gbill

Découpe en diagonale

Bonjour,
Pour confectionner un petit bateau-jouet en bois en m'inspirant de modèles vu sur le site, je voudrais découper en diagonale un bloc de bois de 180×80×40 mm comme sur l'image jointe, j'ai essayé avec une raboteuse en mettant un plan incliné sur la table de la raboteuse mais le résultat a été assez raté sans doute dû au fait que mon bloc de bois est assez petit et je cherche un moyen de le faire, j'ai un combiné mais je me demandais si une scie à ruban ne serait pas plus adaptée?
Merci si quelqu'un peu m'aider.
Gilles

francaisduboutdumonde

Tu te fait un gabarit en contreplaqué et tu as plus qu'à le faire filé sur le guide

?

5 réponses

Kentaro

Pour une raboteuse, 18 cm, de long, c'est limite limite, non ? attention, danger...

Avec une scie à ruban, aucun problème, puis rabot ou ponceuse.

Sinon, scie à main, rabot, ponceuse.

Ou scie sous table avec un gabarit, de préférence sur un chariot de coupe, lame montée au maximum, puis finir à la scie à main.

gbill

A la scie à ruban je suppose qu'il il faudrait un guide "parallèle" qui forme l'angle voulu par rapport à la lame?

Oak

A la volée ?

Kentaro
( Modifié )

Couper selon le trait du tracé. Pas besoin de guide pour une scie à ruban.

bernardrebout

Je pense qu'il faut moins de temps pour scier la pièce que pour en parler...mais pour cela , il faut une bonne scie, avec ma scie sauteuse j'ai des lames jusqu'à 145 mm de long mais à 35 euros les 5 lames , c'est en gros le prix de la scie japonaise qui est sur la photo et qui permet d'avoir une coupe prête à poncer et même pas si on a l'habitude

trente six seb

Scie à main puis rabot à main.
C'est possible aussi.

gbill

Merci, Oui c'est vrai, c'est mon coté flemmard...

trente six seb

Oui mais tu peineras moins sur les finitions.

Fof
( Modifié )

Bein oui, sans mentir en 5 minutes, c'est plié.

gbill

Je ne sais pas bien scier à la main, je ne trouve pas que ce soit si facile que ça mais ne possédant pas de scie à ruban je vais quand même le faire comme ça. merci pour la réponse

Fof

Et bien c'est le moment de s'améliorer, il n'y a pas de talent là dedans, c'est de la pratique 😉

Oak

Peut-être que la scie n'est pas top aussi. Une bonne scie et un peu de persévérance 😉👍🏻

trente six seb

Oui 5 minutes c'est quand on maîtrise.
Mais dans l'utilisation des outils à main, il y a 3 choses à maîtriser :
1- le tracé
2- le maniement de l'outil
3- l'affûtage

Chaque point moins bien maîtrisé est le maillon faible qui fait baisser la qualité globale de l'ouvrage.

bernardrebout

et le blocage de la pièce, il est où!!

trente six seb

là où il peut. pourquoi ?
tu voulais en parler dans la réponse à la question ou dans les 3 points que j'évoquais ?

bernardrebout
( Modifié )

trente six seb je crois que le ...là où il peut....fera naître la question:
Comment faire pour que ma pièce ne bouge pas....et comme Fof était d'accord pour que ce soit plié en 5 minutes, je rajouterai que c'est à la condition d'orienter les fibres en fonction du type de scie , coupe en poussant ou coupe en tirant en fonction de l'outil!

trente six seb

Oui c'est sûr.
Le "là où il peut" voulait dire "en fonction de ses habitudes de serrage" : presse, étau, serré joint, valet, ...

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Perso je le ferais à la raboteuse en prenant un morceau un peu plus long et calé à l'avant et à l’arrière. puis mise à format après la réalisation de la pente..
Ou effectivement comme francaisduboutdumonde, ça doit pas mal marché aussi.

gbill

J'avais fait donc un plan incliné bloqué en début de table mais le morceau, sans doute trop petit, est parti de travers et a été arraché par le fer, résultat nul! je vais essayer avec un morceau plus long bloqué sur le plan incliné,j'avais fait un essai avec du pin et ça avait à peu près marché c'est quand j'ai pris de l’exotique que c'st parti dans tous les sens!

L'Ecorce du Sycomore

Yep,

Sur la raboteuse il y a ce qu'on appelle la capacité machine. C'est a dire, une taille mini de la pièce de bois, pour le coup c'est la distance entre les axes des rouleaux entraineur d'entrée et de sortie pour que la pièce de bois soit toujours... entrainé.

Chez moi cet entraxe est de 23cm mais je prévois toujours mini 300 comme ça, pas de problème si la pièce est un peu en travers.

Oak
( Modifié )

Salut.

Tu peux tracer ta diagonale proprement et maintenir ta pièce à chant.

A l'aide d'une scie (circulaire ou à main) l'usiner ? Ou encore fixer ta pièce avec la ligne de coupe a fleur de ta presse et passer dessus a la scie a main.

Mis à jour
gbill

Oui c'est vrai que je pourrais essayer avec une scie sauteuse en bloquant le morceau de bois dans la presse. Merci!

Santé !
( Modifié )

La scie sauteuse, pour 80mm, je ne pense pas que ça existe, et d'une manière général, c'est bien pour de faibles épaisseurs. Dès que tu essaies dans du gros, le bout de la lame fait ce qu'il veut (peut).

Oak

La Mafell je crois.

trente six seb

+1 même en étant pas doué, ça sera toujours plus propre avec une scie à main qu'à la scie sauteuse.

0 coup de coeur
1 080 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gbill