MauriceAub

Finition meuble de salle de bain

Bonjour que conseilleriez-vous comme finition pour un meuble vasque en chêne, bien costaud et qui ne change pas trop la couleur du bois ?
Merci pour vos conseils...

?

6 réponses

nico5715

Bonjour.

Le vernis de chez hesse de42900, c'est un vernis pu bi composant mat effet bois naturel. Il est vraiment top. Je l'applique au pinceau et ca fonctionne très bien.
Il conserve très bien l'aspect naturel sur du bois clair.

@+

MauriceAub
( Modifié )

À l'époque, j'avais cru entendre des problèmes d'étanchéité de ce vitrificateur

nico5715

Je ne sais pas. Je ne peux rien dire la dessus. Mais ca ne doit pas être très différent du foussier

edouardsoum

je pensais au vernie pura natura de chez hesse. Je ne connais pas la résistance à l'eau, mais quand on voit la qualité sur les publications de l'air du bois j'ai bien envie d'essayer
Ou alors Rubio avec le métalisant?

Ara
( Modifié )

Je me pose les mêmes questions, et j'ai le même rapport de méfiance avec le changement de couleur lors de la finition, mais j'ai fait 1 expérience qui m'a surpris un jour : le vitrificateur ne change pratiquement pas la couleur, il ne fonce pas (c'était sur du noyer).

Par contre c'est censé être fait pour le parquet, est-ce que c'est utilisable pour un meuble de salle de bain, je ne sais pas.

NB : par conséquent, le vitrificateur pour certaines essences comme le frêne olivier où l'on veut justement faire ressortir les veines, est un mauvais choix.

Mis à jour
MauriceAub

Alors maintenant que j'ai acheté 5 litres de bi-composant polyurethane foussier, je suis ravi. Tu peux mettre 3 couches dans la journée (donc temps de séchage du Rubio 😂) par contre ça pue mais alors tu ouvre le pot pour le mélanger 5min avant sans mettre de masque à cartouche tu est dans les vapes.
J'ai même essayé de le passer au pinceau et ça marche super. Les tests à la résistance sont concluants (de la javel pure, du vin, de l'eau, de l'huile, du produit vaisselle, une casserole bouillante, du café et rien n'a marqué). Bon ce n'est pas ecolo mais ça marche

racmterrof

Consulte ma première création et son commentaire, Tu auras une reponse. Ce meuble a plus de cinq ans cinq personnes dont trois enfants l'utilisent tous les jours. Aucune retouche ni renovation de la finition. Le vernis à le même aspect qu'au
premier jour.

ALTER LIGNUM

Pour ces applications, l'idéal est d'utiliser des vernis polyuréthane bi-composants.
Exemple :
Vernis foussier.fr/ve...5-gloss/sp35946
Catalyseur foussier.fr/ca.../sp25459-a53664

Ce sont des vernis solvantés qui requièrent un dosage précis de catalyseur en complément du vernis. Il est aussi nécessaire d'utiliser un masque de protection respiratoire à cartouche et des lunettes de protection (car produits dangereux).
Mais le résultat est irréprochable et la surface traitée peut supporter sans problème les éclaboussure et de l'eau qui stagne pendant des heures sur le plan de vasque. C'est ce que j'utilise pour les plans de travail de cuisine et les plans de vasque.
Tous les autres vernis à base d'eau et monocomposants m'ont vraiment déçus dans le temps...

MauriceAub

Oui je pensais partir sur un bi composant mais je ne savais pas si je prenais un en phase aqueuse ou solvanté. J'avais regardé sur foussier mais ils ne vendent qu'en 5 litres... Tu n'as pas d'autres marques qui vendent de plus petites quantités ? Comus est souvent ressorti tu as des avis sur leurs produits ?

ALTER LIGNUM

J'ai vu ta précedente question et à priori un bi-composant en phase aqueuse fera bien l'affaire. Il faut juste faire 2 couches bien garnies (pistolet) ou 3 couches minimum au rouleau laqueur.
Tu peux utiliser un fondur monocomposant en phase aqueuse avant l'application du vernis, cela ne devrait pas poser de problèmes. Ce qu'il ne faut pas faire c'est mettre un fondur solvanté puis une finition monocomposant à l'eau.
Si tu utilise le vernis blanchon dont tu parles, il me semble qu'il doit être compatible avec le fondur preplast de la même marque. Mais je n'ai pas de certitudes. Tu peux essayer de te rapprocher du service commercial de la marque pour être sûr de la compatibilité.

MauriceAub

Merci beaucoup je vais sûrement acheter le fondur preplast et le vernis svp aqua car j'ai un parquet à vitrifier bientôt donc j'en prendrai un plus grosse quantité...

Lsda26

salut,
Les réponses vont m’intéresser aussi :)
Je pense que ça dépend déjà du bois utilisé.
Mais un fond dur est je pense bien utile