Lilian01

Assemblages papillon

Bonsoir ! Je vois beaucoup de personnes (quasiment toutes) qui lorsqu'elles travail ou utilise du bois brut.
Des papillons de bois sont inséré a espacement quasiment régulier,dans les fentes ... La raison de mettre des papillons dans les fentes sert elle uniquement a arrêter l'élargissement de la fente ? Ou y a t'il d'autres raison technique/mécaniques .
Et surtout si, le fait de mettre des papillons dans les fentes stop elle réellement leurs élargissement. 😉👍
Merciii,
Bonne soirée😘

?

6 réponses

Stef64

Bonjour lilianpassiondubois .
Ces papillons servent a limité l écartement d une fente ou en décoration.
Personnellement, ce genre de méthode est a utiliser pour une reparation d un plateau existant que l on veut conserver.
Lors de la realisation d un meuble neuf, si il y a une fente dans le bois, je l élimine car si le bois est fendu c est qu il y a une raison (sechage rapide par ex) et malgré le papillon rien n empeche le bois de fendre de l autre bout.
C est a mon sens un effet de mode bientot certain meubles vont s envoler tellement il y a de papillons😉.
Ceci n est que mon avis mais pour donner un effet ancien il y a d autre méthodes que de choisir des pieces probablement pas stable.
Apres chaqu un est libre et one discuye pas les gouts et les couleurs de chaqu un.
A plus

Lilian01
( Modifié )

Merci Stef64 ! c'est sur que ca ne ce discute pas 😂, bref ! Je pose cet question car je suis actuellement sur la réalisation d'une console d'entrée ou le plateau sera en hêtre (brut) j'ai simplement raboté les 2faces et dégauchie un des 2chants (laissant un chant avec les reliefs naturel) c'est plutôt jolie ! Le bois n'est pas fendu ,mais je trouvais sympa de mettre 2papillons (esthétique) c'est pourquoi je pensais me servir de reste de placage de chêne. Simplement pour de l'esthétique.

Fof

Alors mettre des papiloons sur une fente, pourquoi pas, mais en mettre alors qu'il n'y a pas de fentes ? C'est tiré par les cheveux 😃 A ta place je ferai plutôt une petite marqueterie incrustée quelque part !

Lilian01
( Modifié )

Fof
Oui je vais voir! Je vous ferais voir le résultat 😉😁

Stef64
( Modifié )

Alors fonce a l atelier( au lieux de joué avec ton telephone) pour nous montrer le resulat😄.

L'Ecorce du Sycomore

Tu peux parler! 😇

Stef64

😝 oui mais j écris depuis l atelier.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Stef64 Moi je fais (presque) du plan! ^^

Lilian01

😂😂😂mdrrrr

Stef64

Chut il y en a qui essaient de travailler. Moi j essai de faire des volets😋😋

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64
et moi j écrit sur l' apport de la géométrie au siècle des lumières ,
j' essaie d'ouvrir les volets sur la culture

Stef64
( Modifié )

etiennedesthuilliers. Moi j aimerais bien qu ils ferment mes volets😄

kaj
( Modifié )

Il fut un temps ou l'on éliminait les fentes, les nœuds, que l'on essayait d' établir au mieux les bois ( question déformation et question esthétique ). Actuellement c'est la mode du bois brut de montrer les défauts, les réparations que l'on cherchait à faire les plus discrètes possible deviennent visibles et décorations.
Cependant on peut utiliser les défauts du bois de façon artistique comme le fait Fof , mais c'est son style et certainement pas un effet de mode.
On peut aimer les papillons mais je ne trouve pas ça très élégant.

