Le Bois par les Sens

Isolation extérieure bardage chêne ou chataigner

Bonjour à tous !

J'ai comme projet de faire isoler ma maison par l'extérieur avec un bardage en bois local:
J'ai le choix entre:
_chêne
châtaignier
(et Robinier, mais il est d'office hors course)

Ma préférence va au chêne car je crois qu'il est plus résistant que le châtaignier mais j'aimerais avoir vos retour.

Comment vieillissent ces essences à l'extérieure ?
Le châtaignier résiste-t-il aussi bien que le chêne aux intempéries et UV ?
Qu'en est-il des tanins ?

Merci d'avance 🙏

PFabien88

bonjour intéressant j'aimerais avoir également l'avis des pro en très ses deux essence pour l’extérieur

Le Bois par les Sens

Merci à tous pour vos réponses !
_Je vais relancer ma recherche de Robinier.
_Bien faire attention à l'utilisation de Pointes bombées et crantées en Inox.
_Ne pas traiter.
_Accepter les coulures de Tanins.
_Accepter le noircissement du bois en surface.

Finalement j'aurais une préférence pour le châtaignier pour l'aspect final, bien que je n'aime pas l'idée de priver les abeilles de ces fleurs ; j'adore le miel de châtaignier 😍

?

6 réponses

CoB34
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour, toutes ces essences sont durables en extérieur, ce sont aussi les plus chères... Le robinier est le plus résistant des trois. Les bardages en châtaignier sont les plus répandus, il faut s'attendre à des coulées de tanins qui disparaîtront dans plusieurs années. Le bardage va se ''laver''.
Il faut privilégier la pose verticale et choisir absolument des pointes à tête bombée, crantée inoxydable pour la pérénité de l'ensemble.
Le grisaillement des bois est inévitable... Pour moi il vaut mieux accepter ces changements, même avec tous les produits de protections il grisera...
Les différences de teinte seront visibles dès que le bardage sera protégé par quelques choses, ou exposé, il est donc difficile de garder une teinte égale sur l'ensemble du bardage... Sauf les bardages pré-grisés au sulfate de cuivre.
Éviter aussi au maximum tout défaut sur les lames de bardage pour garantir une bonne longévité. (Aubier, noeud, fente, faible épaisseur, etc..).
En vous souhaitant une bonne mise en œuvre.

Mis à jour
Le Bois par les Sens

Ok pour les pointes, deuxième retour le précisant, je ne peux plus me tromper ;)
Pose verticale, bonne remarque, j'ai poser la question à l'artisan, c'est ce qu'il fait. Pourquoi en fait ?
Le bois qui grise / noircis: ça me plais bien.
Eviter les défaut: argh, avec le Robinier il me semble que c'est très difficile. Ou avec beaucoup de perte. J'ai du mal à en trouver en grande quantité ici.
Merci Corps et Bois ;)

CoB34
( Modifié )

La pose verticale favorise l'écoulement de l'eau. Elle diminue ainsi la formation de moisissures. Elle est donc plus durable.

Le Bois par les Sens

Du bon sens finalement ;)
Est-il indispensable ou juste conseiller qu'une lame supérieur recouvre la lame du dessous pour protéger le bois de bout ?

CoB34

Vous parlez de la mise en œuvre d'un bardage agricole ?
Comme ceux ci :

CoB34

Sinon pour la protection des bois de bout, en pieds de bardage, il est préférable de faire une coupe à 45° pour éviter que l'eau ne remonte. On ''brise la goutte''.

Le Bois par les Sens

Merci pour tous ces conseils !

CoB34

Oui le robinier est principalement réservé pour d'autres utilisations, du fait de sa section pas très large dans nos forêts. Mais on en trouve quand même sur certaines façades...
Le châtaignier est très bien, c'est aussi le moins cher des trois.
(Chair, chaire, cher, chère) petite erreur de saisie automatique sur le tél dans mon premier message 🧐, la grammaire française est cruelle 😉.
Vous allez poser votre bardage ou c'est un artisan qui s'en occupe ?

