Oak

Assemblage d'une boîte en onglets.

Mesdames, Messieurs, Bonsoir.

Je dois réaliser une boîte à cigares, dont la face et le dessus seront probablement en pointe de diamant.

Le bois sera du Merisier.

Les dimensions L : 24 l : 29 h : 12.

J'ai deux questions :

  • Puis je assembler les 6 faces de la boîte en coupes d'onglets ?

Cela entraine la seconde question :

  • dans quelle mesure ne faut il jamais croiser les fils au collage ?

Parce que même les adeptes du "il ne faut jamais au grand jamais !", lorsque je vais discretos regarder leurs créations, il y'a toujours un moment ou deux fils croisés sont collés. 😋

Merci d'avance pour vos éclaircissements ☺👍🏻

Artisan
( Modifié )

Hy t'a question ma apportée l'idée d'une publication de création ……….

Oak

Je surveille 🧐

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

votre question ressemble a quadrature du cercle
il y a toujours une moins mauvaise solution à un problème
trouver du merisier doux a faible retrait le débiter sur quartier
le sécher à 6 pour cent
le laisser se stabiliser à 8 pour cent faire le travail dans un atelier à un degré d humidité entre 45 et 50 pour cent vernir l' objet fini avant qu'il ne reprenne de l humidité le mettre dans votre maison comme les tableau peint sur bois dans une atmosphere contrôlé à 50 pour cent
cet a dire garder votre coffret comme on garde la Joconde ou si vous êtes musicien votre stradivarius et son archet de tourte il y a toujours une solution , mais en contre partie des contraintes
mais n 'aller pas pensez que cela est impossible
bien amicalement et bonne réussite
etienne desthuilliers maître menuisier

Oak
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers je ne pense pas avoir les moyens de ces ambitions dans le temps qui m'est impartit.
Pour autant cette réponse complète lève une partie des problématiques de manière plus claire.
Je contrôlerai l'hygrométrie demain, mais dors et déjà je réalise que pour l'usage d'une boîte à cigares qui est humidifiée pour les cigares, alors un problème tout autre se pose, celui de la finition.
Je m'y attelle donc.
Merci pour vos encouragements ☺

Fabien R

Et en mettant 2faces opposées avec le fil ni vertical ni horizontal mais à 45, il y aurait une semi continuité du fil, c’est peut-être une piste ?

Oak
( Modifié )

En diagonale ? Je suis pas sur.

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que cela est une fausse bonne idée
essayer de modéliser avec un retrait de 3 pour cent et regarder la forme de votre boite et en faisant une observation du glissement des coupes d' onglet en admettant une colle vinylique
bonne étude

vous avez en prime pour noël le salut du menuisier

Artisan

>Puis je assembler les 6 faces de la boîte en coupes d'onglets ?

Oui tu peut ,attention la colle ne fait pas tout , le soin des assemblage est une des clés !

Oak
( Modifié )

Merci grattebois ! Je ferais plusieurs tests je pense.

Fof
( Modifié )

Bah en fait, croiser le fil en collant, ça dépend vraiment des dimensions, et du bois... J'ai envie de dire que c'est au cas par cas. Mais les fonds en en onglets, c'est quand même pas très courant. Pourquoi ne pas faire du classique avec une rainure ? De plus en coupe d'onglets, ton fond sur rainure simplifie grandement le collage de ceux ci. Mais là dans ces dimensions là, tu risques pas grand chose, si ton bois est à peu près à hygrométrie "maison".

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Et bien le fond il est envisageable de rainurer oui, quoique les boites à cigares sont normalement hermétiques, il faudra faire un fond sans jeu en épaisseur.
C'est pour le dessus et la pointe de diamant surtout. Je comptais noyer le joint dans la coupe de la pointe. Comment être esthétique sans cet assemblage ?
Pour l'hygrométrie etiennedesthuilliers va aussi dans ce sens je cherche un hygromètre demain dans l'atelier.
Merci pour ta réponse Je comptais aussi dessus ☺👍🏻

Fof
( Modifié )

Oak pas de soucis pour le fond hermétiaue sur rainure, tu le fais 1 mm plus épais que ta rainure, et tu donnes un peu de connicité à ton fond avec quelques coups de rabot pour que ça rentre en force.
C'est vra que c'est pour mettre des cigares, dans un humidor, il y a normalement un régulateur à l'intérieur pour que ce soit suffisamment humide non ? C'est à combien, 70-80 % ?
J'avais pas percuté que tu voulais faire le couvercle en onglet aussi. Du coup, comme Etienne, au moins le couvercle en quartier (le quartier se déforme deux fois moins dimensionnellement que la dosse, en fonction de l'hygrométrie)
Sinon une solution efficace : la rétification. Le bois devient quasiment hydrophobe (cristallisation de la cellulose), et se déforme beaucoup moins dimensionnellement. Bon normalement la rétification, ça se fait en four, sous vide d'air. Mais j'ai un copain qui a eu de très bon résultats dans un four de cuisine : 1h à 200° (normalement, pareil, les températures et le temps, ça dépend des bois), c'était pour rigidifier une table d'harmonie de guitare acoustique. Par contre attention le bois fonce (il va devenir couleur chocolat au lait ton merisier), et le bois devient plus raide, et accessoirement beaucoup plus cassant. Attention pendant les usinages.
Sinon oui descendre les bois à un très faible taux hygromtrique, c'est efficace aussi. T'as une forme d'hystérésis avec le bois. Un morceau à 12%, que tu descends à 6%, il remontera jamais à un taux de 12%, dans les même conditions premières ou il était à 12%.

