sebastiendechnord

Fabrication fenetre 1 ventail

Dans mes débuts en menuiserie je vais fabriquer une petite fenêtre d'un seul ventail de dimensions 600x300
Je recherche des plans simples avec si possible 1 seul joint et d’épaisseur maxi de 50mm. la fenetre va accueillir un verre de 4x16x4 ou moins si le montant ne peut recevoir ce vitrage

merci d'avance pour votre aide (selon le résultat j'aurais 5 autre fenetres 2 ventaux à faire pour rénovation)

?

3 réponses

Tarazhilt

Bonjour,
voici 2 images montrants différentes coupes de profils un peu anciens.
Mais ils peuvent t'inspirer pour créer ton propre profil. Maintenant, c'est un peu une petite "aventure" que de fabriquer des fenêtres sans un ensemble d'outils spécifiques. C'est en tout cas comme ça que j'ai fabriqué mes premières fenêtres il y a 35 ans, par contre en enfourchement simple ( faites au ruban) et avec peu de fraises à feuillure.....Pour info., je passes toujours devant et suis content qu'elles tiennent toujours.
Très vite par la suite , j'avais acheté d'occasion un groupe complet d'outils Leitz.
Par contre, un vitrage 4G16, soit 24 mm me semble un peu épais par rapport à tes bois!!! Solution: soit diminuer l'ép. du vitrage ( du 4G12) soit augmenter l'ép. du bois....
Bon courage.

trente six seb
( Modifié )

Tarazhilt ils sont bien tes schémas. Ils viennent d'un bouquin ?

Tarazhilt

ce sont 2 affiches que j'ai depuis longtemps, obtenues peut-être auprès d'un marchand d'outil, je ne m'en rappelle plus!!!!En tout cas, elles montrent les profils "modernes" des années 80...

trente six seb

Ah ok merci. Je ne chercherai pas le livre.

sebastiendechnord

super, merci beaucoup. je vais opter pour la solution de sylvain dans un premier temps, plus simple pour un débutant et pour prendre en main mon combiné. par contre je serai vite amené à faire de nombreuses autres fenêtres et tes plans me seront bien utiles. Pour le vitrage effectivement je ne trouve pas de bois épais pour l'instant et dois faire cette fenêtre rapidement donc vais partir sur du 4124.

SimBa

Bonjour,
En fouillant un peu sur internet du devrait trouver pas mal d'exemple de profil "assez simple".
Bien penser à l'évacuation de l'eau, rainure à drainage en traverse basse d'ouvrant (sous le vitrage) et dormant + perçages pour le drainage.
Si tu veux un vitrage efficace en terme d'isolation thermique, il faut partir sur une lame d'air de 14mm minimum, 16 idéal avec remplissage argon. Et une face du vitrage avec couche faible émissivité.
Par exemple un 4 - 16 argon - 4 FE, intercalaire warm-edge.
Bien prendre soin de l'étanchéité de tas fenêtre pour un maximum d'efficacité.

sebastiendechnord

Merci pour les conseils. pour ce qui est du vitrage je vais opter pour un à peine plus faible car petite surface vitrée et je n'ai pas trouvé de bois d'épaisseur convenable pour l'instant. top le conseil sur l'évacuation d'eau

sylvainlefrancomtois

Hello , tu travailles avec enfourchement et de la feuillure (moulure pente 20° arrêtée) , et tu met ton joint au recouvrement de l'ouvrant ,c'est le plus simple ! Un peu comme ce modèle en pvc 3s-online.fr/f...etres-pvc-8570/

par contre fait un plan sur règle pour vérifier tes épaisseurs , feuillures a verre , parcloses , et quincailleries .

sebastiendechnord
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! effectivement cette solution ma parait simple pour prendre en main mon combiné et j'ai les outils dispos pour ce faire.

Merci pour ce nouveau vocabulaire technique "plan sur règle". Mes cours de dessin indus remontent à 1990...

sylvainlefrancomtois

Perso , j'avais fait toutes les portes et fenêtres de ma maison , avec mon combiné c260 lurem , et un outillage de base 😉

Mon plan sur règle était tracé sur papier cartonné , ce qui permet de déplacer tes sections entière (dormant + montant jeu compris) (pièce d'appuis et ouvrant) et avoir tes cotes d'arasements précises et sans calcul ni erreurs.

sebastiendechnord

Voilà encore une info intéressante pour moi. Mon combine est un lurem c260n qui me donne un peu de fil à retordre. J ai fait beaucoup de reglage de tables, couteaux... mais il me reste à changer les roulements de la poulie. Le bloc poulie est sur l établi mais je ne comprends pas le montage
Je ne veux pas forcer .pourrais tu me dire si l age est en 2 parties vissees entre elles ou si il s agit d un axe unique à sortir par le haut

Merci (J ai les vues éclatées mais il n y a pas assez de détails pour me renseigner)