Le Bois par les Sens

Quand le correcteur écrira Chairtaignier que j'inquiéterais 😁
Un artisans s'en occupera. C'est bien au delà de mes compétences.

Erebor

Sans hésiter châtaigner ! Il résiste très bien en extérieur et il prend une teinte gris clair il ne noircit pas.
J'ai une terrasse qui a un peu plus de 3 ans et elle a pris une très jolie couleur et le bois a presque pas travaillé. À refaire je recommencerai sans hésiter ! Et ce qui ne gâche rien le châtaigner est moins cher que le chêne.

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Merci Erebor ! nain ou Hobbit ? ;)
Excellent, merci pour le retour sur la teinte. C'est vrai que chêne et Robinier noircissent plus que grise.
Un bon point pour le châtaignier !

Erebor

J'adore fabriquer plein de choses donc nain !

Le Bois par les Sens
( Modifié )

HobBit avec deux b !
Nain aussi, j'adore les cailloux ;)

Erebor

😁

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Tu aurais une photo montrant l’aspect du bois ? si ce n’est pas trop demandé 😋

Erebor

désolé pour l'absence de réponse, je sais que ça date mais bon une photo juste après la pose et une 4 ans après sans aucun traitement

Gregsk77

Pourquoi évacues tu le Robinier?
Il est classe 4.
Son imputrescibilité est très bonne.

Le Bois par les Sens
( Modifié )

J'en ai conscience. Deux problèmes:
_J'ai du mal à en trouver en quantité
_J'ai du mal à en trouver qui ne fende pas rapidement.
Une solution pour le deuxième problème ?

Red Cedar, Acacia, Robinier et Eucalyptus sont les champions de la durabilité selon le livre: Guide des essences de Bois, Yves Benoit.
Mon voisin à un eucalyptus, je vais lui demander si je prendre un bout ;)

Merci Gregsk77 !

Oak

Red cedar brut de sciage est nº1 au canada.

neophyte

A refaire mon bardage, je le ferais en acacia ( robinier)

Le patron de la scierie local, m'a dit qu'il a du robinier sur pied en quantité.

Le probléme, c'est de la petite section, environ 15 cms de diamétre, donc difficile d'en tirer de nombreuses planches.

Deuxiéme problème, les troncs ne sont pas vraiment droit, il arrive difficilement à avoir des planches de 2 à 2,5 m max de longueur .

il existe dans la campagne, de vieux acacia, de grosses dimensions bien droit, par ci ou par là , mais pas sur que le propriétaire veuille vendre son arbre

Autrement, se faire livrer le bois des pays de l'Est : en Roumanie par exemple, ils ont des acacias magnifiques.

Concernant le fendage :
Ce bois si tu veux le visser, il est preférable de faire un pré trou.
Autrement, il est très stable et ne bouge pas et ne se fissure quasiment pas.

neophyte

Salut Ybos,

Ma maison ossature bois,comporte un bardage agricole en chataignier.

Pour info : le robinier est en classe 4 d'emploi
le chataignier et le chêne sont en classe 3 d'emploi.

Mais pas de soucis, ces deux bois résistent bien aux intempéries, même sans traitement.

D'ailleurs, les toitures en tavaillons ont une durée de vie supérieur aux ardoises, on parle de 50 voire 100 ans !

Concernant le chataignier, si j'ai bonne mémoire, l'usure est de 1,5 mm tous les 15 ans.

Donc pour un bardage, avec une planche de 18 mm tu as le temps de voir venir!

J'ai eut le tort de traiter mon bardage à l'huile de lin:

Dans un premier temps on obtient un bardage d'un beau jaune paille, mais au bout de 2 ou 3 ans l'huile s'oxyde et noircit. En particulier le coté nord de la maison, et surtout les parties les plus exposés à l'eau.

A tout refaire : JE LAISSERAI LE BARDAGE NATURE, prendre une teinte grisée argentée.

Il faut bien comprendre que les beaux chalets, que tu voit sur papier glacés sont neufs.

Et que à moins de dépenser des fortunes en produit tous les 4 ou 5 ans, ton bardage va griser.

