Pabaille

Parquet dans salle de danse

Bonjour,

Une amie prof de danse me questionne au sujet de son parquet. Celui-ci, qui aurait sans aucun doute besoin d'une rénovation, a tendance à trop glisser sur les parties encore vernies (les parties jaunes sur les photos) dès que les danseurs et danseuses sont passés. Il faut bien se rendre que ce parquet encaisse des sauts, des pas chassés, des roulades avec son lot de sueur déposée au sol. Elle hésite à passer un nettoyeur vapeur sur son parquet de peur de faire partir le vernis. Qu'en pensez-vous ? Si elle se lance dans la rénovation de son parquet, est-ce que vous seriez plus sur une finition vernie ou huilée ? Sa crainte concerne les échardes dans les orteils :)

Merci d'avance de vos réponses !

Jean Galmot
( Modifié )

Salut, il existe ça: syntilor.com/v...-escaliers.html propriété anti-glisse, je l'avais essayé sur un bébé escalier pour un accès mezzanine, ça fonctionne.

Pabaille
( Modifié )

Merci de la référence

Jean Galmot

👍

?

1 réponse

Timothée Delay

huilé, ça ne craint pas les échardes. Par contre ça craindra plus la transpi et le contact humain qu'un vitrificateur. un vitri acrylique c'est costaud et assez facile à appliquer.

à mon avis, par contre, il vaut mieux essayer de nettoyer avant de partir sur tout refaire, qui est un chantier pas mal plus conséquent. (location de ponceuse, ponçage pendant des heures, plusieurs couches de vernis, etc...).
Par contre j'ai un peu peur du nettoyage vapeur. il existe surement des lessive spéciale parquet à froid ? essayer peut etre dans un coin avec un peu d'eau tiède savonneuse et une brosse douce plastique/crin, en essuyant l'eau rapidement ? (et en prenant la mesure de l’absorption du bois... s'il "boit" et que l'eau ne perle plus en surface, il vaut mieux éviter de laver à grande eau un parquet massif... si quand on essuie ça fait encore mouillé en profondeur, c'est pas bon. mais si le vernis est encore bien étanche, un lessivage doit pouvoir s'envisager. )

Pabaille
( Modifié )

Merci Copeaux d'aronde pour cette référence ! Par contre il faut quand même que le parquet soit glissant un minimum pour certains mouvements. Est-ce que c'est le cas avec ce vitrificateur ? Sinon t'en penses quoi de dégraisser au vaporeto ? Est-ce que ça craint pour le vernis actuel ?

Timothée Delay

vitrificateur, en chaussettes ça glisse sans problème. Vaporetto, j'aurais un peu peur. plus qu'à froid avec du savon. Mais j'ai jamais essayé, et sans vraiment voir le vernis, c'est dur d'imaginer.

Pabaille

Merci de ton avis ! Même si l’idée de la lessive est intéressante je crains qu’elle ne plaise pas à l’amie prof de de danse car ce serait à refaire toutes les semaines !! 🤯 je ferai un test sur la capacité deperlante du vernis actuel, pas sûr qu’il soit encore au top!

0 coup de coeur
767 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Roque7 1 réponse
par graeme  4 réponses