AlexisL

Solution de pose secretaire mural ??

Bonjour à tous, je réalise un secrétaire mural de dimension L 100 l 20 H 60 en noyer et je me demande comment je vais le fixer au mur en placo...
Quelle serai selon vous les différentes solutions qui s'offrent à moi ?
J'ai entendu parler des taquets à la Française qui me semblent pas mal...

Merci pour vos conseils.

AlexisL

Vianney - VICA

je rejoins la réponse de Oak, est ce qu'il sera totalement suspendu?

?

2 réponses

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
indépendamment du "taquet à la française", la question à résoudre me semble surtout celle de la fixation au placo.
Sauf erreur, des chevilles très fiables pour ce type de cloison et pour de la charge sont les Molly (chevilles métalliques à expansion).
J'avais suspendu mes meubles de cuisine avec celles-ci sans aucun souci malgré la charge importante que représente la vaisselle.
Des discussions proches ont déjà été abordées

Comme Oak il me semble que le porte-à-faux de la tablette présente un risque significatif ; les efforts en arrachement sont élevés àa cause du bras de levier quand on s'appuie sur une tablette de 60 cm de profondeur…

Mis à jour
AlexisL

En effet il faudra de la bonne cheville, merci pour le tuyau '

Oak

Salut.

Il à une assise au sol ton secrétaire ? Ou bien est.ce que c'est un caisson suspendu ?

Taquet à la française c'est bien mais un seul risque de ne pas suffir dans le second cas. Attention au porte à faux.

AlexisL
( Modifié )

Oui c'est suspendu, je n'avais pas pensé à en mettre deux, un en haut et un en bas, le tout c'est que les deux soient vraiment en appui ...

Oak

Vraiment bien en contact, sans plaindre la section pour avoir un bon contact et repartir la zone d'effort sur le mur. Et de bonnes grosses molly.

Après les chiffres sont calculables. Le risque c'est la personne qui se lève en s'appuyant sur la tablette ou le gamin qui s'accroche.

rapabois
( Modifié )

Oak Ça me fait penser que pour ce cas de figure, toujours possible, la tablette pourrait céder la première afin de préserver le meuble et l'intégrité des personnes.
Le "maillon faible" peut par exemple être l'attache de la tablette (compas ou équivalent).

Oak
( Modifié )

rapabois si tu es bon tu etabli un système qui débraye passé la charge max.

Je ne sais pas quel type de quincaillerie ça peut être.

AlexisL

Ah oui je vois l'idée, je ne pensais pas que ce genre de chose existait...
Je vais essayer de trouver ce qu'il se fait.
Merci '

AlexisL

C'est quoi le calcul dont tu parles Oak ?
Parce que même en noyer bien sec ça va faire du poids au murs...

Oak

Le calcul dont je parle c'est la force à l'arrachement d'un french cleat fixé avec x mollys . Donc le poids du meuble x le levier potentiel doit être 10% en deçà de l'arrachement toléré. Et je sais pas si cette quincaillerie existe mais il me semble évident que oui. Sous quel nom et à quel prix ? 🧐

Vianney - VICA

Le point faible aujourd'hui est plutôt le placo. Si tu veux vraiment que ça tienne il faut viser une cheville dans un montant métallique. Ensuite si tu met 2 molly trop proche ça fragilise le placo.

AlexisL

Ah oui ok, je viens de lire que le placo résistait moins au cisaillement qu'à l'arrachement en plus.
Va falloir que je calcul tout ça !
Merci !!

AlexisL

Pas bête de visser dans un montant métallique, avec quelle type de cheville par contre ?

rapabois
( Modifié )

Vianney - VICA J'avais eu ce même problème avec mes meubles de cuisine, car je devais repercer à côté des trous existants faits par l'ancien occupant.
On a consolidé le placo en injectant un mélange enduit-plâtre dans les creux, jusqu'à dégorgement par les trous voisins. Ça n'a jamais bougé.
Placoplâtre donne des conseils ici

AlexisL

Savez-vous si l'épaisseur du tasseau servant au taquet à la Française joue sur le calcul de force ?

Oak
( Modifié )

AlexisL tu veux dire ?

Parce que ça conditionne sa résistance c'est certain. La stabilité du meuble également puisque la surface de contact entre les deux 45 est plus grande.

Mais faire la calcul de combien j'en suis incapable.

AlexisL

Du coup à moins de faire avec un tasseau ridiculement fin en épaisseur, ce qui rend peu solide l'assemblage "french cleat" est ce que au contraire augmenter l'épaisseur augmente la solidité du machin...
Je ne sais pas, là est ma question..