Fof
( Modifié )

Les papillons, c'est sûr que c'est une histoire de goûts. Et bien souvent, j'ai pu remarquer que c'était soi on adore, soi on n'aime pas du tout ! En ce qui me concerne je suis mitigé. Il faut vraiment que le design global du meuble soit en adéquation. Sur quelque chose aux formes géométriques, parallélipipédique, ça n'a rien à faire là selon moi. il faut vraiment quelque chose de naturel dans le meuble, des bords bruts, pour contraster avec la géométrie des papillons. Mais c'est un avis personnel. De mon côté, j'utilise beaucoup de bois à "défauts", mais souvent très figurés par ailleurs (j'essaie de donne une chance à tout le monde 😃 ), mais seulement dans des éléments sans contraintes mécaniques (panneaux dans un cadre de petite dimensions, en placage, façade de tiroir, plateau libre sans contrainte etc...). Et bien souvent, les pièces se suffisent à elles même, pas besoin de papillons, les fentes je les laisse faire leur vie.

trente six seb

Les papillons c'est comme une bonne chanson qui repasse et repasse à la radio, on finit par s'en lasser...

Kentaro
( Modifié )

C'est une mode.

Autrefois, en occident, on rafistolait ainsi tant bien que mal une table qui avait éclaté.

Les japonais de leur coté, avaient érigé cette technique au rang de sublime esthétique, celle du wabi sabi, l'art de transformer ce qui est cassé, imparfait, en oeuvre d'art (comme les agrafes en or sur une poterie volontairement brisée).

Le truc a été repris en Amérique notamment par Georges Nakashima, un américain d'origine japonaise, qui a contribué à faire aimer dans les années 50 les tables "life edge" et le style "bois brut". Cela correspondait également à un style "rustique et brut" très "Amérique profonde" et red neck.

Et enfin, le truc est revenu à la mode récemment dans la "Grande Marmite" (le monde global), popularisé par les Youtubers ricains qui ont repris ce que faisait leur "grand pa"...

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Merci pour le point culture des origines de ces papillons ! C'est vrai que Nakashima utilisait pas mal ces méthodes, surtout car les planches aux bords bruts qu'il utilisait étaient majoritairement sur des plateaux de coeur, ou proche = fentes inévitables. Même si c'est revenu à la monde maintenant, je trouve justement que bien peu arrivent à les intégrer de façon esthétique justement comme leur ancêtre... Soit il sont pas bien placés, soit il n'ont rien à faire là avec le style du meuble (mon avis hein, c'est pas une leçon de bon style à adopter).

etiennedesthuilliers

le papillon sert a l'origine a réparer un élément difficilement démontable il peu être entaillé ou posée collé on peu le rencontrer à l arrière de certain tableau peint sur bois a l' arrière d éléments
du coté non visible
dans une restauration propre on utilise le flipot parfaitement ajusté pris dans le même bois d' origine si possible je ne vais pas vous faire un cours de restauration
aujourd’hui les papillons sont une nouvelle mode que personnellement je trouve laide et inadaptée autant faire un boulot propre au début
mais tous les goûts sont dans la nature
le menuisier qui aime et vis pour le beau travail

Lilian01
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Tres instructif 👍

Fabien R

Bonjour,

Si on met des papillons, c'est effectivement pour arrêter les mouvements d'un bout de bois pour ne pas que la fente se prolonge. Cependant, c'est qu'on souhaite, pour l'esthétique, conserver cette fente.
Sinon, normalement, on s'en debarrase du morceau fendu!

Lilian01
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Lilian01

En tout cas ! Merci a tous ! J'ai beaucoup appris sur les papillons 😉👍 après réflexion je vais opter pour une rose des vents en marqueterie incrusté dans le plateau 😉👍. Ça ne sera que plus jolie 😁
Merci pour vos réponses 😅, bonne journée ! Bon copeaux ! 😘

Jean Galmot

Bsr, c'est bien souvent effectivement pour éviter l'élargissement de la fente. Ce peut être aussi pour ajouter un détail esthétique. Pour le papillon faire attention au sens du fil.

Lilian01
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! le sens du fil du bois du papillon doit être orienté comme celui du support ? pas perpendiculaire, c'est ça ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Plutôt perpendiculaire, sinon il va fendre aussi.

Lilian01

D'acc ! Merci !

Jean Galmot
( Modifié )
Fabien R
( Modifié )

Oui, perpendiculaire, ça travaille comme un strip quand on se coupe!

Lilian01

Ha bien vu ! Merci ! Je penserais a ça si je dois mettre des papillons un jour 😉👍

0 coup de coeur
2 832 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lilian01