Vincent Mathieu

Redressage planche ciseau

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition de ciseaux couleaux, l’un d’entre eux présente quelques défauts de planéité sur sa planche, environ 2/10eme, comment faites vous pour redresser les planches?

J’avais bien penser les reprendre à la Pierre, j’en ai une à grain assez gros de type arkansas, mais leur acier est dur, et je suis sans cesse en train de rafraîchir ma pierre qui se creuse à une vitesse phénoménale

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour
redresser d' abord votre pierre , j ai déjà donné la recette , et il ni a pas d' affûtage possible sur une pierre en mauvais état si vous me donner votre adresse je vous ferai parvenir un article sur le sujet

Vincent Mathieu

Bonjour
Pour l’article je suis bien sûr intéressé, vous disposez déjà de mon adresse dans vos messages personnel. J’ai juste à frotter ma pierre sur un abrasif elle est assez tendre. Peut être même un peu trop.

?

4 réponses

Fof

Si ils ont une couche d'acier doux soudé par dessus la planche (pour vérifier, un coup de lime pour voir si elle mord), tu peux les redresser à l'enclume.

Vincent Mathieu

Bonjour et merci,
Je vais vérifier sa et essayer, il n’y a pas énormément à redresser mais c’est très fastidieux à la Pierre

Vincent Mathieu
( Modifié )

J’ai vérifié les 3 ciseaux. Sur seulement l’un d’entre eux la lime mord, il est estampillé couleaux electro etc le reste est difficilement lisible.

Les deux autres sont estampillé Coulaux acier fondu

etiennedesthuilliers

mes meilleurs ciseau sont des coulaux soit en acier fondu soit en acier au chrome
je vous ai préparer un petit mémo sur les pierres et sur les planches de ciseaux et je ai fournis la méthode pour redresser si la déformation est importante
un menuisier qui sais faire la planche

Timothée Delay

est-ce que c'est pas normal sur des ciseaux qu'ils soient un peu cintrés, pour toujours bien presser sur le point ou ça cisaille ?

etiennedesthuilliers

bonjour
c est pour cela lorsque l'on affûte normalement on passe le dernier coup de pierre coté biseau
suivant les qualités d acier avec un peu d'adresse et beaucoup de pratique il est possible de le redresser au marteau à planer voir l article concernant les rabots a mille euros , et se renseigner sur l entretien des outils japonnais
l' affûteur de service

Vincent Mathieu

Moi je n’aime pas beaucoup les ciseaux concaves dans la longueur, je les préfères très plan.

L'Ecorce du Sycomore

Perso j'ai fait ça à la pierre diamanté sur mes kirshen. (et plus le ciseau est large, plus c'est long!)
Apres, il est possible de coller un abrasif sur un support tres plat pour degrossir et finir en remontant les grains...

Oak

Salut, pour redresser les miens je procède comme te le conseille L'Ecorce du Sycomore , au papier abrasif, sans hésiter à commencer au 120.

A chaque fois je mouille le papier avant d'attaquer, c'est très important de ne pas toujours travailler à sec. Par contre j'essuie le papier des que j'ai fini pour pouvoir le reutiliser. Je descend au grain 400 puis j'attaque la pierre 1000/3000. Mon affûtage s'arrête là et ça coupe !

Copeaux d'aronde je ne pense pas que ce soit bon un ciseau cintré. Pour reprendre un plat comment faire ?