Didier

Réglage du compas de découpe à la scie sauteuse ?

Avez-vous des astuces pour régler votre compas ?
A plusieurs reprises, j'ai rencontré le problème sans trouver de solution fiable.
Dès qu'il y a un léger décalage dans l'orientation de la lame, la découpe s'éloigne ou se rapproche, lame se tord ou casse.

?

3 réponses

wil68

Bonjour, il est toujours difficile de faire une découpe à la sauteuse (rigidité de la lame, contrainte à la découpe, ...) une solution peut être de régler le pendulaire à zéro, de choisir une lame fine pour réduire la contrainte de découpe au maximum, et de laisser travailler la machine seule le plus possible.Tu peux également prévoir une petite marge sur ta découpe, et reprendre à la main (lime, ponçage.enfin il est toujours plus précis de travailler au compas avec une défonceuse.

ebenober

La scie sauteuse est à réserver aux travaux d'ébauchage.

Didier
( Modifié )

Merci Wil68 et ebenober, je suis d'accord avec vos remarques. En fait, je pré-découpe à la scie sauteuse pour préserver la fraise de défonceuse lors de la finition avec le compas que j'ai présenté sur le site.
J'ai l'impression que pour le compas de la scie sauteuse, il faudrait un réglage pour avancer ou reculer la scie sauteuse afin que la lame soit parfaitement tangente à la trajectoire.

Jean Galmot
( Modifié )
  • Sur la base de ton titre: découpe à la scie sauteuse.
    Pour les coupes précises faut oublier la sauteuse..., c'est bon pour l'ébauche. Le mieux est une coupe "grasse" à main levée, car paradoxalement avec une sauteuse, plus tu cherches à la guider, donc contrainte, plus tu obtiens des coupes mal formées. Que se soient avec des lames de la mort qu tue ou autres la problématique est toujours là. Pour les coupes au compas, idem, contrainte = on dévie (surtout pas de mouvement pendulaire, sinon Hiroshima!), de plus, dés que l'on approche ou passe les 20mm, la débâcle augmente!. Le mieux, perso, après moultes courbes de portillons en 32 et 42 mm en 3plis, c'est de découper avec une surcote à la sauteuse (main libre) et ensuite, défonceuse montée au compas, et la coupe et résultat nickel. Compas facile à faire, pièce principale en MDF, embout collé en 3plis, sur l'embout percer 2 trous (nickel avec perceuse à colonne, sur entraxe et hauteur des trous de la Def), on insère 2 tiges alu en 8mm ou 10mm (suivant base de la Def: Ex sur ma Bosch c'est 8, sur la Makita c'est 10), et là découpe super, pas besoin de poncer derrière!.
Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
prendre un type de lame adapté de préférence avoyer
lui donner un coup de tiers point lorsqu'elle ne coupe plus si vous faite de la découpe circulaire faire avancer ou reculer votre scie sur le support pour que la scie en travaillant soit bien au milieux du trait de scie vérifier si la table de votre scie est bien réglée par rapport a la lame, éviter une oscillation importante de la lame , vérifier que le galet guide lame soit sans jeux et adapté a l' épaisseur de la lame

Didier
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Cela me conforte dans mon idée. Va falloir trouver un moyen de régler la position de la scie sauteuse.

1 883 vues