y a pas de pieds qui est sujet au balancement ? non? je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre 😁..
À tous ceux qui auront compris,
Merci de me renseigner!

?

5 réponses

Oak
Meilleure réponse

Si ta question est "comment ça peut tenir ?", la réponse est "ça ne tiens pas"

En fait c'est l'assemblage des deux plateaux ensemble qui fait tout. Je ne sais pas ce que sont ces deux tasseaux.

Lilian01
( Modifié )

Merci Oak ! Ok il me semblait qu'il devait y avoir une histoire avec l'assemblage des 2 plateaux, et le tasseau tiens l'aplomb du pied et évite du coup au pied de partir vers le mur

Kentaro
  • Vire ce tasseau qui ne sert absolument à rien.
  • Rapproche le pot de fleur au dessus du pied,
  • C'est une console, donc pas d'efforts. Cela peut tenir tout seul, mais ne pas faire de galipettes avec...
Lilian01
( Modifié )

Merci Kentaro !

WIG

Hello
Il est plus simple de répondre à la question suivante: quand un meuble ne s’effondre t il pas ?
C'est simple quand la gravité s'exerce à l'intérieure du polygone formé par les pieds, on peut traduire lorsque le poids pousse ver le sol ET entre les pieds. il faut en plus que les pieds ne s’essartent pas les uns des autres au point de se briser.

pour que ce meuble "tienne" à coup sûr, il faut un point d'appuis au niveau de quatrièmement angle; une attache invisible par ex..

W

Lilian01
( Modifié )

Merci WIG !
Merci de votre réponse 😉👍

Claude31

Bonsoir,

Il semble que sur la première photo le pot de fleur est très lourd.
Cela fait basculer la console sur le mur.
C'est instable comme équilibre.
Le pied de gauche doit être très lourd!

Je ne suis pas fan du tasseau de raccordement du pied rond.
Bien à vous,
Claude

Lilian01
( Modifié )

Merci Claude31 ! Donc ce qui fait qu'une console asymétrique tiens au basculement c'est le poids du pied , plus lourd = pas de basculement ?
Quoi qu'il en soit je rajouterais un pied sous l'angle du tasseau (bas de console) pour parer a ce basculement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Perso je trouve cela très moyen !!

Le tasseau est fragile ,mais permet néanmoins d’empêcher le pied d’etre enfoncé vers le mur !

Sinon il faut retravailler l'étude de plan de cet ouvrage et ne pas le faire en l'état !

Mis à jour
Lilian01
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Oui le tasseau paraît fragile mais ne l'ai pas tant que ça (je sais ça paraît fragile sur la photo) et ça me tiens l'aplomb du pied également.

sanglier
( Modifié )

le plateau est en torsion par le poids du pot de fleur donc 2 points d'appuis en diagonale et le pot de fleur destabilise l'equilibre du plateau si le pied en panneau n'est pas assez lourd (legère force d'arrachemet ) la somme des moments differente de zero donc ça tient pas

Lilian01

Merci ! Du coup mettre un pied plus lourd😉