stefchrys

Ou trouver des lames d'ancienne scie à main de menuisier

Bonsoir , j'ai acheté sur une brocante des scies anciennes comme sur la photo, car je voudrais m'en servir pour mon prochain projet, c'est bien pratique car parfois les machines ne font pas toujours l'affaire. Les lames sont rouillées, 2 solutions, soit je décape tout et je réaffûte, soit j’achète des lames que j'adapte à la bonne longueur.
Sur les 3 scies que j'ai acheté je voudrais une lame pour couper dans le sens du fil, une lame pour couper à travers bois et une à chantourner. Est ce que cela existe encore pour ce genre de scie et ou trouve t on cela?
J'ai fait une petite recherche sur le net mais j'ai rien trouvé hormis les lames à chantourner...
Merci de vos lumières

stefchrys

Après avoir vos avis je vais essayer d’affûter moi même tout cela, car effectivement c'est dommage de jeter les lames.Au pire je n'ai rien a perdre merci à tous

dneis
( Modifié )

Tu trouveras quelques éléments sur l'affûtage des scies montées dans cette question.

stefchrys
( Modifié )

merci dneis , alors il se trouve que j'ai acheter le livre L'affutage de vos outils à bois de Bruno Meyer. Je me suis donc essayé à l'affutage d'une de mes scies en question avec cette mine d'or et pour le moment ce n'est pas concluant.
En effet les lames qui sont avec ne ressemblent à rien de cohérent...
Un pas de 5mm ,une voie de 0.2mm ,angle d'attaque -20°, et enfin un angle d'affutage 70°... ca ressemble à une scie égoine montée sur cadre...
J'ai tout de même reavoyer la scie (avec la methode du tournevis et du bouchon) avec un angle d'affutage à 90°... un bel echec.

dneis
( Modifié )

stefchrys Qu'est ce que tu entends "par échec" et "pas très concluant" ?
Elle ne coupe pas mieux qu'avant ? Tu n'arrives pas à faire quelques chose de régulier ?
As tu des photos de la denture de ta lame ? Et quelles sont les dimensions de tes lames (épaisseur, largeur, longueur) ?

stefchrys

Echec dans le sens ou je ne suis pas sûre d'avoir bien affuté mon outil car il ne coupe pas bien.
Au depart la lame serrait un peu, j'ai réavoyé celle_ci, elle ne serre plus mais coupe pas des masses, sans doute dois-je reaffuter après l'avoyage.
je vais commencer par m'acheter une pince à avoyer et quelques tirefonds de tailles differentes.
je verrai ensuite merci en tout cas .

dneis
( Modifié )

stefchrys : tiers points, tirefonds !
Des tiers points, on en trouve à la pelle dans les vide greniers. Je n'en ai jamais acheté en magasin 😉
Une pince à avoyer est aussi facile à trouver d'occasion, c'est courant.

Oui, je pense que l'avoyage avec le tournevis abîme l'affûtage.

L'important est que tes dents aient vraiment exactement la même hauteur, de façon à ce qu'elles travaillent toutes de manière identique. Ensuite, si tes pointes de dent sont bien affûtées (arrêtes nettes), ça devrait bien couper.

stefchrys

oups oui tiers points... oui j'avais au prealable dresser les dents de la scie car effectivement il y avait un creux sur la longueur. Bref un peu d'entrainement sur ces vielles lames et après ca ira merci en tout cas

?

3 réponses

Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut.

Pour commencer décaper la lame. Demontée, l'immerger dans du vinaigre blanc. Partir 12h. Revenir et passer un coup d'éponge/brosse.
La passer à l'eau et la sécher méticuleusement.
Ta lame est propre, tu dois soit l'affuter et l'avoyer toi même, pour cela il te faut un peu de matériel.
Si tu ne le sens pas il faut que tu trouve un affuteur.

Dans le cas ou ça ne le fait pas, Dictum vends des lames en 400, des turbocut pour scie cadre. Je pense qu'il y'a d'autres formats..

Bon courage ☺

Mis à jour
stefchrys
( Modifié )

Merci Oak !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Oak.

Tu connais un affuteur qui fait des scie a main?
Le miens, je n'avais pas finit ma phrase qu'il avait déja dit non! ^^
Du coup j'ai appris!

Oak

Effectivement si c'était pour moi je me tournerais sur l'apprentissage plutôt que sur un affuteur qui ne sais pas faire.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez déjà une lame sur votre scie je ne comprend pas le problème vous nettoyez la lames vous l avoyez vous l affûtez et le tour est joué
vous avez le droit de vouloir changer de type de denture a ce moment la vous achetez une lame approprié a votre travail
vous pouvez aussi commander au marchand de scie a ruban deux ou trois mètre de ruban avoyé et affûté
ou voir un menuisier qui vous donnera un morceau de ruban cassé

stefchrys
( Modifié )
mjp

j'utilise des lames de scie a ruban cassées. que je coupe et perce a la bonne longueur

stefchrys
( Modifié )

Merci mjp !