Geocool

Finition huile de lin

Bonjour,

j'arrive à peine et avec une question. J'ai fait la première couche de finition d'un petit meuble avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Je n'ai pas mis de siccatif en me disant que j'avais bien le temps pour le séchage et que j'essaierai le surplus.

Après quelques heures l'odeur se dégageant du meuble est devenue très forte.

1- est-ce normal ?
2- l'odeur disparaît elle en séchant ?
3- si j'envisage une deuxième couche avec un siccatif dans le mélange, cela aidera-il à diminuer l'odeur ?

Merci

Geocool

Merci à bernardreboutpour vos réponses !

1- j'ai effectivement mélanger des produits à froid. 50/50, quelques millilitres le meuble n'est pas très grand. L'évaporation une fois terminé devrait donc permettre la disparition de l'odeur ?

2- séchage/oxydation, j'ai pigé merci pour ces précisions. L'atelier est froid mais bien aéré. Réchauffer la pièce permettrait-il d'accélérer le processus et d'éviter que le mélange devienne poisseux ?

3- gras sur maigre, super. Merci pour cette information.

?

1 réponse

bernardrebout

Hello
Après quelques heures l'odeur se dégageant du meuble est devenue très forte.

1- est-ce normal ?
Je pense que tu as mélangé des produits froids et au froid l'évaporation est ralentie , en reprenant une température supérieure , les éléments les plus volatiles .....se volatilisent d'avantage et tu perçois ceci grâce à ton nez.
En passant , on ne sait rien des proportions utilisées, ni des quantités mises en oeuvre/

2- l'odeur disparaît elle en séchant ?
Le mélange ne sèche pas à proprement parler, la térébenthine s'évapore partiellement pour la partie la plus volatile et l'huile de lin va absorber lentement l'oxygène de l'air pour s'oxyder ( que certains appellent sécher) .
En ajoutant du siccatif ( mais pas trop, sinon on a l'effet inverse)on accélère ce phénomène, mais malgré tout il faut de l'oxygène.
Le siccatif est un genre de facilitateur mais sans oxygène ça ne marchera pas très bien.....de plus si l'oxydation est très lente, le mélange s'épaissis et devient poisseux et dans ce cas l'oxygène aura du mal à faire son boulot et tu sniferas longtemps!.

3- si j'envisage une deuxième couche avec un siccatif dans le mélange, cela aidera-il à diminuer l'odeur ?

Non, la règle d'application des produits , c'est " gras sur maigre", si ta première couche est toujours poisseuse, la seconde couche scellera la première et l'empêchera de s'oxyder complétement.Donc l'odeur sera persistante

Une dame m'a demandé un jour comment enlever l'odeur d'huile de lin d'une commode, elle avait badigeonner l'intérieur des tiroirs .....donc pour le côté oxydation, un intérieur de tiroir fermé est la parfaite démo de ce qu'il ne faut pas faire!

Oak
( Modifié )

Et doit on essuyer les résidus dans l'heure bernardrebout . Merci pour les détails.

bernardrebout

Enlever le surplus le plus tôt possible , en été ça peut poisser assez vite!

Oak
( Modifié )
Geocool

C'est en tous cas ce que j'ai fait...

Geocool
( Modifié )

Merci bernardrebout ! Je tâtonne avec le forum... Je ne sais pas trop si il faut répondre en commentant vote message ou le mien. Du coup je fais les deux pour cette fois. 😊

Oak

En commentant le sien 😉👍🏻

2 011 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi