Alexp67

Assemblage MDF

Bonjour à tous !

Question simple : quel est le meilleur procédé pour assembler 2 panneaux de MDf entre eux dans le cadre de la réalisation d'un petit meuble tout simple ?

Merci

cpos

Bonjour à tous,

Je sais que les tourillons ont la réputation d'être une galère à monter. J'avoue que je suis un peu étonné. J'ai acheté un guide woolcraft vers la fin des années 70, j'ai oublié le prix mais ce ne devait pas être bien cher vu mes moyens à l'époque, et durant toutes ces décennies, moyennant un peu d'attention dans le positionnement du guide, je n'ai eu que très peu pièces à refaire.

Cordialement,

--cap

Alexp67

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Atelier bois couleur

Domino ou lamello (3 par cotés à peu près) pour l'alignement (les tourillons c'est bien dans l'idée, ça parait simple et pas cher mais c'est une galère sans nom pour la précision) et après 2 solutions : si c'est un caisson où les cotés ne sont pas visibles, vis (en faisant attention le MDF ça éclate vite) sinon collage et serrage le temps de prise.

Atelier bois couleur

Complément : prends du 19 pas du 16mm

DuCopeau

Un truc très simple pour le centrage des tourillons : les centreurs de tourillons ! petites piges en laiton, au diamètre souhaité, à poser dans la 1er trou réalisé, puis frappé avec sa pointe au centre sur le 2ème assemblage. Simple comme bonjour et très efficace. Bon investissement !

RIRI212
( Modifié )

Pour les tourillons un truc qui marche très bien aussi:
Gabarit Joint Genie

En vidéo

Xavier

Bonjour,
Tout dépends de quel type de meuble dont tu parles et le sens d'assemblage.
Ensuite s'il est possible de cacher les cotés par exemple, l'utilisation de vis spécifiques est intéressant et ça tient bien : Type de vis.
Cordialement

RIRI212

Le lien Spax ne marche pas:
Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in /kunden/339382_47057/rp-hosting/17/18/spax_tmp/modx/core/cache/includes/elements/modplugin/10.include.cache.php on line 87

dependancesbois
( Modifié )

Salut,
Le système kreg pour vis biaises est vraiment top pour ça, en plus pas cher et tu n'es pas obligé d'utiliser les vis kreg.

Mis à jour
cpos

Bonsoir,

Tourillons + vis biaises (Kreg ou autres) ce qui évite le collage et rend la chose démontable.

Cordialement,

Fredo

Salut,

A mon sens, assemblage par tourillons et collage. C'est simple à réaliser avec un gabarit acheté en GSB et ca tient bien une fois collé (et pressé le temps nécessaire en fonction de la colle).

J'ai réalisé un ilot et un meuble de cuisine avec cet assemblage, aucun soucis de solidité.
Je prends en général du 15mm d'épaisseur avec des tourillons de 6mm.

Je reste un amateur, je laisse les pros se prononcer.

6 948 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67
Voir aussi