FAGEcreations

Quelle colle pour du bois exotique ?

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont répondu à ma question sur les essences de bois exotique (ou pas) que j'ai publié.
Maintenant, ma question est : Comment et surtout avec quelle colle les assembler ??
Je précise que ce sera pour des meubles possiblement en ambiance humide (Salle De Bain) mais pas en extérieur.
Je pense également faire des coffrets donc pas en ambiance humide.
Merci de vos réponses
Fabrice

Mis à jour
stefchrys

Moi je dirais avec de la colle PU D4(c'est la colle qui mousse en séchant, parfait pour l’extérieur, et très forte adhérence).
Éventuellement dégraisser les partie encollées au tryclo ou acétone avant.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

il ni a pas de réponse toute faite pour le collage des bois' un livre est a peine suffisant
on colle dans une atmosphere légèrement humide mais le produit a du avoir une finition approprié
une colle vinylique extérieure est bien suffisante pour le frêne et le sipo
pour le collage de l ipé je suis beaucoup plus réserver pour donner un conseil car c'est un bois qui pose problème et on traite cas par cas suivant les utilisations
sur le problème de l' eau qui relève les fibres pour aider au collage je ne partage pas du tout cette théorie c'est un peu plus compliqué que cela , mais je ne vais pas faire un court sur le problème de la mouillabilité et des exsudations un de nos prix Nobel a très bien explicité le problème de l' adhérence
le collage est avant tout aujourd'hui une science , et il est indispensable de se référer aux fiche techniques du fabriquant

Woodstock

Bonsoir,le taux d exposition a l humidité n est pas vraiment le seul facteur a prendre en compte, pour le collage des bois exotiques.Un bois exotique et souvent un bois gras.pour coller un bois gras le plus efficace est une colle PU car les autres colle on du mal a réagir du fet que c est l eaux contenu dans la colle qui relève et lie les fibres entre elle.J espère vous avoir été utile 😉

Oak

Dans le cas du Sipo je n'ai pas eu de soucis, Ipe non plus. Dois je m'attendre à voir des collages céder ?

Woodstock

Difficile a prédire,j ai déjà du recoller des marches en sipo décollées, mais je ne sais pas qu elle colle avait été utilisée au montage par le menuisier...

etiennedesthuilliers

bonjour je recolle aussi , mais bien souvent la colle n' était pas approprié le bois n' était pas sec etc etc coller est un art et cela s' apprend

Oak

Bonjour.

Je pense que pour les coffrets D1 suffit.

Pour les salles de bains tout dépend de l'eau stagnante ou non mais plutôt D3/D4.

Pour ce qui est d'une marque en particulier, j'en ai collé avec tous types de colles Sader/Pattex ou Titebond sans déconvenue.

Le serrage bien ajusté surtout.

0 coup de coeur
1 675 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi