Peuch

Besoin d'avis pour Projet à long terme...

Bonjour à vous tous,
En préambule une très bonne année et une super santé à vous et vos proches.
Mes résolutions pour cette nouvelle année, la fabrication (a partir de bois brut) d'un meuble en chataigner ...

L'ébauche jointe entraîne plusieurs défis pour moi( je vérifierai les calculs plus tard, c'est jeune une idée grossière pour le moment).

1 établir un plan skp (c'est pas le plus facile)
2 réaliser les assemblages en traditionnel (tenons, mortaises, mi bois...)
3 construire tout ça

Pour ce faire je dispose de
Combiné robland x260, scie plongeante, sauteuse, et autre electroportatif

Ma première question est que pensez vous de ce projet (équilibre esthétique et autre) ensuite, pour les montants, je comptais les faire de 40x40 dans du plateau de 45, pensez vous que cela suffit,

Le reste viendra en suivant l'évolution ca prndra du temps parceque je ne suis pas souvent chez moi (retraite oblige).

Merci pour vos conseils.

Mis à jour
?

2 réponses

Stef64
Meilleure réponse

Bonjour Peuch .
Meilleur voeux a toi aussi.
De ce que je vois sur ton dessin, les traverses haute et basse doivent etre plus haute ( env 100 mm) et les 4 pieds d angle plus épais env 60/60. Cela te permettras de ne pas faire porter au sol les autres pieds car avec ton dessin le meubles risque d être compliquer a caler ( plus il y a de pied plus il y a de risque d etre bancale). Pour eviter que le meuble ne s affaisse tu peux prevoir deux autres pieds au milieu que tu ajusteras une fois la structure assemblée.
Bon courage ( pour skp surtout le reste c est du plaisir😉)

Peuch

Bonjour,
Merci pour tes conseils, je modifie en fonction dans la journée.
Du coup, les montants intermédiaires aussi doivent être plus larges?

Stef64

Non pas nécessairement tu peux les garder en 40/40 assembles en tenon mortaises sur ta traverse.

Stef64

vite fais voila ce que cela pourrait donner. les traverses peuvent être réduites a 80 de H, il faud a mon sens donner plus de hauteur a ta zone tiroir ( j ai oublier de mettre les montants dan cette zone.
bon dessin.

Peuch

Whaou tip top, Merci beaucoup pour ton aide.
Je posterai les évolutions...
Merci pour ton aide.

Santé !

Salut, et bonne année à toi aussi.

Ton projet semble très sympa. Il me fait penser au mode constructif de Boris Beaulant pour son atelier ou pour se cuisine en frêne (mais pour laquelle il a utilisé des dominos de mémoire).
Et tu as de la chance, Boris a la bonne habitude de faire des plans et des pas à pas. C'est pour ça que je connais bien son travail, je m'en sers pour répondre aux questions que tu te poses.

Je t'invite à aller consulter ça par ici, ici, , et .

Peut-être son buffet pourra-t-il t'intéresser aussi 🙂

Peuch
( Modifié )

Merci titimaster ! Je vais aller voir tout ça...