leuco974

Fixation d’un plateau massif au mur

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J’ai trois plateaux massif à fixer au mur. Ils sont réalisés en limbali en 23mm d’épaisseur avec une profondeur de 350mm. Je dois les fixer à l’horizontal. Le plus long fait 3m.

J’ai pensé soit à mettre une traverse le long du mur ou à fixer des équerres en bois tous les 90cm. Étant destiné à y manger dessus avec des chaises hautes, je ne peux pas installer des pieds.

Je voudrais connaître vos solutions pour les fixer solidement et proprement au mur?

Merci d’avance

Leuco974

?

7 réponses

Termite

Bonjour. Tu peux faire des French cleat de la longueur de tes plateaux moins 5 cm de chaque coté. comme ça, en plus tu peux jouer sur l'une d’elles pour régler l'horizontalité du plateau

Erebor

Ce sont des plateaux de 35cm de profondeur qui vont servir à manger donc et avec seulement 23mm d'épaisseur je ne pense pas qu'un french cleat tienne la charge...

EstOuest

tu peux sous ton plateau créer un/des caisson(s) pour y mettre des tiroirs (couverts…) .Ça va jouer le rôle d'équerre.
J'ai utilisé cette solution plusieurs fois avec succès.

leuco974
( Modifié )

Bonjour EstOuest j’aime beaucoup cette solution. Ce n’est pas ce qui a retenu le « client ». Merci à toi.

Santé !
( Modifié )

Belle solution EstOuest
Tu choisis la hauteur de façon empirique ou tu la calcul selon la profondeur et le poids estimé ?

EstOuest
( Modifié )

Je ne calcul rien :/
Mais en gros 3 / 2 / 1 ça fonctionne.
( 300mm de largeur de plateau / 200 mm de largeur du caisson / 100mm d’épaisseur du caisson)
Je suis descendu à 3/1/1 pour un bureau. Le caisson servait de passe cable/ espace alimentation /box. J’avais prévenu le client qu’il faudrait peut être envisager des pieds si nécessaire. Ça n’a pas bougé en 6 ans avec 3 enfants /ados qui ont passé de très nombreuses heures dessus.
Mais le mur était en briques et non pas en placo.

L’avantage du système c’est que l’on peut multiplier le nombre de point d’ancrage de façon discrète. Le tasseau peut être chevillé tout les 10cm par exemple.

racmterrof
( Modifié )

Idées de recherche
Fixation invisible tablettes
ou
Profil porte tablettes

Mis à jour
leuco974
( Modifié )

Merci racmterrof !

SimBa

Moi je partirai sur les équerres, dans ce genre là. Pour avoir déjà utiliser c'est du costaud...

woodwood

Oulala 90 euro l équerre j'espère qui lui en faut pas beaucoup 😂

Bougnasse

Bonjour,
Tu as aussi la façon que Babane a utilisée pour une Table en porte a faux, il y a 2 ans

Bon courage

leuco974

J’ai vu l’article c’est clairement impressionnant. Mais pas pour cette fois. Merci pour le conseil.

Erebor

D'accord avec HaM6 les équerres sont la bonne solution surtout si des personnes mangent dessus elles vont probablement s'appuyer dessus donc la traverse ne fonctionnera pas. Équerres en métal évidemment.

leuco974

Finalement c’est la solution retenu des petites équerres blanches en métal. Merci

HaM6

Salut,

Des équerres me semblent être une bonne solution. En bois ou en métal à toi de voir ce que tu préfères... En métal tu dois pouvoir te passer de la diagonale ce qui est surement plus pratique pour les genoux dessous 😇
Sinon il y a aussi la solution des suspentes, mais je ne suis pas certain que ça t'arrange...

Cordialement,

leuco974
( Modifié )

Merci HaM6 ! « Le client » a finalement choisit des équerres renforcées en métal.

0 coup de coeur
1 292 vues