Tchabissi

Dégauchissage de chant non perpendiculaire

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en dégauchissant des chants, je fais une vérification de routine et ils ne sont pas perpendiculaires à la face dégauchie précédemment.
Donc, je fais les vérifications sur la machine pour trouver le problème.

  • les 3 fers sont bien réglés, alignés sur l'axe
  • la table de sortie est alignée sur les 3 fers.
  • les 2 tables sont alignées
  • l'équerre fait bien un angle droit
  • le guide est perpendiculaire à la table d'entrée et jusqu'à 1/3 de la table de sortie. Ensuite, il y a un léger angle. Dans cette configuration, si on passe un bois, le début du chant devrait être bien perpendiculaire et au fur et à mesure de l'avance, un angle de plus en plus marqué va apparaitre. Après un test, c'est bien ce qui ce passe.

Donc, soit le guide est gauche, soit la table de sortie.
Comment vérifier l'un ou l'autre, de manière précise ?

Merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Aurais-tu une petite photo de la machine ? Ça pourrait aider à voir le système de fixation du guide.

HaM6

Et potentiellement identifier d'autres potentiels sources de problème. Des tables en tôle peuvent se déformer sous le poids de certaines pièces par exemple, alors que des tables en fonte ne bougeront pas.

benjam
( Modifié )

As tu refait un dégauchissage avec une autre pièce histoire histoire d'être vraiment sur que le problème vient de la machine ?
Je suis tête en l'air et il m'arrive régulièrement de me tromper de face de référence.

Oak
( Modifié )

benjam ne mets tu pas un petit coup de craie sur tes deux faces d'équerre ?

benjam

On trouve toujours de mauvaise raison pour ne pas appliquer les bonnes pratiques.

Oak
( Modifié )

benjam c'est vrai 😝

Tchabissi
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Internet étant tout pourri ces derniers jours, impossible d'envoyer une photo, que du texte.
Pour répondre aux différentes remarques, j'ai bien sur passé plusieurs pièces de bois et j'obtiens toujours le même résultat.
Elokaze que veux-tu dire par le guidage de guide ?
J'ai finalement démonté le guide, nettoyé ainsi que la table de scie qui m'a servi de référence. C'est bien lui qui est gauchi. Impossible de savoir d'où ça peut venir, vu que j'avais pas ce problème avant. Un choc en le plaçant/retirant ?
Maintenant que le problème est identifié, je vais pouvoir le régler.

Merci

Elokaze

Je voulais dire que si guide est monté sur un rail et si ce rail est tordu, le résultat ne pourra pas être correct.

Tchabissi

ok, j'ai compris, merci

?

4 réponses

bernardrebout

Salut, comme je n'aime pas me compliquer la vie , dans ce cas j'utilise une plaque de verre c'est toujours plat et en plus tu vois au travers très vite si elle s'applique parfaitement contre la surface à vérifier, tu peux même la mouiller pour la vérification!

HaM6
( Modifié )

bernardrebout méfiance avec les plaques de verre. Certes elles ne se déforment pas (elles cassent), mais les défaut de planéité sont légion !

mjp

je vérifierais si la table de sortie est bien d'équerre avec le guide . le guide peut bouger légèrement avec un choc. ca m'est arrivé.

Kentaro

Pour vérifier que le guide n'est pas gauchi, sans le démonter:
Tu prends une planche de la dimension du guide, et tu fixes dessous 4 cales. Tu vérifies sur une surface que tu sais bien plane, que la planche s'appuie bien sur les 4 cales. Sinon, tu ponces les cales jusqu'à ce que tout soit bien d'aplomb. Ensuite, tu appliques la planche contre le guide, et pareil, tu vérifies que les 4 cales s'appuient bien. Sinon, c'est que le guide est gauchi.

Pour vérifier que la table de sortie n'est pas gauchie, et dans le même plan que la table d'entrée, pareil, avec un grand plateau et 4 cales que tu as vérifié sur un grand plateau bien plan, et vont s'appuyer sur la table d'entrée et la table de sortie.

Elokaze

Cela peut aussi être le guidage du guide.
Je commencerais par contrôler si mon guide ne s'est pas gauchit en le posant à plat sur une surface rectifiée. Puis je vérifierais le système de guidage.
Pour la table c'est plus compliqué, il faut une surface de référence mais ce serait surprenant que ce soit elle.