Bertrandg

Interrogation sur les "rabot-dégau"

Bonjour à tous,
Suisse d'origine, je suis en prè-retraite et je me suis établi au Portugal pour profiter du soleil et du coût de la vie.
J'ai acheté une scie sous table de 250 mm (Holzstar TKS 254E) et je suis en train de chercher a me procurer un rabot-dégau car les planches que je trouve ici ne sont pas très plate (c'est un euphémisme) et en GSB c'est hors de prix et pas bcp plus plane qu'en scierie.
Ceci posé, j'ai un dilemme, j'ai le choix entre 2 machines (Holzmann HOB260ECO et Holzstar ADH 26C) une proche de chez moi pour le "service" et l'autre loin (~300 Km).
Sachant que j'ai une formation de mécanicien, qui date un peu, j'ai une règle de contrôle de planéité de 45 cm, des niveaux et bcp de patience, je me demande si c'est compliqué de régler ce genre de machine, et aussi si c'est difficile a utiliser ?
Je ne cherche pas la précision a tout prix mais que mes meubles soient droits et que mes assemblages puissent être le moins visible possible, je connais bien internet et ses tutos, qui sont utiles, mais il y a, je pense, une limite.
Merci beaucoup pour vos avis et conseils et surtout bonne journée à tous.
Bertrand

?

3 réponses

6LV1

Salut l'ami!

Régler ces machines est toujours relativement bien faisable surtout si tu as le temps. Si tu achète de l'occasion, contrôle les tables avec ta règle et des clinquants.

Le seul facteur sur lequel il est vraiment dur d'influer sont la planéité même de chaque table. Ensuite les mettre dans le même plan, parallèles etc... n'est une question de temps.

Plus la construction est lourde, massive, en fonte par exemple, moins t'auras à régler en permanence ta machine aussi.

L'utilisation de ces machines et dans ce gabarit là nécessite d'y aller prudemment. C'est faisable mais je te conseille d'aller regarder un menuisier dégauchir avant par exemple. C'est un formidable outils mais vraiment dangereux si on ne maîtrise pas les gestes et techniques.

Bertrandg

Merci pour la réponse, je pense acheter du neuf car justement je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour savoir déceler le ou les défauts éventuels. De plus les occasions que j'ai pu trouver pendant mes + de 6 mois de recherche sont soit énormes, soit (souvent) triphasées (je n'ai qu'une connexion mono) et pour un amateur débutant comme moi c'est, à mon avis, démesuré.

Fabien R

Bonjour,
Pour le réglage de ces machines, j’ai suivi les conseils suivants, ici pour le rplct des fers par exemple. Comparable à la Holzmann.
Les machines que tu cites, ça va quand même du simple au double niveau tarif!! Holzstar je connais pas mais elle a l’air d’etre plus stationnaire que l’autre, à y penser si tu dois la bouger pour raboter de grandes longueurs ou si elle peut rester en place.

Bertrandg

Merci pour ta réponse et pour le lien.
Question poids il y a que 10 kg de différence entre les 2 machines (160 et 170 Kg), pour le prix j'ai pu négocier le tarif revendeur et la livraison incluse avec l'importateur Holzstar ce qui fait que la différence est moindre. La machine est plus "moderne" tables qui s'ouvrent à l'opposé de la place de travail en // alors que c'est ouverture papillon et contre la place de travail pour la Holzmann, elle est aussi un peu plus grande donc possible de dégauchir des planches de 25 cm sans soucis et elle permet de raboter jusqu’à 22 cm contre 18 cm pour l'autre. Ces différences sont minimes mais, ensembles, elle me font pencher vers cette machine. Le soucis, et là est ma question, c'est que l'importateur est loin et je vais devoir me débrouiller pour la mise en service. Mon passé de mécano et de bricoleur est assez solide, j'ai installé des capteurs solaire et construit le séchoir à fruits raccordé, des éoliennes, refais des appartements dans les combles d'une vieille ferme (isolation, menuiserie, électricité, chauffage et plomberie) donc je pense m'en sortir mais j'évite de trop m'avancer et j'aime écouter l'avis d'autrui avant de me lancer d'où ce post.

Oak

Salut.

Si tu as un passif de mécanique, je pense que tu sauras te servir et régler cette machine.

Comme le dis 6LV1 ce qui est ingérable c'est la planéité de chaque table. Pour le reste c'est un réglage à savoir faire de toute façon lorsque l'on possède cet outil.

Après pour le prix franchement je partirais sur de l'occasion. Mais je comprends tes réticences.

Bertrandg
( Modifié )

L'occasion a été ma première idée mais je ne trouve pas ou très peu de machines qui correspondent à mes besoins et à mon budget. De plus je suis loin des grandes villes de la côte portugaise qui sont riches, ici une machine de ce genre est très rare et le prix est donc surévalué. Quand ils achètent c'est pour travailler et rentabiliser donc c'est du lourd, massif et moi je veux du maniable et déplaçable sans un transpalette si possible. J'ai aussi été voir les scieries dans ma région mais leur travail ne correspond pas à mon côté maniaque et tatillon (éducation Suisse oblige 😉)
Merci pour ton avis cela me conforte dans mon opinion que je devrais pouvoir m'en sortir.

Oak

Je comprends bien. Il te faudrait importer presque.

Bertrandg

Comme on est en Europe j'y ai pensé mais le transport grève le budget (environ 20 % du prix d'une machine de cette catégorie) et pour la mise en service, les réglages et les éventuelles réparations c'est encore pire si ça viens de loin.

Oak
( Modifié )

Bertrandg pour finir à tu regarder la Metabo260, la Record Power également ?

Bertrandg

J'avais regardé car elle a bonne presse mais elle est chère (plus que la Holzmann un peu moins que la Holzstar) comme je n'ai pas besoin d'une machine de "chantier" car elle va rester dans mon atelier et aussi je voulais quelque chose de plus stable (lourd), je l'ai retirée de l'équation. Merci de ton intérêt c'est sympa, j'apprécie grandement.

Oak
( Modifié )

Bertrandg j'ai de l'intérêt pour ce qui est intéressant, ton avis/choix m'aide à m'orienter également ☺✌🏻