LucasB

Domino / lamello

Bonjour à tous,

Est-il possible d'assembler des panneaux de mélaminé avec des dominos Festool ou c'est mieux avec des lamello ?

merci par avance pour vos réponse.

Cordialement L. Berthoux

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

normalement les panneaux en dérivés , c'est lamello (ils ont été inventés pour cela ! 😉

LucasB

Merci Sylvain

DocEmmettBrown

complètement d'accord !

dis toi que :
domino = massif (faux tenon)
lamello = panneaux

comme ça, pas de surprise.

Après ta question est "est-il POSSIBLE d'assembler..."
donc la réponse doit être oui mais même pas sur...

le lamello gonfle un peu sous l'effet de l'eau qui se trouve dans la colle blanche (c'est du hêtre compressé) et permet de remplir la découpe et de maintenir les panneaux ensemble. C'est assez solide au final mais ça ne remplacera jamais des domino dans du massif

LucasB

merci doc

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Les deux types d'assemblage vont remplir cette fonction comme il faut de mon point de vue.

Je ne vois pas de raison pour se dire que ça n'irait pas.

Après, forcément, ça se serait pas pour mettre du domino de 10x50. Mais les petits 5x30 sont parfait pour l'assemblage de panneaux.

La lamello était là avant, alors elle est peut-être plus répandue pour les panneaux. Mais à mon sens ça n'interdit pas de faire autrement.

Mis à jour
LucasB

merci boris

Mike0411

Salut,
Je confirme car j'ai eu la chance d'avoir en cadeau une domino alors que je m'apprêtais à acquérir une lamelleuse. Du coup je n'ai pas de lamelleuse et je fais tout a la domino y compris les panneaux avec les dominos de 5x30 voir même 4x20 quelques fois

marcaurele

Cool, je me posais justement la question car je vais attaquer les travaux pour des meubles dans ma maison.

marcaurele

Boris Beaulant maintenant que tu as fait plusieurs projets avec ta lamello, et toujours autant voir plus avec la domino. Je vois l'usage de la lamello si on a besoin de pouvoir démonter le meuble, pour le transport par exemple. Est ce que certain montage sont compliqués avec des dominos par rapport à la lamello? Si oui, est ce qu'il y a des exemples sur lairdubois pour se donner une idée?

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je l'ai déja fait avec des domino et ça n'a pas bougé.
Je l'ai aussi fait avec des lamello mais la machine étant moins précise, j'ai été un peu déçu de l'affleurement des pièces.

LucasB

merci bien

trente six seb

Intéressant, après avoir brièvement testé ces machines, j'ai le même ressenti. C'est à dire me passer autant que possible de la lamello et favoriser les dominos (dans les cas ou un autre assemblage n'est pas plus indiqué).

0 coup de coeur
450 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LucasB
Voir aussi