Tu aura cette teinte du vieux bois, que l'on vois sur les " vrais " chalet dans les Alpes.

Moi perso j'aime bien .

Attention, le chêne et le chataignier sont acides, il faut des vis ou pointes en inox.

Idem pour le zinc, tu peut mettre des gouttières en zinc, mais évite un contact direct avec ces bois.

Bon bricolage.

Oak
( Modifié )

Aux Canada ils utilisent du bois brut de sciage et l'huile tel quel. A prioris la tenue est inégalée.
Du Red Cedar il me semble.
J'ai aussi entendu parlé de bois Frit 😳 il y'a peu de temps, ici ou au travail je ne me souviens plus.
Pour finir mon actuel maitre de Stage me disait que l'huile de lin créait à terme un champignon.

Le Bois par les Sens

Je ne comptait pas mettre de finition, mais cette info est intéressante pour de futur projet ! je garde ça en tête et je suis sûr que sera lu et apprécié par d'autre, merci Oak.
Bon, du Red Cedar, ici, ben y'en a pas, mais je bosse avec des canadien en ce moment, je vais leur demander d'en ramener dans leur valise ;)
Merci

Oak
( Modifié )

Ybos j'en ai un peu dans ma voiture pour l'odeur 😋 de rien.

Le Bois par les Sens

Pas bête ! ça diffuse tant que ça ?

OPinacle

Tu peux dire à tes amis canadiens d'en ramener, mais au prix des taxes d'import, j'espère que ce sont de très bons amis

Oak
( Modifié )

Ybos ouioui. C'est un 15/30/60 déjà le beau sapin déodorant 😅

Le Bois par les Sens
( Modifié )

OPinacle c'était une blagounette 😆

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
vous êtres un peu dur pour l' ardoisier le tavaillon a des avantages l ardoise en a d 'autres, il st vrai qu'une ardoise de mauvaise qualité dure une 60 ene
d' années une 5 mm d une plus d 'un siècle
il est vrai que sur un site qui traite du bois un ne va pas mettre en avant de matériaux millénaire
bien amicalement
etienne desthuilliers

neophyte

c'est une moyenne 🙂

Chacun pourrait tirer la couverture à soi ( sans jeux de mots) en augmentant l'épaisseur de son matériaux.

Finalement, on dira que le choix entre les deux c'est une question de goût, et aussi peut être de moyen .

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Merci neophyte !
Qu'est-ce qu'un bardage agricole ?
Vis et pointe en Inox, c'est noté.
Je ne traiterais pas le bois. Je vise toujours le plus simple et regarde ce qui se faisait avant la révolution industrielle :)

neophyte

Un bardage agricole c'est un bardage composé de planches brut de sciage (scierie du coin)

Dans mon cas, elles sont posées verticales, et se chevauchent : pour l'écoulement d'eau c'est la meilleur option.

Dessous, il y a un double litelage, un pare pluie, sans oublier à la base, un grillage ou grille d'aération.

Le coeur du bois, de chaque planche doit être orienté du bon coté, etc ...

Etc ...

Bref je te conseil de trouver sur le net, un site sur les rêgles de pose d'un bardage, pour avoir un résultat propre et surtout avoir une pose perénne .

dependancesbois
( Modifié )

Bonsoir,
Les deux essences sont faites pour l’extérieur et sont en classe 4. Les deux auront également des coulées de tanins, il faut faire attention à ce qu’il y aura sous le bardage. Ensuite a voir également à la différence de prix.
On voit plus souvent du bardage en châtaignier que en chêne .
Exemple de bardage en châtaignier avec les coulées de tanin en arrière plan

Mis à jour
Fredcourtaud

Il me semble que le tanin risque de couler noir par terre . J'ai un gros doute sur le chateignier en exterieur

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Le tanin fait parti de l'équation, je l'accepte en connaissance de cause 😌
Merci !

neophyte

T'inquiéte, il va être lavé au bout de 3 ou 4 ans .

Le Bois par les Sens

Il ira dans la récupération d'eau de pluie, je me demande ce que ça va donner...
J'aurais des légumes tannique et noire ? ;)

0 coup de coeur
1 607 vues