Kwarnn

Choix d'un établi

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le site, découvert grâce au suivi d'Oliverte sur Youtube, je compte me lancer dans des réalisations amateures, notamment des abris pour la faune sauvage (nichoirs, refuges à chauve-souris, etc).

Je commence tout juste à m'équiper et ma première préoccupation porte sur le choix d'un établi. Je ne souhaite pas forcément le fabriquer car cela représente pas mal de boulot et je ne dispose pas encore de matériel correct.

Pour mon usage je suppose qu'il n'est pas nécessaire de faire un très gros investissement, mais ne connaissant pas bien les standards de qualité je me permets de solliciter votre avis. Cet établi me paraissait plutôt correct pour démarrer, mais j'ai peur qu'il fasse un peu "cheap" ?

Merci par avance de votre éclairage :-)
J'en profite également pour remercier tous les contributeurs aussi bien amateurs que pro de ce site qui est une source d'inspiration constante, et un réel plaisir à consulter.

?

6 réponses

Fabien R

+1 avec stefchrys , te suggère d’élargir ta recherche aux tables monastères. Tu pourras la faire évoluer quand tu auras plus de matériel, mais le plateau est un bon départ, et tu auras du poids !!

Fabien R

Voir table de «sebarstien » sur lbc, c’est une très belle occasion, pas loin de chez toi.

Kwarnn
( Modifié )

Hello, merci pour votre retour je vais orienter mes recherches en ce sens. C'est dingue, mon grand-père ébéniste avait fait une sosie de la table que tu me propose DewhitYoussef pour mes parents ! Effectivement très stable 😁

Fabien R
( Modifié )

Kwarnn la boucle est donc bouclée !! ;)

Kentaro
( Modifié )

D'accord avec les autres qui conseillent un établi d'occasion sur le Bon Coin. Mais il faut le trouver près de chez soi, et il faut le transporter. Cela a un coût...

Sinon, l'établi que tu montres n'est pas affreux. Si tu le faisais toi-même, il te reviendrait sans doute plus cher. Donc, cela peut être une bonne base si la taille du plateau te convient.

Il faudrait sans doute que tu le consolides en rajoutant des traverses en diagonale derrière et sur les cotés, pour bien le rigidifier car les assemblages ne sont sans doute pas tip top.

Et rajouter des poids (sacs de sable), sur le plateau du bas, pour lui donner une plus grande inertie.

Ou le fixer au mur.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

126 cm c'est un peu court non ? Le mien fais 190 et il n'en a pas de trop.

Emmaüs peut-être une source de bonnes affaires aussi.

Kentaro

Pour faire des nichoirs, cela devrait être suffisant.

stefchrys

franchement pour 100€ de plus tu trouvera un vieil etabli de menuisier sur le boncoin qui sera 100 fois plus stable que celui-ci. Avec un peu de chance tu peux en trouver un à 250€ sur le BC

Oak

Tout à fait 100% d'accord. Les etablis du marché sont soit bas de gamme soit hors de prix. Et les dimensions rarement aussi agréables que celles d'une bonne table.

Kwarnn

Merci pour le retour, en effet cette option me trottait dans un coin de la tête, j'ai hérité d'une petite servante de mon grand-père ébéniste sur laquelle j'ai rajouté une chute de plan de travail en massif, mais trop bas tout de même d'où mon questionnement. Je vais orienter les recherches en ce sens merci !

DocEmmettBrown
( Modifié )

salut

Pour pas dépenser 200€ dans un établi qui te conviendra pour le moment mais dont tu trouveras sûrement vite les limites si tu bricole souvent, tu peux aussi te faire la version meubles bas de cuisine (buffet bas ou autre truc dans le style) sur lesquels tu viens visser un plan de travail de chez les suédois et ça fait super bien l'affaire pour le début.
En plus le plan de travail est en 38 d'épais donc tu peux lui en mettre plein la gueule.

perso, c'est ce que j'ai fais, ça coûte vraiment pas grand chose (29€ le plan de travail neuf aux bonnes affaires ikéa), et ça te permets d'avoir des rangements en dessous en fonction des meubles que tu as trouvé (merci le bon coin).

Tu visse tout ça ensemble, tu peux éventuellement mettre des renforts si c'est pas assez rigide à ton gout et ça t'auras presque rien coûté.

Une fois que tu auras pris tes habitudes de bricolage/travail dans ton atelier, tu sentiras mieux ce dont tu as besoin comme type d'établi et ton choix s'orientera presque tout seul.

Après, je peux aussi comprendre que tu aies envie de te faire plaisir mais quitte à mettre de l'argent, je prendrais un truc un peu mieux que ce que tu nous as montré (manque évident de rigidité) ...

voila, c'est juste mon avis ...

Mis à jour
Kwarnn

Hello, suis assez d'accord avec le raisonnement ! Je vais orienter les recherches en ce sens, merci ;)

Calcaneus

Vers chez moi ils vendent exactement le même établi pour moins de 100 USD. Ça paraît un peu léger (25kg) mais tu pourrais faire quelques modifications dessus sans te ruiner. Ça peut suffire pour débuter et tu auras un établi pour fabriquer un nouvel établi plus tard.

dependancesbois

Bonjour,

Pour commencer tu peux aussi t'orienter vers cette version de copains des copeaux :

copaindescopea...ere-partie.html
copaindescopea...eme-partie.html

0 coup de coeur
226 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kwarnn
6 réponses
Voir aussi
par Nicoel  12 réponses