Nordinebois

Probleme degauchissage

Bonjour à tous. Nouvelles péripéties avec ma rabot degau hammer a3-31. Après avoir réglé la table de rabot avec vos conseils, j'ai l'impression d'avoir un nouveau défaut en mode degau (a moins que je m'y prenne mal). J'ai fait un test avec une planche de Douglas très peu tuilee et après degauchissage je perds de la matière uniquement sur l'avant de la planche... j'appuie pourtant bien sur la table de sortie et j'ai même une rallonge. Est-ce possible que CE soit dû à un probleme de réglage des tables? Merci

?

3 réponses

Grabouille

Appelle le SAV de Felder, ils te conseilleront.

Nordinebois
( Modifié )

Merci Grabouille !j'ai appelé (pour un autre soucis à la base) ils m'ont dit que ça pouvait être un pb de table mais avant de faire venir un technicien je veux être sûr de mon coup 😉

Olivier80
( Modifié )

Il vaux mieux investir dans un réglage par un pro et avoir l’esprit tranquille après que de gaspiller du bois qu’on n’arrive pas à carroyer correctement

L'Ecorce du Sycomore

Perso, je trouve qu'il vaut mieux apprendre que faire faire. Tous les points de vu doivent se defendre! ^^

Olivier80

Oui mais la comme partout il faut des instruments de mesure et un savoir-faire que l’on n’a pas. Il y a une vidéo sur blb-bois qui montre un technicien régler un combiné, cela ne s’improvise visiblement pas.
Mais tu as raison lecorce du sycomore rien n’empêche d’apprendre 😀

Jean Galmot
( Modifié )
Stef64

Pas besoin d avoir le meme outillage que celui vue dans la video, une regle rectifiée et un jeu de cales suffisent.
Rgler ce genre de machine peut etre un vrai casse tete si on part dans tous les sens.
Avec du temps de l organisation et de la minutie tous le monde peut y arriver. Il est a mon sens preferable de savoir le faire et de prendre le temps d apprendre plutôt que de payer une intervention.
Pour moi il y a un problème avec la table de sortie.
Meme avec des plaquettes un bois poser sur cette table doit etre amener par les fers.
La regle de maçon n est pas assez precise il vaud mieux que tu te serves de ton guide de degau comme regle .

Nordinebois

Merci à tous pour vos conseils. Stef je vais voir pour investir dans une règle rectifiée mais vu que je ne fais pas de mécanique elle ne me servira qu'à ça. Penses-tu qu'une classe 2 soit suffisante? Merci

Nordinebois
( Modifié )

En conclusion j'ai appelé le SAV felder pour avoir la méthode de réglage et vu que ma table n'est pas voilée (à l'œil avec un réglet) le technicien m'a expliqué comment descendre la table et c'est 5 minutes montre en main... l'arbre hélicoïdal comme pour des fers classiques doit être à fleur de la table de sortie. Ils préconisent que le point le plus haut des plaquettes soit à 2/100eme plus haut mais vu que les cales de mécaniciens se sont fait La malle j'ai fait ça en utilisant un tasseau et les premiers essais sont concluants un vrai régal. Je me rappelle maintenant pourquoi j'ai investi dans cette machine 😜.
Merci encore

L'Ecorce du Sycomore

Cool! Bien joué!

Stef64

👍 tout est bien qui fini bien.

Grabouille

Super !

Stef64

Bonjour.
Je pense que tu peux avoir 2 problemes, soit ta table de sortie est trop hautes soit elle monte trop en sortie.
1 verifie que tes tables soit coplanaires.
2 avec une piece de bois ( droite) pose la sur la table de sortie et au dessus de la arbre de degau, en tournant l arbre de degau a la main tu dois légèrement amener ta pieces sur quelques mm.

Nordinebois
( Modifié )

Merci Stef64 ! Merci . J'ai vérifier à la règle à maçon (j'ai pas de règle rectifiée) et ça à l'air correct.
La technique du tasseau de bois ne fonctionne pas. Vu que c'est un arbre hélicoïdal je ne sais pas si c'est sensé le faire également

L'Ecorce du Sycomore

Je dirais que ça devrait le faire quand meme quand les plaquettes passent sous le tasseau..

Avec Des Scies

Salut,
Si tout semble correct il faut peut être revoir ton geste ou l'orientation de ta pièce sur la table d'entrée, le fait de perdre de la matière uniquement sur le devant n'est à mon sens pas trop problématique pour ton corroyage si cela reste dans la tolérance pour la suite et que tu crées ta surface de référence. Pour ton réglage de table, tu peux repasser une pièces de référence (dégauchie et raboté) et regarder si tu as un résultat correct (pas de pièce ronde ou de mouchage en fin de passe).
Après avoir vérifié ce que les collègues te conseille: Ta pièce n'est elle pas trop longue ? positionnes tu ton creux correctement (vers le bas) ?

L'Ecorce du Sycomore

Je ne mets pas de fléché rouge, je n'aime pas trop le concept mais je ne suis pas d'accord. Une machine réglé économise du temps, de la matière, et améliore la qualité de travail et la précision globale.
Ce n'est pas une attaque personnelle, je trouvais simplement que le conseil n'etait aps très juste.

Bien a toi.

Avec Des Scies

Tu as raison, en fait j'orientai ma réponse plus pour rassurer Nordinebois afin qu'il ne s’affole pas sur un aspect qui aurais pu le décourager pour la suite dans son travail du bois. Evidemment que dans l'idéal sa machine doit être bien réglé. Mais justement ce n'est peut être pas la machine ici. Ne connaissant pas la façons de travailler et les outils à disposition de chacun je trouve qu'il est difficile de donner des conseils, surtout derrière un écran.
Ma formulation est donc maladroite si cela a été perçu comme de la négligence.
Merci pour ton retour.