Nicoel

Station debout

Hello les boiseux,

Confronté comme beaucoup à des douleurs dorsales ("l'âge" me répète mon cher toubib depuis quelques années), la station debout prolongée est parfois pénible, d'autant qu'on bouge très peu lorsqu'on tourne le bois. Travail assis peu pratique.

Quelles solutions pour soulager cela ?

  • baskets pour les semelles / Chaussures de sécurité adaptées ?

  • tapis type gym au pied du tour ?

  • Quelques minutes d'échauffement avant de bosser ?

  • autre astuce ?

Merci d'avance,

Nicolas

Mis à jour
Nicoel

Merci à tous pour vos réponses !

Je retiens :

  • Le tabouret haut pour certaines phases du tournage.

  • Le tapis ou le plancher bois. À tester si pas trop épais car mon tour est bien réglé en hauteur et pas évident à rehausser (trop lourd et chargé)

  • L'activité physique régulière;.. quoique je préfère consacrer ce temps libre au bricolage (qui n'est pas consacré comme un sport !). Deux séances de piscine au lieu d'une seule serait une bonne résolution !

  • la ceinture pour des efforts ponctuels.

  • le vieillissement irrémédiable des divers pièces mécaniques :-(

... au bénéfice de la sagesse spirituelle dit-on ?!

Nicoel

Hello,

La semaine dernière, j'ai acheté des semelles en gel dans un magasin de sport. Destinées avant tout aux randonneurs, elles sont vraiment pas mal et amortissent bien le perpétuel piétinement dans l'atelier...

?

12 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je travaille assis debout sur un tabouret de dessinateur à roulettes les deux pieds touchent le sol et cela permet de me mouvoir comme je le désire et aussi de rester a poste fixe a condition que le sol soit propre

Nicoel
( Modifié )
JClaude

Un kiné m'a montré un mouvement très efficace que je fais dès que je sens les premières tensions dans le dos. jambes légèrements écartées, je me penche pour me mettre en appui sur l'établi, ou un plan de travail, en appui sur les avant-bras. ensuite il faut essayer de monter le bassin le plus haut possible sans décoller les pied du sol, tenir une ou 2 secondes, relâcher et recommencer. En général, en 5 à 6 mouvements, les tensions ont disparues (pour quelques heures !). Pas facile à expliquer comme mouvement mais un bon kiné ostéopathe t'expliquera çà ! En tout cas pour moi, c'est super efficace et je pratique régulièrement.

Nicoel
( Modifié )

Merci JClaude !

Je vais tester...

Nicoel
( Modifié )

Merci JClaude !

bernardrebout

Hello,
En Allemagne dès qu'une personne travaille debout comme les caissières dans les magasins par exemple, le patron doit fournir un tapis caoutchouc adapté, cela fait partie de la médecine préventive, après quand les vertèbres sont soudées ça ne sert plus à rien!
La ceinture, on connaît les restrictions
La piscine, c'est nage sur le dos ( dos crawlé par exemple) la brasse c'est pas bon!
J'ai un siège assis debout trouvé dans un vide grenier pour 2 euros , je ne l'aime pas car dans un atelier on est toujours plus ou moins en mouvement , sauf si on est horloger, l'option assise avec roulettes de déplacement est meilleure.
Toutes mes machines, et mon établi sont à des hauteurs différentes , mais à hauteur de travail confortable ( cela m'a pris un peu de temps pour analyser les gestes, mais on a l'impression de mieux respirer au final)
Quand on a mal au dos, se suspendre le corps dans le vide en se maintenant au niveau des épaules permet de détendre la colonne par son propre poids...et c'est reparti pour se tenir droit!
Et le petit sachet de noyau de cerises chauffé au micro ondes et posé au niveau des douleurs c'est formidable.
Les muscles, c'est ce qui tient la carcasse et empêche les os de frotter les uns contre les autres.

Bougnasse

Bonsoir Nicoel,

Quand je suis devant ma scie à chantourner, je suis assis sur un tabouret assis/debout, il en existe plusieurs modèles (voir photos, j'ai le modèle de la 1ère et faire un recherche sur le net pour voir d'autres modèles), ça soulage vraiment le dos et les jambes et étant donné qu'on est pas complètement assis on arrive à bouger rapidement comme si on était debout.
En espérant t'avoir aidé.

Nicoel
( Modifié )

Merci Bougnasse !

Une piste que je vais explorer...

Oak

Coucou,

mon frère étant kinésithérapeute, j’ai des petits conseils de sa part, la solution qui semble fonctionner pour moi, c’est l’équerre contre le mur, dos au sol et fesses collées au mur. Deux fois 10 minutes par semaine, cela assoupli et la souplesse c’est bien connu, ça sauve des reins... d’autre part le soir aprés le boulot je m’étire systématiquement les fessiers (dans une position que je serais incapable de décrire) en effet ils sont en prise direct sur nos dorsaux et contribuent à leur relâchement.

A toi de jouer, bon copeaux 😉

Nicoel
( Modifié )

Merci Oak !
Bien noté...

kfranc01

Bonjour !

La cinquantaine, confronté au même problème...

