dneis

Affûtage des scies montées

Bonjour manieurs de tiers-point,

Constats

Avant de poser ma question, voici un certain nombre de constations:

  1. En ce qui concerne les scies égoïnes, la géométrie des dents varie en fonction de l'usage de la scie (voir le tableau de synthèse saw spectra, ou la page sur la géométrie des dents de l'outilleur Balckburn Tools):
    • pour déligner (rip cut en 🇬🇧), les dents sont droites (angle d'attaque proche de 0°) et l'affûtage est droit (au sens où le tiers-point est tenue perpendiculairement au plan de la lame);
    • pour tronçonner (cross cut en 🇬🇧), les dents sont couchées (angle d'attaque négatif) et l'affûtage est croisé (au sens où le tiers-point n'est pas tenue perpendiculairement au plan de la lame);
  2. Les lames de scies montées sont, en général, à longueur égale, plus minces que les lames de scies égoïnes
  3. Dans les catalogues de scies montées, il n'y a qu'une seule géométrie de dents, que ce soit pour les scies à araser ou les scies à tenon. Dans tous les catalogues anciens que j'ai pu feuilleter (Peugeot Frères 1904, Goldenberg 1927, Goldenberg 1934, Peugeot & Cie 1932, Peugeot Frères 1938, Peugeot Frères années 50):
    • les dentures de toutes les lames de scies montées sont droites (angle d'attaque nul);
    • et seules les scies à bûches présentent un affûtage croisé et une denture couchée.

Les infos que j'ai pu trouver

Dans le livre de Bailleul et Heurtematte, il y a un chapitre sur l'affûtage des scies à main.

Toutefois, j'ai l'impression que pour les lames de scies à tenon (délignage) et pour les scies à araser (tronçonnage) le tiers-point est tenue perpendiculairement au plan de la scie lors de l'affûtage (figures 557, 558, 559, 560 et 561), affûtage droit. Seule la scie à à débiter (figure 562), avec sa denture couchée, présente un affûtage différent, que je qualifierais d'affûtage croisé.

Mes questions

Voici donc les questions que je me pose sur les lames de scies montées:

  1. Est ce que j'ai dit des âneries dans ce qui précède ?
  2. Existe-t-il, en pratique, une différence d'affûtage entre les scies à tenon et les scies à araser ? Si oui, laquelle ? Et pourquoi ?
  3. Hypothèse: les fabricants de lame de scies montées ne s'embêtaient pas avec différents angles de denture et d'affûtage, ils taillaient des dents droites et les affûtaient perpendiculairement, de sorte à n'avoir d'un seul réglage machine en dehors du pas de la dent. À l'artisan/utilisateur ensuite de réaffûter la denture en fonction de ses besoins/préférences.
    • Quid de cette hypothèse ?

Voilà, j'ai cette question qui me trotte dans la tête depuis un moment, et surtout depuis que j'ai entamé mon pas-à-pas sur les scies montées 😉.
J'ai mis du temps à tout rassembler dans ma tête et mettre ça au propre 🤔
En tout cas, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, à vos tiers-points, livres et claviers !

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Et si on ne pratique pas l'affûtage croisé sur les lames de scies montées, pourquoi ?
Est-ce en raison de leur épaisseur faible par rapport à celle des scies égoïnes ?

?

1 réponse

trente six seb

C'est de la question précise, ça ! 🙂
Aucune idée si tu dis des bêtises ou pas, mais ça m'étonnerais.

Dans un autre de ses livres, Heurtematte fait la distinction entre :

  • les scies "à tenons" avec une denture triangulaire couchée droite d'un côté
    -et les petites scies à main dont la scie à tenons et la scie à araser avec une denture triangulaire couchée

Plus loin, il indique que les petites scies à main (à tenon et à araser) sont employées indifféremment en bois de fil ou en bois de travers.

Je t'ai tout scanné 😉

trente six seb

J Heurtematte toujours, dans un autre bouquin, écrit en collaboration avec H Eulacia et J Mercier donne moins d'informations mais plus précises et on voit bien la distinction entre scie à tenons et scie à araser :

  • voie : 1/4 pour les scies à araser et 1/2 pour les scies à tenon
  • angle d'attaque : 15° pour les scies à araser et 10° pour les scies à tenon
trente six seb
( Modifié )

Enfin, H Trillat, dans le Tome 1 de "Technologie générale et de spécialité, menuiserie ébénisterie" donne le tableau suivant.

dneis
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je vais lire tout cela.

trente six seb

Avec plaisir. 🙂

pierrottt
( Modifié )

bonjour, trente six seb dneis
J'ai fait l'acquisition d'une scie à dos Disston (pour offrir à Noel) en m'imaginant l'affuter avant de l'offrir. Mais les dents ne sont pas identiques(par alternance) une grande, une petite, avec un angle d'attaque différent entre les grandes et les petites...
Ce type de scie ce réaffute?
Merci d'avance!

dependancesbois

A mon avis tu es bon pour tout reprendre !
Tu as pas mal d'info sur cette création et dans le fil de discussion :

trente six seb

pas mieux !

dneis

Je pense également à un affûtage imparfait.

pierrottt

dependancesbois, trente six seb dneis! Ok merci pour l'avis, au moins vous êtes tous d'accord! 😋
Enfaite la différence entre chaque dent semble tellement parfaite que je pensais que c'était fait exprès...et surtout qu'il y avait une vraie utilité à cette alternance! :)
Pour l'affutage j'ai regardé pas mal de lien ici et sur youtube...je vais m'y replonger dedans.
Merci à vous
Nota: même si je commente peu..je vous suis toujours avec une grande attention (et admiration)