Ateliers du Val Briard

Armoire avec panneaux massifs

Bonjour à tous,

Après avoir écumé le forum, les avis de boiseux expérimentés, me voici avec une question existentielle : puis-je faire une armoire, entièrement en massif, mais en lamellé collé ?

Je m'explique. je cherche un aspect contemporain, de ce type :
cocktail-scand...ire-hartford-2/

Du coup, il faudrait se passer de montants, traverses et cadres traditionnels... Je pense à cette réalisation récente :

et aux réalisations de Ishitani Furniture
youtube.com/wa...h?v=zqAQaAYP0y8

... et il semble alors possible d'avoir des montants massifs lamellés collés, sans autre contreventement que l'arrière de l'armoire.

Comment je compte faire :

  • montants, haut et bas du caisson assemblés en queues d'aronde débouchantes
  • 4 ou 5 étagères glissées dans des entailles arrêtées en queue d'aronde
  • portes coulissantes (pas le choix) : je ne sais pas comment faire pour conserver l'esthétisme souhaité : entièrement massif en 16 mm ? ... ça va bouger !
  • arrière en massif aussi, inséré dans une feuillure : il sera visible, et le client souhaite pouvoir y accrocher des étagères, donc nécessité d'une bonne solidité.
  • le tout en 22 mm (sauf les portes)

Les étagères, les queues d'aronde et le fond en feuillure suffisent-ils pour assurer un bon contreventement (réciproque) ? Est-ce un projet réalisable et stable ? Une hérésie ? Comment font Ishitani et OliveTree dans ce cas ?

Merci pour vos réponses ou pistes de réflexion en tout cas, et passez de bonnes fêtes !
A bientôt,
Thierry

?

3 réponses

Fof
Meilleure réponse

Pas de souci pour l'ossature en queues d'arondes, et les étagères en queue d'aronde. Si les assemblages sont bien réalisés, c'est très rigide. Et pour le fond, je le ne le ferai pas en un seul panneau en ce qui me concerne, s'il est en massif. Par contre pour les portes, tout en massif sans une strucure à cadre ou au moins des alèses, je ne tenterai pas, ça se déformera un jour ou l'autre. Dans ce cas c'est mieux de prtir sur un CP plaqué des 2 côtés.

Ateliers du Val Briard

Pour le fond (2500 x 1000), tu mettrais deux panneaux l'un sur l'autre par exemple, avec une traverse au milieu pour qu'ils puissent jouer librement dans la rainure ?

Fof

Dans ces dimensions là, j'en mettrai même 4, sur une structure à cadre, histoire de séparer les 1m de large en 2 petits 50 cm. Sur 1m de large, c'est susceptible de beaucoup bouger.

Ateliers du Val Briard

Oui ça me paraît bien large aussi. Merci pour ces précieux conseils

glaude

Pour les portes et afin de minimiser les déformations tu peux prendre du bois scié sur quartier. Difficile à trouver actuellement et cher car ce sciage gaspille du bois. Les armoires de 1950 de nos grands parents étaient réalisées ainsi, les portes n'avaient pas de cadre et de ne bougeaient pas.
L'autre solution consisterait à récupérer le bois de ces armoires que tu trouveras chez Emmaüs par exemple. Tout dépend des sections de bois que tu recherches pour ton projet.
On attend le produit finit!!!!

Ateliers du Val Briard

Au milieu de mes plots, il y a toujours un peu de quartier pile au milieu, je pourrais essayer ça oui ! Et garder le reste pour les autres panneaux. La récup aussi très bonne idée, merci ! Et OK pour les photos :)

Fof
( Modifié )

Il est vrai qu'on privilégie du quartier pour les grands panneaux. C'est moins susceptible au tuilage, et surtout, ça se déforme 2 fois moins en largeur que la dosse, sur la même essence. Cependant, dans les vieilles armoires, j'en ai jamais vu avec des portes en massif non cadrées... Dans les années 50, c'était majoritairement de l'agglo ou du CP plaqué. Et quand c'est bien fait, ça peut faire illusion de massif.

foal

et pourtant ça existe ,c'était en chêne avec des petites fleurs sculptées en haut des portes.

racmterrof

De quels matériels disposes-tu?

Ateliers du Val Briard

Rabo dégau Hammer C3 41, scie et défonceuse Festool (TS 55 et 0101), pas de scie sous table ou de scie à ruban pour l'instant...

racmterrof

www.youtube.com...h?v=zqAQaAYP0y8
Si tu te sens capable FONCE.