isscool

Plateau hêtre

Salut,

je veux réaliser un lit mi-hauteur pour ma fille et je voulais le faire en hêtre.
Je connais quelqu'un qui vend 14 plateaux d'épaisseur 46 mm, largeur 30 à 40 cm et environ 2.50 de long.
Il les vends 140 €. Est ce que vous pensez que ça peut être une bonne affaire ? Je ne connais pas du tout le prix du bois vendu en plateau.
Merci pour vos réponse.

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

Au demeurant l'affaire est intéressante. 46mm d'épaisseur, ce n'est pas courant mais pourquoi pas?
Si disposes d'un lieu suffisamment dimensionné pour stocker et d'un atelier suffisemment équipé pour travailler ces plateaux .
Depeche-toi car à ce prix là !!!

Mis à jour
La Scie Rose

Salut isscool,
Si ça peut t'aider mon fournisseur vends le plot de hêtre 650e/m3 HT, du coup si le bois est bon c'est une super affaire.
On dirait qu'il est actuellement stocké au sec mais teste le taux d'humidité ça t'en diras déjà long, en théorie un bois qui sèche à l'air ne descends pas en dessous de 13%, pour un lit si tu est à 10% c'est pas mal, entre 8 et 10 c'est encore mieux. Vérifie que le bois ne soit pas bouffé par les xylophages, si c'est le cas tu vois des petits trous ronds et petits monticule de sciure un peu partout sur les planches. Ensuite comme le dit dewhityourself check l'aspect (fentes, nœuds, voilage). Tu peux mettre un petit coup de rabot à main pour te faire une idée de la qualité du bois

isscool

Salut, est ce que tu as un testeur à conseiller pour contrôler l'humidité ?

La Scie Rose
( Modifié )

Non désolé je n'ai pas vraiment d'hygromètre à te conseiller en particulier. Pour le moment j'utilise une chinoiserie achetée pas trop cher sur Amazon et ça fait le taf mais je lorgne sur le modèle CMT histoire d'avoir un truc plus pro.

etiennedesthuilliers

si le bois a été scié il y a des années il n est pas utile d avoir un hygromètre car contrairement a ce que beaucoup de gens croient il est très difficile de mesurer d un façon précise l hygrométrie des bois avec les appareil vendu dans le commerce
je m 'en rend compte en expertise

isscool

ok merci pour vos réponse, je me rendrais sur place déjà pour le voir.

Fabien R

Ben les dimensions sont généreuses (du moins l’epaisseur) à 10€ le plateau je ne pense pas que ça se trouve dans le commerce... tu serais à 250€/m3 c’est pas cher.
La question de la qualité du bois ensuite, le hêtre ça supporte mal l’humidité, à vérifier donc comment il se présente, s’il sent le moisi etc...
Ceci dit s’il est un peu échauffé, il peut être très beau et convenir à un usage abrité et sec.
Enfin, s’assurer que c’est pas du bois fou qui gigote quand tu le coupes, mais ça je ne saurai pas reconnaître, sauf à me dire que des plateaux droits et pas fendus au départ, c’est gage de calme...🤔

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je pense qu'il y a un problème a la calculette , je trouve sauf erreur de ma part ce qui est possible 620 euros le mètre cube ce qui est un prix tout a fait normal mais le hêtre est souvent piqué faites très attention a ce problème pour l humidité cela m étonnerait que le bois soit en dessus de 12 a 13 pour cent d humidité mémé si il a été scié il y a des années
l' ancien

La Scie Rose

Je tombe aussi sur 250e/m3.
2,5x0,35x0,046x14unités=0,5635m3
Produit en croix:
1x140€/0,5635= 248,45€ le m3

C'est ça non ?

etiennedesthuilliers

cela a l air d’être bon , mais si la bois est piqué ou échauffé c'est le prix du bois a brûler etienne

isscool

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais me rendre sur place voir si il vaut le coup.

0 coup de coeur
322 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de isscool
Voir aussi