mod

Fabrication de sa colle à bois

Bonjour,

Je suis tombé sur une vidéo Youtube où quelqu'un expliquait comment fabriquer soi-même de la colle à bois.

C'était un mélange farine / lait ( même quantité ) dans lequel on rajoutait du vinaigre balsamic.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ?
Est-ce assez costaud ?
Quid sur le long terme ?

le lien pour la vidéo : youtu.be/umCX06g69VI

Bons copeaux à tous

Mis à jour
dependancesbois

Bonjour,
On fait ça aussi en Bretagne ! Mais on remplace le vinaigre par des oeufs !
Ça colle pas mais c'est super bon avec du suc ou d'la confiture !
Pardon je sors !!!!!

DocEmmettBrown

😂😂😂😂😂

moi j'adore ces blagues de merde !!

😂😂😂😂😂

?

6 réponses

bernardrebout

Hello,
J'adore les inventions , il y a celles qui fonctionnent et celles que l'on espère qu'elles vont fonctionner!
Pour ce que certains appellent la colle de farine, c'est de l'amidon que vient le pouvoir collant .....mais il faut des heures de serrage pour que le pouvoir collant se développe et on ne pourra coller que du papier.
Mais dans la farine il n'y a pas que de l'amidon,il y a aussi des substances qui font que le mélange avec l'eau ne pourra pas se conserver.
Donc pour en revenir au mélange eau farine, ce que l'on recherche c'est le mélange eau amidon, l'amidon n'est pas soluble dans l'eau, pour le solubiliser on rajoute du vinaigre ( qui est de l'acide acétique) mais par contre l'acidification détruit l'amidon....donc à moyen terme c'est pas viable.
De plus la farine contient du gluten, nourriture privilégiée des bebêtes.
Le meilleur produit pour fabriquer cette colle sera l'amidon de riz!
Le gros défaut de la colle de farine , c'est qu'elle ne tient pas à l'humidité sans modification chimique! et en fait tu ne peux coller que du papier parce que la résistance au cisaillement est très faible.
Donc pour coller le bois , tu achètes une simple colle vinylique et si tu veux être tranquille tu prends celle qui résiste à l'humidité ( étiquetée D3)
Toutes les colles que tu vas fabriquer chez toi , sauf celle à base de colle d'os et de nerf ne pourront être utilisée sur du bois!

mod

merci pour cette réponse bien complète

fab83

je connais la colle lait farine mais pour moi c'est plutôt une colle "naturelle" pour les activités manuelles moi je l'utilise pour le papier mâché les petits peuvent mettre les mains à la bouche sans trop s'en faire ...
par contre si tu veut faire ta propre colle à bois à mon avis orient toi plutôt vers la colle d'os je n'ai jamais creuser mais c'est LA colle des ébénistes et autres usager du bois

Guilh63
( Modifié )

+1 avec fab83. Pour de petits ouvrages je fais avec de la colle animale (rien de sorcier, c'est simple comme bonjour). Devant faire un cadeau pour des amis vegan j'avais essayé la colle de riz. Pas eu la patience d'aller au-delà d'un premier test non concluant: ça a fini avec de la colle blanche!

etiennedesthuilliers

bonjour
il est toujours intéressant de s' instruire et de comprendre comment faisaient les anciens il y a mille et une façon de faire de la colle et vous pouvez toujours essayer
mais sachez que la technologie et la chimie ont évolué de façon à améliorer les colles et sauf pour un besoins bien particulier éviter de faire un mélange et d utiliser une colle de votre fabrication la colle de prisu bas prix serait de meilleurs qualité que votre mixture
l historien de service

mod

merci pour les infos.
Ici c'était pas spécialement un but économique mais plutot une satisfaction d'en faire un peu + soi-même.
Maintenant il ne faut pas non plus que ce soit de trop mauvaise qualité non plus

ignis666
( Modifié )

Attention, les colles faites maison on tendance à périmer rapidement, il ne faut donc faire que la quantité dont on a besoin.

D'autre part, le vinaigre n'a pas besoin d’être balsamique, si c'est l'acidité dont on a besoin pour activé la colle, un simple vinaigre blanc (moins chère) suffit.

Encore une chose, il me semble qu'il existe d'autres recettes où il faut cuire les ingrédients. Cela améliore la colle, la rendant plus forte et plus durable dans le temps.

PS: la vidéo suivante illustre les différentes colle du commerce en terme de force de collage. L'auteur parle aussi (brièvement) de comment faire soit même sa colle.

Mis à jour
mod

merci pour les infos

Glorfindelrb

Jamais essayé pour du bois mais pour le papier (les étiquettes de conserves, ...), farine et lait ou même lait seul ça tient très bien.

Il y a ce bouquin de 1901 sur la fabrication des colles qui est dans la liste de ce qu'il faudra que je lise un jour, ça ne répond pas directement à ta question mais je pense que tu y trouveras quand même ton bonheur si tu veux faire tes colles.

gallica.bnf.fr...6k8754155.image

Le livre est de 1901 mais toujours édité par la librairie du compagnonnage.

dneis

Génial, ils font vraiment tout les manuels Roret !

mjp

on peu y mettre un peu de sel et du poivre.

mod

attention aussi aux allergènes ;)

0 coup de coeur
7 182 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi