AlexisL

Sens des cernes collage panneaux.

Bonjour à tous, je découvre dans un vieux document Kitty qu'ils conseillent de disposer les cernes du bois dans le même sens lors de collage de panneaux, ce qui vient à l'encontre de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent à savoir inverser les cernes une latte sur l'autre.

Qu'en pensez-vous ??

Merci.

AlexisL

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

C'est mal expliqué en fait !!! si tu met tout les cœurs orientés sur la même face dans des bois contre dosse , ton plateau se déformera à coup sur !

Dans du bois de quartier ou proche en faux quartier , généralement ça ne bouge pas !

Boris Beaulant

C'est mal dessiné alors aussi. Parce que clairement le dessin ne monte pas du bois de quartier.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si il est bien question dans cette documentation de faire un assemblage des trois pièces pour en former un plateau, je suis pas vraiment d'accord avec ce qu'ils disent.

En effet, à mon sens les deux premières pièces de (D) sont bien placés pour que leurs déformations "s'annulent". Et le dessin le montre. Après combiner ça avec le fait de "masquer les défauts du bois" c'est autre chose :)

Pour aller plus loin :

Mis à jour
AlexisL

Ah merci, je vais imprimer ça !

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas de regle generale
le bois est un matériaux qui peu se déformer et l astuce est de comprendre la de formation a venir
un ne fait pas des volets comme un dessus de table ou un abattant de secrétaire
de plus le mythe du bois qui se déforme existe peu lorsque l' on choisi un bois adapté a son travail a un degré hygrométrique convenable on ne fait pas un rôti avec de la viande a pot au feu et pourtant tout cela vient de la même bête
l' art de la menuiserie est d' anticiper et de choisir un matériaux adapté je ne ferai jamais un dessus de table en inversant les pièces mais par contre pour faire un volet par lame je trouverai un moyen pour éviter que mon volet se déforme car lui est soumis a des différences importantes d 'hygrométrie
il est difficile en trois lignes d'expliquer tout cela car il y a de nombreux paramètres en cause
il faut admettre que notre métier n'est pas aussi simple qu'il ni parait et que d'avoir un vrai maître d apprentissage est indispensable et qu'ensuite l’élève doit continuer a apprendre car le maître ne peu passer que ce qu'il pense savoir et à l' aube de la retraite on s’aperçoit que l' on a encore beaucoup a apprendre , mais la vie professionnelle est ainsi
bien amicalement et bon noël
etienne desthuilliers maître menuisier

AlexisL

En effet l'éxperience doit primer avant tout,merci pour ces conseils avisés !
Joyeuse fêtes!

0 coup de coeur
1 324 vues