Oak
( Modifié )

Beaucoup de bonnes infos, effectivement la rectification serait top mais la cliente voulait du Cèdro à la base dans une teinte plus clair, mon merisier à déja une teinte un poil plus sombre.
Je vais voir ce que je peux appliquer de tout ça. C'est ma première boite 😨
Enfin disons que d'habitude elles font 100m2
70% d'humidité oui. Un vernis suffirait à contenir ça ?
Il faut vernir avant d'assembler pour le fond pour le coup.

Fof
( Modifié )

Ah oui le cedro, c'est surement pour son odeur (certains n'aiment pas, moi j'adore ! ) qu'on utilise ça pour les boîtes à cigare 😃 Par contre je suis assez étonné que ton merisier soit plus foncé ! Le cedro, on est quand même dans des teintes d'acajou très clair. Sinon tu as le cèdre rouge qui sent très bon aussi, ou le cyprès.
Pour l'intérieur, personnellement je laisserai brut. C'est pas un vernis qui va empêcher que le bois reprenne de l'humidité avec le temps. Je ne vernirai que l'extérieur.

Oak
( Modifié )

Je retiens ton conseil pour le vernis 👍🏻

Et bien oui mon merisier est assez sombre, tandis que le cedro est orangé caramel. D'un bout de bois à l'autre... Il est annoté Cedro espagnol, je ne sais pas si ça fait une différence.

Oak
( Modifié )

Fof à gauche le cèdro. Ou est ce un cèdre ?

Fof

Le cedro, on appelle ça aussi cèdre espagnol. Mais ça n'a rien d'espagnol, ni d'un cèdre 😄 Et c'est sûr que c'est du cedro le grand plateau ? Quand je vois le fil, j'ai un doute... Enfin si t'en rabotes un bout, l'odeur du cedro juste après rabotage est incomparable.

Oak
( Modifié )

Fof le petit bout cèdro. Il sent. Le plateau est le merisier.

Fof
( Modifié )

Oak Ouhla bein si le petit bout c'est du cedro, il n'est pas du tout, mais alors pas du tout typique. Justement ça ressemble plus à du cèdre (qui est odorant aussi), qu'à du cedro :D le cedro, c'est une odeur amère et un peu piquante.

Fof
( Modifié )

Tu vois, ça c'est du cedro typique, veine de dosse à crètes, un peu comme le sipo, pores très ouverts et allongés.

Fof

Et pour ton plateau, une fois raboté, ce sera un poil plus clair !

Oak
( Modifié )

Fof j'interprète des mots dans une barbe 😝 j'ai entendu cèdro et cèdre espagnol.
Lost In Alps à publié une boîte à cigares, hasard ou coup de pouce ?

👍

Fof

Cedro/cèdre espagnol=même chose, cedrela odorata. Mais c'est pas un cèdre botaniquement parlant 😛 De même que le cèdre rouge (red cedar), qui est en fait de la famille des thuyas (thuya plicata).

Oak
( Modifié )

Fof pour le red cedar je connais, j'ai 80cm de 15/30 qui désodorise ma bagnole depuis deux ans 😀
Bon je vais lui faire confirmer, si il dit que s'en est, s'en est.
Ce matin je n'ai pas réussi à usiner la pointe de diamant. L'angle de la format est en panne. Et en bon charpentier sans circulaire je vaux pas un clou. Il me reste bien le picard mais j'ai comme un doute. Tentative à la degauchisseuse avortée, cette après midi chariot et raboteuse.

Fof

A la dégau, oui faut une machine parfaitement réglée, et en plus il faut avoir une pression parfaitement uniforme sur la pièce pour enlever régulièrement la matière. Sinon scie à ruban-rabot à main 😉 Mais pareil, ça implique une machine bien réglée. A la raboteuse ça marche très bien, mais ça implique un montage.

Oak
( Modifié )

Fof alors c'est du Cèdre, il vient d'Espagne, mais ce n'est pas du cèdre d'Espagne. A priori il aurait les même qualités antiparasite pour les cigares. Je suis sur l'assemblage de la boîte et garde le diamant pour la fin. J'hésite entre chariot pour la format et chariot pour la raboteuse. Sacré défi 🤔

Fof
( Modifié )

Oak Je m'en doutais que ce n'était pas du cedro. Et on appelle ça cèdre espagnol, mais ça ne pousse en aucun cas en Espagne. Uniquement en Amérique du sud, en tout cas que sous les tropiques. Mais oui les cèdres sont aussi répulsif, on s'en servait pour faire les fond d'armoire de fringues, pour repousser les mites.

Fof

Sinon, vu la dimension, de ta pointe, au rabot à main, c'est pas très long, et le temps de faire le montage, je suis pas sûr que tu mettes plus de temps à la main 😉

Oak
( Modifié )

Fof oui sauf qu'au rabot à main je suis une brêle. Demain j'emmène les deux miens qui sont mieux affûtés que ceux du boulot. J'ai tenté dans du douglas qui évidemment à éclaté en bois de travers. Si je ne publie rien c'est que j'aurais échoué.

trente six seb

🤞

Oak

La cliente à changer d'avis, elle veut un dôme avec une inclusion... Heureusement que je ne suis pas le patron.

Oak
( Modifié )

Fof bon au final ce fût des gros chanfreins et une inclusion de vigne. C'est fait.
Ma première boite, pas évident, il parait que ça porte un nom les mecs qui font des boîtes. J'ignore ce nom.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak un tabletier

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers merci beaucoup, je cherchais depuis deux jours.

Artisan
( Modifié )

Oak S'est jolie 👍 ,vivement la voir dans les création

Oak
( Modifié )

grattebois merci. Je ne sais pas quelle finition encore. La cliente disait vouloir le faire 😕 on verra.