Des semelles orthopédique m'ont beaucoup aidé, prescrite par le podologue. Bluffé par le résultat.
Ceinture prescrite par le toubib, dès que je dois en sus manipuler un peu lourd (mais surtout pas en permanence).
Élongation en préventif toutes les 2h: soit je me suspend dans l'encadrement de la porte de mon petit coin menuiserie ( ou j'ai mis une barre au dessus solidement fixé) et prend une position comme si on est assis mais sans chaise; soit je m'allonge au sol sur un tapis de gym et je mets mes jambes sur une chaise.

J'ai aussi une chaise assis debout, celle de droite photo de Bougnasse; mais je l'utilise peu car je trouve que c'est gênant sur machine. Par contre, utilise beaucoup sur l'établie pour des petits travaux de précisions.

Et surveillance de mon poids, pas de régime, je mange moins et un peu mieux: 10kg en moins en 2 ans... vu le résultat; plus de crise de sciatique.

Voila mon retour. Bon courage et bon copeaux !

Nicoel
( Modifié )

Merci kfranc01 !

Anthropovergnat

J'ai déjà constaté que des heures debout sur un sol en béton et des heures debout sur un sol en bois changent beaucoup les choses pour moi. Si tu es sur un sol béton, ça peut valoir le coup de simplement poser une dalle d'OSB devant le tour pour tester si ça change quelque chose.

Stef64

Bonjour nicoel
J ai aussi pour ma part quelque problème de dos et mon médecin me prescrit " de l activités physiques"
Même des choses légère comme de la marche.
Il faudrait mobilisé son dos et autre muscle dans d autres activitées que celle que l on fait dans l atelier.
Perso je fait pas mal de vélo et si pour une raison quelconque je ne roule pas régulièrement les douleurs lombaires réapparaissent.
Dans un atelier on bouge oui mais on piétine beaucoup on soulève du poid pas toujours comme il le faudrait. La ceinture dorsale n ai pas forcement le bon remède car hormis en période de crise elle soulage mais ne "soigne " pas.
Quelque étirements le matin ne sont pas du luxe aussi.
Gérer des problèmes de dos c est toute une hygiène de vie qu il faud revoir dans sont ensemble et pas seulement dans la situation où ils se créent.
Aussi faire de la kiné.
Bon courage a plus

Nicoel
( Modifié )

Merci Stef64 !

Kentaro
( Modifié )

Peut-être une chaise DIY comme celle-ci, à assise réglable ?

A la place de l'assise plate, tu peux mettre une selle de vélo. Dans ce cas, c'est fait pour être quasiment debout, cela sert surtout à soulager les jambes et être plus stable.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci Kentaro !

Manu43380

Bonjour il y a comme le dit bougasse le siege assis debout.
Il existe aussi des tapis pour soulager le dos prevus pour une utilisation en atelier

seton.fr/prote...is-anti-fatigue

Santé !
( Modifié )

Y'a bien ça, mais je sais pas combien ça peut coûter 🤔😁

Sinon, pour le dos, j'ai deux solutions :

  • Attendre que les vertèbres se soudent par la vieillesse comme mon père.

  • Se muscler le dos et la ceinture abdominale.

En attendant, une bonne ceinture de maintien peut aider (j'ai acheté la mienne en pharmacie).

Bon courage.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour premièrement prendre une position ou l' on est pas cassé en deux , table à la bonne hauteur tour à la bonne hauteur etc etc
en deux faire de la natation et autres exercices pour se muscler le dos mettre une ceinture pour certain travaux particulier mais en aucun cas la conserver
plus que de raison
essayer de se tenir droit si possible
accepter de ne pas faire d exercice de force à un certain age sous le prétexte que l' on accepte pas de vieillir se faire aider n'a rien de déshonorant
en reprenant un refrain connu
tient toi droit si tu t'arrondis tu aura l'air d'une arche , tient toi droit sinon tu auras l air de quoi je vous laisse le soin de chanter la suite

Santé !
( Modifié )

Excellents conseil de etiennedesthuilliers . Effectivement, le port d'une ceinture de maintien doit être fait au cas par cas. Le dos ne doit pas devenir plus faible qu'il ne l'est déjà.

Nicoel

Merci à vous deux.

Bien noté pour la ceinture : ponctuellement.

J'ai effectivement arrêté de porter du lourd, dont des blocs de plongée qui m'ont usé le dos au fil des années :-(

Repris la piscine (sur conseil du doc également), avec plaisir !

Attention à la position de travail donc...

Nicoel
( Modifié )

Merci titimaster !

hedjour

En complément de la piscine l'aviron peut aider à condition de faire un geste correct.

Nicoel
( Modifié )

Pas de plan d'eau par ici, ce sera donc piscine.

Merci pour ta suggestion !

hedjour

Sans plan d'eau il te reste le rameur mais c'est moins chouette.

Bricolo36

Bonjour Nicolas moi aussi j'ai un tabouret haut pour les travaux qui me le permettent et un bas pour le reste mais pour le tour je ne pense pas que l'on puisse travailler assis.
Pour le dos il y a aussi la ceinture.
Bonne soirée

Nicoel
( Modifié )

Merci Bricolo36 !

J'ai une ceinture qui soulage légèrement.

0 coup de coeur
612 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi