Mesdames, Messieurs, Bonsoir.
Je dois réaliser une boîte à cigares, dont la face et le dessus seront probablement en pointe de diamant.
Le bois sera du Merisier.
Les dimensions L : 24 l : 29 h : 12.
J'ai deux questions :
- Puis je assembler les 6 faces de la boîte en coupes d'onglets ?
Cela entraine la seconde question :
- dans quelle mesure ne faut il jamais croiser les fils au collage ?
Parce que même les adeptes du "il ne faut jamais au grand jamais !", lorsque je vais discretos regarder leurs créations, il y'a toujours un moment ou deux fils croisés sont collés. 
Merci d'avance pour vos éclaircissements 

4 réponses
votre question ressemble a quadrature du cercle
il y a toujours une moins mauvaise solution à un problème
trouver du merisier doux a faible retrait le débiter sur quartier
le sécher à 6 pour cent
le laisser se stabiliser à 8 pour cent faire le travail dans un atelier à un degré d humidité entre 45 et 50 pour cent vernir l' objet fini avant qu'il ne reprenne de l humidité le mettre dans votre maison comme les tableau peint sur bois dans une atmosphere contrôlé à 50 pour cent
cet a dire garder votre coffret comme on garde la Joconde ou si vous êtes musicien votre stradivarius et son archet de tourte il y a toujours une solution , mais en contre partie des contraintes
mais n 'aller pas pensez que cela est impossible
bien amicalement et bonne réussite
etienne desthuilliers maître menuisier
Bah en fait, croiser le fil en collant, ça dépend vraiment des dimensions, et du bois... J'ai envie de dire que c'est au cas par cas. Mais les fonds en en onglets, c'est quand même pas très courant. Pourquoi ne pas faire du classique avec une rainure ? De plus en coupe d'onglets, ton fond sur rainure simplifie grandement le collage de ceux ci. Mais là dans ces dimensions là, tu risques pas grand chose, si ton bois est à peu près à hygrométrie "maison".

Par contre je suis assez étonné que ton merisier soit plus foncé ! Le cedro, on est quand même dans des teintes d'acajou très clair. Sinon tu as le cèdre rouge qui sent très bon aussi, ou le cyprès.
Et c'est sûr que c'est du cedro le grand plateau ? Quand je vois le fil, j'ai un doute... Enfin si t'en rabotes un bout, l'odeur du cedro juste après rabotage est incomparable.
j'ai entendu cèdro et cèdre espagnol.
De même que le cèdre rouge (red cedar), qui est en fait de la famille des thuyas (thuya plicata).
Mais pareil, ça implique une machine bien réglée. A la raboteuse ça marche très bien, mais ça implique un montage.

on verra.
Hy t'a question ma apportée l'idée d'une publication de création ……….
Je surveille