Vincent Mathieu

Conservation outil à main

Bonjour,

Je suis embêté depuis peu par l’apparition de rouille sur divers rabot et ciseau. Qu’utiliser vous pour préserver vos outils de la rouille? Avant je n’avais pas de problème d’humidité je les laissais juste dans leurs tiroirs.

Merci d’avance

?

5 réponses

Oak
( Modifié )

Il me semble que l'huile de Camélia réponds à cet usage ?

Mis à jour
Barde

Oui, parfaitement, l'huile de camélia convient parfaitement. Je l'utilise pour mes râpes, rabots et ciseaux. Je me fournis chez dictum, mais on doit en trouver ailleurs.

Vincent Mathieu

Merci du conseil, aucun problème d’accroche de vernis ou peinture avec la migration de l’huile sur le bois?

Barde

Je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Barde

Le mieux est de faire un essai.

trente six seb

Jamais eu de souci non plus. Et l'huile de camélia existe en version compatible alimentaire (pour les couteaux notamment ou pour la finition d'objets en bois à contact alimentaire).

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
elle devrait protéger convenablement les précieux outils japonais…

Longtemps utilisée comme huile de beauté par les Japonaises

Ici aroma-zone.com...-bio-aroma-zone

HaM6

Salut,

Maintenir un faible taux d'humidité (40-50% HR) dans son atelier est la meilleure solution (quand c'est possible). De mon côté, j'ai un déshumidificateur électrique et je n'ai aucun pb de rouille.

Cordialement,

etiennedesthuilliers

bonjour 40 50 pour cent est un taux d' appartement qui porte a boire et ce n' est pas bon dans un atelier 60 pour cent est a mon avis suffisant sauf a vouloir faire sécher du bois ,mais cela le fait gercer
de plus à 40 pour cent vous aurez des problèmes pour l emploi de certains matériaux colle résine et autre
etienne desthuilliers maître menuisier

Termite
( Modifié )

Bonjour. Moi, pour mes outils à main j'ai un chiffon constamment imbibé de WD40 et avant de les ranger je pulvérise un peu de WD40 dessus et les essuie...Pour l'instant (je touche du bois) pas de souci avec la rouille.
L'huile de Camélia je l'utilise seulement quand je ne vais pas me servir de es outils pendant longtemps

Mis à jour
SixPipes

Bonjour, j'utilise des bloc de camphre que je met dans mes tiroirs d'outils. Bon il y a une petite odeur mais les outils en fer sont super protéger. Car les vapeurs de camphre se collent sur les outils.

Boisenformes

Un peu de saindoux puis bien essayer ça marche pas mal. C'est ce que j'utilisais dans mon ancien atelier, quand il arrivait qu'il y ait de la condensation qui faisait rouiller les tables de machines

409 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vincent Mathieu
Voir aussi