bernardrebout

Scie sauteuse et très bonne qualité de coupe

Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque, peut on obtenir une qualité de coupe excellente dans des bois comme les résineux et le chêne par exemple avec une scie sauteuse!
Merci

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, coupe droite ou en courbe, et quelle épaisseur de bois?. Qu'est ce que tu appelles "excellente"?😉
A+

bernardrebout

Une coupe qualité scie circulaire avec lame 80 dents ,mais sur un tracé sinusoïdal,une coupe qui brille !

Jean Galmot
( Modifié )

bernardrebout 🙁bah là non désolé Bernard j'y suis pas encore arrivé....

Kentaro

Même avec une scie à ruban, on n'arrive pas à un truc net et brillant (peut-être avec le carbone carbone magique de Diomedea...)

Normalement, il faut repasser à la ponceuse cylindrique pour avoir un bel état de surface.

C'est un gros morceau ?

chboiseu

Salut, la meilleur coupe faite en chêne avec une scie sauteuse que j'ai reussi était en prenant la planche en sandwich avec 2 chutes au niveau de la coupe. (pour mon rack à guitare) avec une bonne lame à bois.

Ca évite les éclats mais les lignes droites sont pas facile à tenir sans gabarit

rapabois

Bonjour,
même avec un guide, je n'arrive pas à obtenir des coupes droites. La lame se tord, "ondule" dans le bois.
Le pire, ce sont les agglos des caissons de cuisine, que j'ai parfois dû retoucher en raison de dimensions fantaisistes.

?

6 réponses

Stef64

elle fait déjà pas mal de choses cette petite machine, faudrait pas lui demander d être propre en plus ;).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non ! , il faut chaque fois ajuster en ponçant ou en rabotant !

Mis à jour
Boisenformes

Un résultat correcte avec une lame comme ça : lebonabrasif.c...euse-90-mm?_AMP
A condition d'avoir une machine de qualité avec une bonne coupe pendulaire.
Après il existe depuis une dizaine d'années la Rolls de la scie sauteuseimages.app.goo...LnbUT5bkQaiSnh8. J'ai eu l'occasion de la tester en chantournage rayon de 4 mm dans 100mm de chêne et une coupe sans dévier et d'équerre ! Pas mal pour chantourner les bouts des chevrons par exemple.Les lames sont très spécifiques et font l'objet d'un brevet. On peut aussi l'utiliser avec une règle pour les coupes droites. Le prix pique forcément mais la machine est à la hauteur. Encore faut-il en avoir l'utilité.

Dywoo

il me semble que pour faire des découpes chantournées, complexes, avec des courbes, c'est la scie à ruban avec une lame à petites dents qui est assez adaptée... genre la Scheppach HSB20 , très bon marché mais bien plus imposante en taille et en poids qu'une scie sauteuse.
Ca dépend si tu as besoin d'une machine transportable ou pas et le genre de travail que tu fais avec.
je ne suis pas un grand connaisseur, j'essaie d'apporter une pierre à l'édifice...

Palissandre

Pour moi oui tu peux obtenir un résultat satisfaisant après choses à mettre dans la balance pour ça
La qualité et la puissance de la machine
Le mode d oscillations choisi
La qualité de la lame et le choix de la denture (normale ou inverser grosse ou fine)
Après reste l habilité que tu as l employé ces une machine que j emploi quasi quotidiennement pose de parquet, traîner les plinthes, habillage de fenêtre pvc ou alu, plan de travail, découpe merdique en tous genres ect.. Âpres lui demande pas de couper comme une scie plongeante ces pas son atout mais pour moi oui tu peux obtenir un résultat remarquable si tu l utise à bon escient et depuis qu'elle existe sur batterie ces le pied surtout en chantier et contrairement à mes à priori ça marche vraiment bien

cocoM

Avec de bonnes lames à denture fine et denture négative en bout de lame (genre BR13 chez makita) je suis arrivé à des résultats nécessitant juste un coup de racloir pour avoir une finition propre sur du chêne sur des épaisseurs de 20mm. Avec des bois plus tendres ou des épaisseurs plus importantes le résultat est plus aléatoire.

Il faut y aller tout en douceur, avec un mouvement d'avance coupé, et en réglant la vitesse en conséquence pour éviter de faire chauffer la lame et qu'elle parte de travers. Quand je peux, je fais mes découpes courbes à la défonceuse en vissant un gabarit multicourbe sur ma chute, par contre il faut bien calculer le décalage du gabarit par rapport au diamètre de la fraise.