Leboiseuxdumorvan

Quelqu'un serait-il comment tracer ce pietement ?

Voilà je voudrais essayer quelque chose de nouveau et j'aimerais que l'on m'aide pour le tracer car j'ai un peu de mal à me projeter ? Je part sur un diamètre de 500mm pour une hauteur de 450mm
merci beaucoup de vôtre aide

?

2 réponses

MOWD

Pour le dessiner sous Sketchup:

Commence par une projection sur un plan en imaginant que tes pièces sont des segments.
Entre les 3 points qui touchent le sol, tu as 120°. Face A, trois points. Un triangle équilatéral.
Entre les trois points qui sont en haut, tu as 120°, décalés de la moitié (soit 60°) par apport à ceux du bas. Recopie ta face A et fais la pivoter de 60°. Face B
Traces les droites partant de ces points vers le haut. Ta face B viendra se positionner avec un angle par droite.
Pour avoir la hauteur de la face B par rapport à la face A, crée un triangle équilatéral C de même dimension. Mets lui deux pointes sur deux pointes de la face A et place la troisième pointe sur la droite tracée précédemment.

Une fois ceci fait, tu as les positions exactes de chaque pointe de ton piétement régulier.

A chaque pointe, tu centres ton tasseau...

Ca c'est pour le dessin. Tu peux alors dessiner les surfaces d'intersection et savoir avec quels angles couper chaque tasseau. Perso, je conserverai un tasseau non coupé et j'y adjoindrai les 2 autres pas tourillonnage/collage (ou domino si tu as)

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )

Merci beaucoup en faite mon soucis est que je voudrais le tracer sur mes pièces mais je n'arrive pas à comprendre l'assemblage.je possède une domino 😊
je part déjà avec des coupes de pieds à 45' et après ça se complique ...
merci de ton aide

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )
MOWD

Une fois tracé sous Sketchup, tu auras les angles et les dimensions. Tu peux imprimer les bouts à l'échelle 1 ou reporter à partir des mesures. Bon courage!

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )

D'accord j'essaierai cela avec autocad merci !MOWD

sanglier

ce croisement de 3 bois m'interesse le dessin est une chose mais les entailles (la question de " leboiseuxdu morvan ) c'est plus compliqué j'ai trouvé la solution entailles à d'autres trepieds il y a surement une autre solution que des liaison tourillons les faces des bois sur photo sont verticales .....je cherche ....
une reponse qui n'aporte rien .... a supprimer.....

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )

Oui cela est tres intéressant et jolie sanglier

sanglier

un tracé en cours ...la realisation des pieds en un seul morceau semble impossible

sanglier

peut etre un buenos aire 3 pieds faces verticales avec demi section et des rajouts pour former des section carrées

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )

Oui en 1 seul morceau cela est impossible mais je n'arrive toujours pas à trouver comment sanglier

sanglier

j'ai tracé l'epure , les calculs trigo pour les coupes sans rembarrer , une maquette experimentale ... c'est 2 trétraèdres (coin de cube) opposés symetriquement par un sommet solidité :zero car des collages de bois debout (des artifices modernes en bois ou metal serais mediocre... comme tous les 3 pieds mauvaise stalilité surtout avec un plateau circulaire (sustentation) tracé et maquette possible avec des pieds à 60
j'ai evité les porte à faux sur mes tables gigognes

Leboiseuxdumorvan
( Modifié )

Bien joué à toi chapeau ! Je crois avoir compris merci 😉
sanglier

trente six seb
( Modifié )

Ici les chaque pied est traité comme un assemblage de plusieurs tasseaux.
stephaneperoti...r-provence.html
stephaneperoti...ar-provence.jpg

Autre solution mais bancale :
i.pinimg.com/o...9eec8696715.jpg

ou le noeud du diable
2.bp.blogspot....00/P1000399.JPG
1.bp.blogspot....00/P1000396.JPG

sanglier

une premiere realisation en 6 morceaux collés (2 coins de cube en symetrie ) bois de 2x2 cm ...les pieds ont une pente de 35,26°... peu solide pour une table basse ou gueridon ... c'est le " grand ecart" des pieds assuré et le basculement du tetraère superieur ....... tres experimental
j'ai en cours un autre pietement : pente des pieds :50 °.. bois de 40 X 44,2 mm..... peut etre des traverses basses + broche centrale verticale ? ....
sera presenté dans " realisations " avec dessin coté des coupes