Le Bois d'Yv

Acacia à la gruminette et broussins

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

J'ai un acacia à abattre, il a env 30 ans.
2 questions se posent.

Faute d'accès pour évacuer la bille, je compte la débiter sur place à la gruminette (j'ai récupéré celle de chez Zimmer il y a quelques années, pas encore utilisée).
Des expériences ?
On m'a dit qu'en travaillant "à main levée" sans gruminette, en plusieurs passes avec un angle fermé le long du tronc, on économise pas mal de puissance de tronçonneuse...

Il est plein de broussins.
Puis je les exploiter ? Comment ?

Merci

?

3 réponses

racmterrof

L'acacia étant mon essence préférée, mon avis est forcément subjectif.
Ce bois délivre de jolis ramages. Poncé il est soyeux, il est dur,résistant aux intempéries, un aubier insignifiant, densité importante ......
Malgré ces qualités il y a un revers à la médaille : contrefil, détruit rapidement la coupe des outils....
Ces points noirs vite pardonnées par la valeur symbolique de l'arbre.
En consultant mes créations et pas a pas tu constateras que bon nombre de mes réalisations sont de cette essence .

Olivier80

Bonjour’ pour les broussins ou loupe, ils sont utilisés en tournage et ébénisterie.
Si tu ne sais pas quoi en faire, je suis preneur 😉

Le Bois d'Yv

En fait j'en ai déjà utilisé, sur des grosses branches, peut-être trop jeunes car ça me paraissait tendre.
Faut que je coupe des dosses épaisses pour les récupérer avec un peu de bois ?

Scarta

Salut à voir le diamètre et la longueur de la grume ainsi que ta dextérité avec la tronconneuse si tu veux te passer de la gruminette. Perso je suis incapable de réaliser une coupe de qualité sans gruminette. Sachant que tu manges pas mal de matière avec une tronconneuse je ne prendrai pas le risque de ne pas l'utiliser et de gâcher le bois surtout si tu en possèdes une ! Je te conseille également une chaîne spéciale ripping Avec un angle à 10° prévu pour couper dans le sens du fil même si une chaîne classique à 30 ou 35° fais le job mais la machine force plus. la encore à voir le Matos dont tu disposes. Voici une grume en cours de débit cest du chataignier qui fais 50-60 de large. Je possède une ms661 et la fameuse chaîne ça fonctionne nickel ! Je passe mon tour pour les broussins je n'en ai jamais prélevé

Le Bois d'Yv

J'ai un peu d'expérience en tronço, mais c'est sûr qu'ayant la gruminette ça vaut le coup.
Je vais devoir louer une tronço ou en trouver une d'occas, les miennes sont trop petites. Il faut au moins 60-70 cm3, comme la tienne.